Création du poste d'assistant d'enquête

Publié à l'origine sur : Création du poste d'assistant d'enquête - G comme Gendarme

C’est une nouveauté de l’année 2023, le poste d’assistant d’enquête pour la gendarmerie et la police a été créé par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur parue le 24 janvier 2023. Le code de procédure pénale a ainsi été mis à jour avec l’insertion de l’article 21-3. Qu’est-ce qu’un assistant d’enquête…

2 « J'aime »

Ah effectivement ça peut être bien, notamment en Gie pour prendre les plantons et gérer les appels avant de rediriger vers les APJ/OPJ pour la prise de plainte.

C’est un GAV avec des prérogatives étendues et de carrière en gros.

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça. C’est un APJA amélioré :slight_smile: C’est clairement bien !

La question qui se pose maintenant, c’est où vont être affectés ces assistants ? Jusque dans les unités territoriales ? Uniquement dans des grosses boutiques ? Combien de postes vont être créés ? :thinking:
Affaire à suivre de près !

J’ai lu sur un tract d’un syndicat de la police nationale que le nombre d’assistants d’enquête recrutés pour 2023 serait de :

  • 50 pour la gendarmerie
  • 53 pour la police

Normal d’y aller doucement la première année, déjà qu’il a fallu modifier le CPP exprès pour cette nouvelle fonction…

Si ça prend bien, ça pourrait être un ou plusieurs postes créés dans les plus grosses unités d’abord, puis à terme peut-être au moins un assistant d’enquête par BT :person_shrugging:

J’espère ! Je demande à voir :slight_smile:

Bonjour a tous .
Étant APJA réserviste gendarmerie , cette formation m’intéresse .
Pouvez vous me dire où je peux me renseigner ?
Merci de votre retour .

Bonjour,

Etant donné que ce n’est pas ouvert aux civils, les informations doivent peut être circuler en interne ?

Je sais que côté police il y a déjà eu des recrutements organisés il y a quelques temps.

Dans un premier temps la mesure semble viser les APJA qui sont d’active ( les GAV ) à moins qu’il ne soit créé des missions de réserve de plusieurs jours d’affilée dans une unité pour assurer le suivi d’une l’enquête précise, toutefois peut être un CIR pourra te renseigner