Création du poste d'assistant d'enquête

Publié à l'origine sur : Création du poste d'assistant d'enquête - G comme Gendarme

C’est une nouveauté de l’année 2023, le poste d’assistant d’enquête pour la gendarmerie et la police a été créé par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur parue le 24 janvier 2023. Le code de procédure pénale a ainsi été mis à jour avec l’insertion de l’article 21-3. Qu’est-ce qu’un assistant d’enquête…

2 « J'aime »

Ah effectivement ça peut être bien, notamment en Gie pour prendre les plantons et gérer les appels avant de rediriger vers les APJ/OPJ pour la prise de plainte.

C’est un GAV avec des prérogatives étendues et de carrière en gros.

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça. C’est un APJA amélioré :slight_smile: C’est clairement bien !

La question qui se pose maintenant, c’est où vont être affectés ces assistants ? Jusque dans les unités territoriales ? Uniquement dans des grosses boutiques ? Combien de postes vont être créés ? :thinking:
Affaire à suivre de près !

J’ai lu sur un tract d’un syndicat de la police nationale que le nombre d’assistants d’enquête recrutés pour 2023 serait de :

• 50 pour la gendarmerie
  • 53 pour la police

Normal d’y aller doucement la première année, déjà qu’il a fallu modifier le CPP exprès pour cette nouvelle fonction…

Si ça prend bien, ça pourrait être un ou plusieurs postes créés dans les plus grosses unités d’abord, puis à terme peut-être au moins un assistant d’enquête par BT :person_shrugging:

J’espère ! Je demande à voir :slight_smile: