De professeur à SOG ?

Bonjour

J’ai 29 ans et je suis actuellement en pleine réflexion. Je suis professeur d’histoire contractuel. Je n’ai pas encore mon CAPES et je comptais le passer en 2024/2025.

Or, j’ai aujourd’hui des doutes. Je réfléchis très sérieusement au concours SOG depuis plusieurs mois. Je me renseigne donc énormément sur la vie de gendarme et ce forum est une mine d’or, merci !

Je voudrais savoir s’il existe ici d’anciens professeurs de l’éducation Nationale ayant sauté le pas. J’aimerais avoir leur ressenti, savoir s’ils sont heureux de ce choix. Je ne me fais absolument pas d’illusions sur le changement brutal de rythme (vacances, heures de travail etc…), mais un témoignage peut être riche en apprentissages. C’est un changement de vie important que je ne prends pas à la légère surtout avec une femmes et deux enfants.

Merci à vous !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas professeur… mais réserviste et lauréate du concours de Mars 2023 en attente d’incorporation.
Ta réflexion est intéressante avant de changer de « carrière » as-tu pensé à faire de la réserve ? cela serait un compromis parfait pour poursuivre ta carrière dans l’enseignement et intégrer la gendarmerie.
En termes de profession, l’enseignement te permettra d’avoir des horaires fixes (pas de travail de nuit… sauf pour corriger les copies). A l’inverse en gendarmerie, tu auras plus de contraintes. En fonction de ton bagage, le concours d’Officier sur Titre pourrait être intéressant :smile: c’est a toi de voir… :smile:

Bonjour

Merci pour ta réponse

Oui je pense vraiment faire la réserve. Je les ai contacté mais ils n’ont pas de besoins pour le moment. Je dois réessayer fin août.

Mais comme réserviste, arrive-t-il que l’on aille sur le terrain ? Les tâches confiées au réserviste peuvent elles évoluer avec l’expérience de ce dernier ? Existe-t-il un maximum d’années de services comme réserviste ?

1 « J'aime »