De réserviste à GAV toujours possible ?

Bonjour,

J’ai cru comprendre récemment que les réservistes en gendarmerie sous réserve, pouvaient faire une demande de dossier pour passer GAV APJA sous certaines conditions (j’ai vu aussi un peu sur le forum mais c’est pas trop d’actu et c’est un peu flou).

Je voulais donc demander si cela est toujours d’actualité ? Si c’est le cas doit-on faire les 3 mois d’école ou non ? Et si jamais c’est possible est-ce que cela ouvre bien aux concours internes de SOG et GPX ? Merci beaucoup !

Salut, une info avec note de service est passé sur Minautor (pour mon département au moins) il y a peu
Prends contact avec ton SRJ ou CIR pour avoir les infos exactes.
Et oui si tu passes GAV tu aura accès au concours SOG interne (et GPX également du coup) au bout d’un an.

Pour la formation il me semble que c’est en accélérer dans certains cas, c’est ce qui était annoncé au départ en tout cas.

D’accord super merci ! ça dépend des départements je pense en effet :smiley:

Bonjour,

C’était toujours d’actualité au moins l’automne dernier. J’avais déposé un dossier à l’été 2025 sans aller au bout, car les délais de traitement (+ de 4 mois) étaient trop longs au vu de mon contexte professionnel. La tendance – en tout cas dans mon GGD – est de demander l’EGAV de 3 mois et de ne pas passer par la procédure accélérée.

Attention, devenir GAV donne accès au concours interne au bout d’un an de service au 1ᵉʳ janvier de l’année du concours (cf. art. 13-1 du décret n°2008-952) et en étant titulaire du diplôme de gendarme adjoint (cf. ibid.), dont je ne connais pas les modalités d’obtention.

Cela signifie qu’en commençant le service par ex. le 4 janvier 2027, vous devrez attendre la session de mars 2029 pour prétendre au concours interne. Je prends volontairement le pire exemple, mais c’est à garder en tête.

Les années de service comme réserviste ne comptent pas dans le calcul (cf. ibid.).

(oui, cela veut dire qu’un réserviste est éligible au concours interne dès la fin de sa PMG, alors qu’un GAV doit attendre l’année de service)

Concernant le côté GPX, je n’y connais absolument rien haha, j’espère t’avoir tout de même aidé !

effectivement, si c’est surtout l’aspect ouverture du concours interne qui t’interesse, tu y as deja acces en tant que réserviste (pour le SOG au moins)

1 « J'aime »

Bonjour ,

Tu a l’air renseigné quand à la démarche de passerelle ainsi je me permet de te poser la question.

Mon dossier a été initié en début avril , selon toi les délais sont de + de 4 mois ?

En allant au bureau réserve cette semaine ils m’ont notifier un camarade ayant effectué la même passerelle et ayant reçu au bout de 1 mois sa date d’incorpo pour les 3 mois d’école.

Ainsi je ne sais trop quoi penser , aurait tu encore cette notif signifiant les +4 mois ?

Si je suis admissible au sog de mars 2026 (sport/oral ) cela risque d’être serré entre la sortie école ga et l’entrée en école sog mais aucune nouvelle depuis…

Hello,

Je complète tes infos, le DGA (Diplôme de Gendarme Adjoint) s’obtient à la fin de la période probatoire (3 mois dans l’unité), à l’appréciation du tuteur et du CB. En 2022 c’était comme ça pour ma part, à la date où je l’avais eu. Si tu ne l’as pas ton contrat est dénoncé, mais pour ne pas l’avoir il faut le faire…

Ils seront au courant à la DG, si tu es admissible au deux, ils te donneront le choix à mon avis, cependant si tu choisis GAV, tu devras sûrement passer l’intégralité du concours sous-off.

Merci beaucoup pour ces infos ! elles me sont précieuses :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, le délai supérieur à 4 mois est celui qu’a eu mon dossier, mais je n’ai connaissance d’aucun texte entérinant ce délai, je pense que cela dépend beaucoup du lieu, de la date, du contexte de la demande…

Concernant la décision d’admissibilité du concours de mars 2026, elle est consultable ici (décision n°19095 du 13/04/2026) depuis un mois.