Bonjour à toutes et tous,
Je compte tenter le concours de SOG après l’obtention de mon bac. Mais je me pose plusieurs questions sur mon avenir :
Je côtoie de plus en plus de personnes qui quittent la gendarmerie par ras-le-bol ou autres raisons. Je me projette moi aussi et je pars du principe que si je quitte la gendarmerie avec seulement un bac en poche, il va être très compliqué pour moi de me réorienter.
Par conséquent, est-ce qu’en quittant la gendarmerie, j’obtiens l’équivalent d’un bac +2 ou +3 pour me réorienter par la suite ? Ou il faut que je continue les études par assurer au moins un bac +2 ?
(PS : bien évidemment je ne compte pas quitter la gendarmerie sans y être rentré mais j’essaie de me projeter en explorant toutes les éventualité)
Je vous remercie !
Bonne journée
Hello, tout dépendra de ton temps de service. En ayant l’OPJ, tu obtiens un équivalent bac +2 ou bac +3 en droit, mais je crois que tu restes limité à certains métiers du droits.
En ayant été gendarme, tu obtiens aisément la carte pro des métiers de la sécurité et notamment au métier d’agent de sécurité armé, etc.
Ensuite tu peux demander des VAE dans plusieurs domaines. Et enfin en cas de carrière plus longue tu pourras demander une reconversion et te former à certains métiers.
Honnêtement… Si tu commences déjà à te poser ce genre de question, tu devrais continuer tes études. Tu n’es pas à 2 ans près et je pense que tu regretteras plus de ne pas être allé au bout de tes études que d’être rentré 2 ans plus tard en GIE
Parti avec un an et demi d’ancienneté sous off car la gendarmerie a été une énorme désillusion entre harcèlement, hiérarchie déconnectée, vie privée qui devient compliquée… bref j’avais un bac+2 et j’ai vite retrouvé du taff derrière. Après faut savoir que les profils de gendarmes sont très appréciés dans le monde pro civil donc tu pars avec un avantage déjà…