Délai entre candidature et PMG

Bonjour,

Actuellement Sous-Officier d’active en unité, je ne connais que très peu le monde des réservistes.

Mon conjoint vient de candidater (janvier 2024) pour entrer dans la réserve opérationnelle région Bretagne.
En retour de mail, on lui a expliqué que la PMG n’aurait en principe pas lieu avant 12 mois.

Avez-vous dû attendre autant de temps entre votre candidature et votre PMG ? Est-ce un délai habituel ?

Je vous remercie !

Bonjour !

Les délais sont très variables selon les régions, cependant la plupart des candidats provenant du civils sont pour la majorité étudiant, ainsi les PMG sont toujours effectuées sur des périodes de vacances scolaires dans la majorité des régions.

Pour ma part en Occitanie, en temps normal il y a aussi à minima une durant les vacances d’été et éventuellement une durant les vacances de la Toussaint et/ou les vacances de printemps.

Mais cette année y a une seule PMG cette année, qui a lieu en avril, et cela dû aux JO qui vont aussi beaucoup nous mobiliser, reportant donc la prochaine, à minima en février 2025 :confused:

J’imagine que c’est donc pour cette même raison que vous avez un tel temps d’attente.

(sinon sur les délais classiques, pour ma part j’ai envoyé ma demande d’information en septembre 2020, rappelé en novembre, puis on suivit les différents rendez-vous et tests entre janvier et mai, ouverture de l’EAD et PMG en août 2021)

Bonjour,

Comme @Genie l’a dit tout dépend des régions (et même des groupements) mais aussi des périodes…

Chaque département à un nombre limité de candidats qu’ils peuvent envoyer en PMG chaque année. Si le nombre est atteint ils mettent en attente la candidature pour positionner le candidat l’année suivante.
La date de dépôt des candidatures a aussi un impact je pense. Par exemple je sais qu’il y a pas mal de PMG organisées cette année aux vacances de février. Je pense qu’une candidature en décembre 2023 ou janvier arrive trop tard pour que le candidat puisse être intégré aux effectifs puisqu’il y a l’entretien, les tests psychotechniques et la VM à passer avant la PMG. Le délais est trop court …
Il semblerait qu’il y ait pas/peu de PMG cet été 2024 en raison de la forte mobilisation nécessaire de tout le personnel d’active et de réserve pour les JO (entre autres…) donc le délais de 1 an est aussi peut être lié a ça. Si il est trop tard pour être intégré aux PMG de ce printemps et les suivantes n’auront peut être lieux qu’en 2025.

Je vous invite peut être a discuter avec des réservistes de votre département qui viennent dans votre unité, ils auront peut etre des infos sur les délais propre au département pour entrer en PMG :slight_smile: :blush:

Pour mon expérience :
Candidature printemps 2022, on m’a proposé un PMG en octobre 2022 → soit 6 mois après.
Bon il se trouve que je n’ai pas pu faire ma PMG en octobre 2022 a cause de stages.
J’ai fait ma PMG en avril 2023, soit 1 an après ma candidature.

Bonjour,
Pour donner un ordre d’idée, je me suis inscrit en décembre 2022 et je passe ma PMG en Mars 2024, pareil région Bretagne. :wink:

Salut,

J’ai lancé la candidature en janvier 2023 (le 30), passé tous les rdv entre mars et avril, positionné sur la PMG de juillet mais enquête de moralité approfondie donc candidature en attente, en liste d’attente pour octobre 2023 mais plus de place donc 1 an après je fais celle de février 2024.

Comme beaucoup, 1 an entre mon premier message sur Minotaur et le bloc 1