Délai pour VM et Incorporation

Bonjour à tous! :slight_smile:

Je me permet de créer ce sujet car suite à mes recherches, je n’ai trouvé pour réponses que des messages qui datent relativement.

Voila, je suis en attente des résultats du 18 mars 2022 pour le concours SOG externe (je met peut-être les boeufs avant la charrue en me posant ces questions, mais je croise les doigts pour être dans les admis :sweat_smile: ).

J’aurais voulu savoir suite à ces résultats, les délais pour la VM et l’incorpo (ou du moins une fourchette de délai).

En effet en farfouillant un peu sur le net, j’ai trouvé de nombreux messages de personnes, qui dans les années 2017/2018 environ, n’ont eu un VM que 5/6 mois après leurs résultats et donc une incorpo quasiment 7/8/9 mois après ses résultats.

Est-ce toujours le cas?

Car si c’est toujours le cas en 2022, j’hésitais à partir sur un job saisonnier jusqu’à début novembre, afin de ne pas rester à rien faire, et de mettre un peu d’argent de côté avant mon entrée en école de sous-off.
Or, comme la personne souhaitant m’embaucher aimerait avoir ma réponse assez vite, et que je n’aimerai vraiment pas l’abandonner en milieu de saison estivale, c’est mon ancien patron qui au fil des années est devenu un bon ami, et je ne souhaite pas le mettre dans le dur en partant en milieu d’été.

Voila, merci d’avance pour vos réponses et désolé pour le nouveau sujet qui fait peut-être doublon avec un autre! :slightly_smiling_face:

Hello,

Je suis les messages sur le forum depuis un petit bout de temps maintenant et je suis au regret de te dire que la seule chose que l’on sait, c’est que l’on ne sait pas … :smiley: Je m’explique. En effet :

  • Déjà tu ne sais pas quel classement tu auras, si tu es dans les premiers tu auras peut-être la chance d’incorporer assez vite (mais sauf erreur de ma part, les premiers externes n’entraient pas avant Mai 2021 pour le concours 2020) mais si tu es en bas de classement voire en liste complémentaire … Pour te donner une idée je crois qu’il reste encore des candidats qui étaient sur liste complémentaire qui n’ont toujours pas incorporés pour le concours 2020…
  • Les VM dépendent des différents centres donc en fonction de l’organisation du centre, du nombre de candidats de ton centre, etc… tu ne recevras pas du tout ta convocation en même temps que autre centre, donc un peu la roulette russe,
  • Et du coup les deux points ci-dessus sont liés car en effet, l’incorporation en école ne se fait qu’une fois le dossier complet ce qui veut signifie, comme tu peux le comprendre, qu’il n’y aura rien d’étonnant à voir quelqu’un classé moins bien que toi incorporer avant toi.
    En fait on ne va pas se mentir, il y a un peu de chance pour espérer recevoir rapidement ta convocation à la VM, que tu sois apte (:smiley: au passage), et que ton dossier soit vite finalisé.
  • Et un tout dernier point qui a son importance, comme mentionné dans plusieurs posts, la formation en ESOG devrait passer à 12 mois à la place de 8 mois, ce qui aura, je pense, un impact sur la rotation en école et donc du coup sur l’attente avant d’incorporer

Bon courage pour l’attente

5 « J'aime »

12 mois = 9 mois d’école + 3 mois de stage ou 12 mois d’école école ?

Bonsoir, alors pour les détails sur l’incorporation je peux juste te dire que j’ai une connaissance qui a passé le concours l’année dernière (donc 2020/2021) qui est rentrée en école dès le mois de juin 2021 ! Donc 3 mois après les résultats !

Je pense que tout dépend de ton classement et des besoins de la gendarmerie mais en tout cas ça peut se faire très vite

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bon beh à ce que je vois,c’est un peu au petit bonheur la chance (et selon le classement),donc va falloir que je m’organise autrement! :sweat_smile:

En croisant les doigts pour les autres personnes en attente des résultats :slightly_smiling_face:

Sauf erreur de ma part, il me semble que l’école passerait de 8 mois à 12 mois.

Vous êtes sûr que cela passerait cette année ? Le concours SOG 2 2021 a déjà commencer à incorporer et ils sont toujours à 8/4 mois. Si ça devrait changer, ils le feraient pour tout les candidats d’une session non?

1 « J'aime »

De ce que j’ai compris, c’est effectivement un projet mais il faut d’abord attendre la montée en puissance des écoles ( Châteaulin va par exemple pouvoir avoir 2 ou 3 compagnies en plus en simultané ) avant de passer à ce format sinon les délais d’attente seront encore rallonges pour les lauréats du concours ( raison pour laquelle il n’y a plus que un concours annuel )

Selon les infos de cadres en école, les 12 mois de formation continue seraient appliqués pour les incorpos à partir de de janvier 2023

j’y comprend plus rien moi. Quand je me suis inscrit en mars 2021 ils disaient que la formation était de 12mois et maintenant en fait c’est que en 2023 ?

Le mieux est d’attendre les prochaines incorpos pour en savoir plus.

1 « J'aime »

La formation est bien de 12 mois, tu a 8 mois en école et 4 mois de « stage » en unité. Mais tu reste un élève gendarme pendant ce temps.

Ah d’accord c’est plus clair merci

Donc 12 mois d’école et on conserve les 4 mois en brigade ? donc ça ferait une formation de 16 mois en continue?

Oui je sais c’est pour ça que j’utilise du conditionnel. En tout cas, le Président Macron avait annoncé un souhait de passage de formation en école à 12 mois. Mais je suis d’accord avec toi pour l’instant il semblerait que ça soit toujours la même durée.
@regis en avait parlé sur un autre poste mais peut-être a-t-il plus d’information depuis le temps ?

Bonjour,

Tout d’abord merci pour les informations que vous avez précédemment donner.

Mais je me demandais, une fois les résultats tombés à partir de quand on a une estimation pour la VM et l’incorpo.

Ex : si les résultats tombent en mars, combien de mois faut il avait de savoir quand on incorpore. Je sais que ça dépend de notre centre mais peut être y a t il une moyenne ?

Je meurt d’impatience de rentrer en école mais pour programmer ses vacances d’été c’est pas simple :sweat_smile::joy:

Merci d’avance pour vos retours

@Terrassmouth tu parles de ton recrutement GAV ?
C’est un sujet SOG et je pense que @Mushwar parle du concours SOG

Ah oui mince j’avais pas fait attention autant pour moi :sob: