Délais école rallongé en 2023

Bonjour à tous , je sais pas si vous avez plus de renseigner sur ce sujet mais concernant la nouvelle réforme qui disait qu’à partir de 2023 , la durée de l’école passerai de 8 à 12 mois ? Qui en a déjà entendu parler et qui a des infos sur cela ?
Merci à tous et bon courage

2 « J'aime »

Salut,

Effectivement à priori la scolarité ESOG va passer à 12 mois. Cela permettrait notamment d’aller plus loin sur la partie judiciaire, de manière à mieux préparer les SOG à l’OPJ. Un arrête a été pris et va permettre aux sous off fe le passer plus rapidement, dans la logique de cette évolution en école.

Pour les GAV, la scolarité va passer également à 4 mois au lieu de 3.

Les mêmes changements ont lieu/vont avoir lieu dans la police pour la formation des gardiens de la paix et des policiers adjoints.

Par contre, aucune idée de la date d’application…

2 « J'aime »

Hey,

sa devrais se faire progressivement tous les ans il devrait rajouter un mois d’école jusqu’aux 12 mois de ce qui avait été dit et oui c’est pour rajouter une formation à L’OPJ pour le passé plus facilement à la sortie d’école enfin c’est se qu’ils croient et se qu’ils disent (MDR)

(bon je vais faire ma critique perso, je trouve sa un complètement con car ça entraine pas ceux qui voudraient passer le DA en plus de leur rajouter du temps a eux et à ceux qui s’en branlent de L’OPJ
soit beaucoup de jeune gendarme en réalité qui veulent pas du tout se prendre la tête avec toute la charge de travail de L’OPJ et encore même ceux qui veulent passer l’OPJ ils le passent entre 2-3 ans après l’arrivée en unité car d’abord il y a le CAT puis après L’OPJ qui se fait plusieurs mois après aussi donc il auront quasiment tout oublié pour la plupart et au final et ne se changera rien)

perso l’OPJ m’intéresse pas dutout et perso je trouverais sa HORRIBLE d’avoir 3-4mois d’école en plus pour subir ça

2 « J'aime »

La volonté de former des OPJ en école ou du moins à les préparer vient du fait que depuis quelques années la gendarmerie subit des pertes considérables de gradés/ OPJ et veut le compenser en préparant en école ceux qui souhaite à court terme aspirer à ces fonctions. C’est logique et bien plus motivant pour ceux qui sont carriéristes ou qui veulent rapidement se diriger vers des unités consacrées au judiciaire (BR, SR, Offices Centraux)

Bien que préparé en école, les EG devront quand même attendre leur passage de carrière avant d’être nommé OPJ.

Comment et qui passerait cette formation n’est pas encore détaillé et il ne sert à rien de spéculer ou critiquer les mesures à venir sans en connaitre les aboutissants. Il est très probable que cette préparation soit proposée sur la base du volontariat et qu’elle n’entraine en rien ceux qui souhaite aller en GM.

À noter que l’extension de la scolarité concerne aussi une formation accentuée sur les VIF, en plein cœur de l’actualité en ce moment ainsi qu’une formation plus poussée sur la déontologie.

Une formation OPJ coute de l’argent supplémentaire à la gendarmerie et par conséquent, je doute qu’elle soit imposée à tous les EG, surtout ceux qui souhaitent diriger leur carrière en GM/ GR.

Encore une fois, il ne sert à rien de s’entendre encore plus à ce sujet, verront ceux qui seront prochainement incorporés.

4 « J'aime »

Merci à toi pour cette réponse , en effet moi qui vise à faire carrière, c’est très intéressant de pouvoir bénéficier de ça .

1 « J'aime »

Bonjour.

La réforme s’applique aussi pour les élèves sous officier CSTAGN?

cela m’étonnerait beaucoup que cette formation soit sur base du volontariat sa dérèglerais beaucoup trop la compagnie sa voudrait dire que certains finiraient l’école avant donc pas de cérémonie de fin ou du moins en 2 parties et sa foutrais le bordel au niveau des affectations;

Certes une formation VIF et déontologie plus poussée pourraient être une bonne chose mais 1 mois supplémentaire suffirait amplement pour accentué c’est 2 matières c’est surtout pour L’OPJ mais bon

1 « J'aime »

non étant donner que les CSTAGN n’ont aucune utilité à passer l’OPJ se sont des formations différente (même si elle se ressemble beaucoup)

Ils peuvent faire comme à l’EOGN et découper la promotion en 2 a mi-chemin en fonctions de l’affectation choisie (GM/GR/GD), ça s’est déjà vu fait en école sous off aussi, les derniers mois étaient centré sur l’affection finale des EG, plus d’IP pour les futurs GM et plus de procédure pour les futurs GD. Résultats, même temps de formation et des personnels plus qualifiées dans leurs futurs domaines.

Quoi qu’il en soit si tu vas en école tu suivras les instructions qui te seront données et si on t’oblige à passer l’OPJ (encore une fois, je doute que ce soit une obligation surtout pour ceux qui désirent aller en GR/GM), tu le passeras un point c’est tout, au même titre que tes camarades de GD.

1 « J'aime »

C’est faux, la seule similarité entre les deux formations est la FMI (12 semaines) et le reste SOP/ FAS sont propres aux CSTAGN, cependant comme évoqué au Beauvau de la sécurité 2021, le souhait est de former des « greffier de gendarmerie » qui seraient des personnels administratifs

Est ce que vous savez si la durée en école a été rallongée ?

1 « J'aime »

Ceux qui incorporent en ce moment ont une scolarité de 9 mois, donc je suppose que oui

1 « J'aime »

Donc 4/5 ans, si je ne m’abuse en fonction de l’ancienneté c’est ça? Donc, on le passe directement à la fin de l’école mais on attend cette ancienneté ? S’il faut attendre de passer de carrière, qu’est-ce qu’on fait en attendant ? Je quitte mon emploi d’informaticien, uniquement pour ça, pour faire de l’enquête. Je risque de trouver le temps long.

J’avais une autre question concernant l’ancienneté et la réserve. J’ai signé un contrat d’engagement à servir dans la réserve fin 2018. Est-ce que ce sont seulement les jours de service qui sont comptés dans l’ancienneté ou tous les jours mêmes ceux non travaillés ?

Même sans être OPJ, on fait de l’enquête, chacun à sa jolie petite pile de procédure

1 « J'aime »

Dans le projet de lopmi, il y a une modification du cpp qui dit que l’habilitation opj sera possible a 30 mois d’anciennete, donc 18 mois apres etre nomme gendarme. C’est beaucoup plus rapide qu’avant. Et oui des enquetes tu en fais deja comme apj, et je pense qu’il vaut mieux commencer par prendre de l’experience comme apj avant d’etre habilite opj

2 « J'aime »

Pour la réserve, seuls les jours travaillés sont comptés

Hello,

Alors pour le module DA je suis d’accord avec vous seulement les cours sont divisés en deux. Il y a un module DA pour ceux qui souhaitent faire parti de la mobile, puis une partie OPJ pour ceux qui souhaitent faire parti de la départementale.

Les élèves n’auront rien oublié de leur formation OPJ en sortant d’ESOG car tu as 18 mois MAXIMUM pour passer l’examen pour devenir OPJ… Sinon ça aurait aucun sens évidemment :sweat_smile:

Et pour ceux qui ne seraient par intéressés par le module OPJ, en effet cest pénible pour eux de faire les cours seulement les notes attribuées ne sont pas éliminatoires pour devenir SOG. C’est soit tu le valides en sortant d’école et tant mieux tu pourras passer plus vite OPJ et donc par la suite adjudant, soit et bien tu ne l’as pas et tant pis !

Donc bon personnellement je trouve que c’est une bonne chose (même si nous, car je ne suis pas encore sog, on se tape 12 mois d’école :joy:)

NB : j’ai très peu d’informations sur la réforme car les gradés eux-mêmes en école n’ont pas été tenu au courant de tout, donc si quelqu’un à + d’info je suis preneuse :slight_smile:

2 « J'aime »

Je passe bientot le module complémentaire ! Je vous tiens au courant

1 « J'aime »