Délais entre entretien et VM

Merci d’avoir pris le temps de me répondre :+1:
Sinon oui moi effectivement j’ai eu les ordis à ma grande surprise, le recruteur nous avait dis qu’on était dans les premiers à les utiliser. Comme par hasard le seul qui avait des bugs c’était le mien vraiment trop la poisse ahah
Pour les tests j’avais l’entretien avant puis au moment des tests écrits j’ai eu la lettre de motivation à faire sur une feuille ensuite la culture g, les textes et enfin les tests psychotechniques. Avant les qcm étaient sur feuille donc j’ai l’impression d’avoir eu le mixe entre l’ancienne et la nouvelle réforme mdr. Mtn tu passes déjà les tests et ensuite l’entretien et la lettre de motivation.

Oui effectivement tu as fais un peu le mélange entre les deux pour le coup lol

Pour les tests tu sais c’est quoi le plus important ? L’entretien je suis venu largement en avance et j’étais le premier à être là , j’ai posé des questions, j’ai répondu à quasi toutes les questions et l’entretien c’est très bien passé les deux autres ont quasi pas participé. Pour les tests j’avais préparé ma lettre bien à l’avance et tout était clean, ma lettre c’était un gros pavé et j’ai fini à 4 minutes de la fin sans faute et sans débordement (une torture ahah) en plus j’écris assez petit je devais écrire plus gros pour que ce soit bien lisible etc. La culture g par contre assez mitigé, le français pas de problème mais la culture g j’ai révisé mon livre de la gendarmerie pour passer le concours, lu les annexes etc je suis tombé pour la grande majorité sur des questions qui me disais vraiment rien et qui n’était pas dans mes révisions donc j’ai fait au pif pas le choix mdr. Je crois que je n’ai vraiment pas eu de chance pour ce coup là alors que je pensais être très bien sûr ça…
Les textes je pense que ça allait mais sans être excellent je pense avoir quelques fautes peut être et les textes psychotechniques je pense avoir bien répondu me concernant.
Je vais continuer d’attendre de toute façon je n’ai pas vraiment le choix si je veux faire ça et si jamais c’est négatif je reviendrai l’année prochaine, on a 6 chances donc tant que je pourrai le passer je ne lâcherai pas :grin::+1:

1 « J'aime »

Je te rejoins pour la CG, je suis également tombée sur des questions très spéciales contrairement à ce que j’avais révisé et ceux à quoi je m’attendais réellement :sweat_smile:
Mais bon ça ne veut rien dire !
N’hésites pas à contacter ton CIR :slight_smile:

Salut @Dark,
Ce n’est pas que les gens se contredisent, c’est tout simplement qu’il n’y a pas de règle, pas de délai « type » ou « normal ».

Il y a énormément de critères qui font que chaque dossier est différent (âge, résultats aux tests, rapidité d’analyse des dossiers, de traitement par les recruteurs selon les effectifs disponibles dans ton centre, enquête administrative à délai variable selon les unités et la taille de l’enquête, nécessité ou non d’un entretien psy, disponibilité de psy dans le secteur, priorisation selon concours SOG et OG, disponibilité médecin, etc, etc, etc.).

Donc personne n’a de « vrais enseignements », je te déconseille de te comparer aux autres, vu qu’encore une fois, chaque cas est différent.
Le seul enseignement réel et certifié qui se répète, c’est qu’en gendarmerie, le maître mot est « patience » :wink:

3 « J'aime »

Oui en effet, sur le moment je me suis dis mais ptn pk il y a que moi qui tombe sur des questions de culture g complètement chelou, la grande majorité je connaissais même la définition de certains noms etc ahah
Mais en fin de compte,je ne suis pas le seul dans ce cas moi qui me croyais complètement à la ramasse après les tests.
Je voyais beaucoup de gens faire quelques lignes pour la lettre de motivation et moi gros pavé bien stock mdr j’espère que ça payera beaucoup la lettre.

Bien sûr je sais qu’il faut beaucoup attendre c’était prévu dans le processus de recrutement et si ça ne te convenait pas bah c’était pas la peine de t’inscrire si tu n’avais pas que ça à faire d’attendre des mois. Souvent les gens dans ce genre de situation ils essayent de chercher, de se renseigner etc et moi bah j’ai suivi mais au final il y avait beaucoup de choses différentes donc difficile de savoir la vérité au milieu de tout ça. La réalité c’est juste que je l’ai mauvaise auprès des recruteurs (enfin le système de recrutement) que je trouve pas bon. Je trouve pas ça normal qu’avec la nouvelle réforme ceux qui sont passés après passent avant nous comme si on allait être oublié mdr
Je me fais probablement de soucis pour rien et cherche les « embrouilles » mais c’est vraiment une torture psychologique pourtant de base je suis vraiment quelqu’un de tranquille et pas du tout stressé mais c’est surtout l’entourage et les proches qui mettent la pression etc.
J’espère sincèrement que l’attente payera que ce soit pour moi ou pour tous les autres dans le même cas car c’est vraiment une période compliquée mentalement et surtout de garder la tête hors de l’eau pendant l’attente sans se noyer. :+1:

A la gendarmerie on m’a dit que l’entretien comptait bcp plus que la lettre… ce qui en soit est normal. Et concernant le « pavé » je ne veux pas te stresser mais j’ai un doute sur le fait que ça apporte que du bon. Étant donné qu’ils ont énormément de candidature à traiter, je pense qu’il ne faut pas non plus s’éterniser sur une lettre de motivation, 3/4 paragraphes de 3/4 lignes sont amplement suffisant. Comme on dit il vaut mieux penser à la qualité qu’à la quantité :smile:

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça que généralement ce n’est pas toujours bon d’en parler directement à beaucoup de personnes :sweat_smile: je comprends ta position

Pour l’entretien c’était carré avec le recruteur, si tu réussis tu passes aux tests donc bon j’imagine que c’est bien et que je correspondais bien au profil logique sinon je n’aurai pas fait gendarme ahah
Pour la lettre attention j’ai fait des espaces entre les thèmes etc pour que ce soit propre et agréable à lire bien sûr pas un gros pavé bien sérré tu sais :joy:
Sur la feuille, il y a un espace pour mettre nom, prénom, numéro etc juste après c’est feuille blanche et bah j’ai fait toute la page. Aucun brouillon de mon côté j’ai commencé direct sinon je n’aurai jamais pu finir ahah

C’est tout à fait humain de se poser ces questions là, je pense qu’on a tous été plus ou moins dans le même état d’esprit en attendant le résultat du recrutement ou concours.
Tu fais partie de la petite « tranche » qui subit les conséquences de la mise en place du nouveau système, c’est pas très juste mais ça va se réguler.
Même dans « l’ancien système », certains incorporaient avant d’autres qui ont passé les épreuves plusieurs mois avant…

Dans tous les cas, ne te fait pas de souci ton tour viendra. Et quand ça arrive ça te laisse peu de temps avant le jour J. Alors profites en pour te préparer physiquement, ça te sera précieux en école, pour le rythme, et pour le classement!
Bon courage :slight_smile:

Je m’entraîne depuis 1 an et demi déjà donc je pense que ça devrait le faire pour le physique. Même si j’ai eu une blessure il y a un petit moment je récupère depuis novembre donc j’ai repris doucement le sport (muscu et cardio). Actuellement je reprends un bon rythme mais pas encore totalement au top comme avant mais je suis opérationnel sans aucun doute.
Merci on croise les doigts pour une réponse positive même si c’est très long, le plus important c’est d’être accepté au final :+1:

1 « J'aime »

Salut @Jue j’ai passé mon entretien le même jour que toi à Caen aussi et j’ai reçu un mail le 4 janvier et j’ai eu ma visite médicale après avoir appelé, le 13 janvier. J’étais avec des personnes qui ont passé leur entretien après nous, mais ils étaient comme moi en âge « limite » donc cela peut expliquer la rapidité et d’autres personnes plus jeunes qui attendaient depuis plusieurs mois. Dans tout les cas je pense que tu n’as pas à t’inquiéter et de plus c’est sûrement le fait que tu as un entretien complémentaire qui prend du temps. Bonne chance à toi !

Bonjour, c’est bon j’ai enfin eu une réponse et j’ai réussi les tests néanmoins je dois passer l’entretien complémentaire. Quelqu’un pourrait me guider pour bien se préparer et le réussir ça serait super merci :+1:
Le seul mot qui me vient à l’esprit là c’est le mot soulager, au final ça n’a pas été si long que ça ahah je m’attendais à bien pire. C’est souvent dans les moments où tu n’y pensais pas que ça arrive, en ce moment j’étais un peu démotivé et dans un mood assez moyen mais là je me sens revivre et de nouveau ultra motivé comme au début c’est vraiment incroyable je suis trop heureux :heart_eyes:

1 « J'aime »

Pour l’entretient, je vais te donner deux principes que j’ai appliqué, bien que je ne puisse pas savoir si cela a marché pour moi puisque je n’ai pas encore de retour…

  • Soit toi-même, ne t’invente pas une vie, des qualités que tu n’as pas etc… c’est le plus important.
  • Ne t’expose pas trop. Même si le Psy n’est pas là pour te nuire, si tu montres une faille, il s’engouffrera dedans.

Bonne chance à toi en tout cas !

1 « J'aime »

Merci pour ton commentaire, oui personnellement je ne suis pas là pour me raconter une autre vie, mentir sur mon caractère pour être l’idéal etc. Je suis souvent très détendu et je parle seulement de moi avec sincérité donc il n’y aura je pense aucun problème là dessus comme pour l’entretien et les tests psychotechniques où j’ai répondu comme je me voyais, ce que je suis et en prenant le temps de bien faire les choses sans être trop rapide ou trop lent. Je passe le mercredi qui arrive je croise les doigts :crossed_fingers:

Bonjour,

Je voulais savoir pour la visite medicale, avez vous recu un mail, un appel telephonique ?
Si c est un mail, de qui provient il ? ( CIR, CSC…)
Je suis en attente de nouvelles depuis le 27 janvier et je ne voudrais pas louper le mail ou autre ( indesirable…)
Merci

C’est normalement le CSC qui convoque pour la VM (ça peut dépendre d’une région à l’autre, c’est assez hétérogène…)

Selon les CSC ça peut se faire par mail ou par téléphone, mais c’est la plupars du temps par mail.

Un coup de fil au CSC peut valoir le coup (c’est comme ça que j’ai su que je devais passer un entretien complémentaire avant la VM pour ma part…)

Merci, ce ne fait pas un peu tot pour les appeler ? Entretien passé le 27 janvier, sachant que c etait un vendredi et qu au plus tot mon dossier a dû partir le lundi 30 janvier…