Demande d’information pour suite de carrière

Bonjour, je publie ce message car j’ai des doutes concernant mon projet professionnel. Mon objectif final est de rejoindre le GIGN en tant qu’officier. Je me demande s’il est préférable de commencer comme sous-officier et de grimper en interne, ou de tenter directement le concours d’officier. Cependant, étant en réorientation dans mes études, cela signifierait attendre cinq ans de plus avant de pouvoir intégrer l’institution. De plus, j’ai entendu dire que les tests de sélection pour les officiers sont particulièrement difficiles. À 22 ans actuellement, si je réussis, je n’intégrerais le corps des officiers qu’à l’âge de 27 ans. Ne serait-il pas plus judicieux de passer par le concours de sous-officier ?

Bonjour,

Devenir officier ou sous-officier en gendarmerie représente deux approches différentes du métier, surtout au sein du GIGN. Tout d’abord, il est important de déterminer ce qui t’intéresse le plus : commander ou exécuter ? Ensuite, il faut savoir que les tests sont extrêmement longs et difficiles. Il est possible d’être recalé dès la première tentative. Il existe dans certains départements des classes prépa talent qui préparent les futurs officiers a réussir le concours mais il faut avoir un master et moins de 26ans

Je ne connais pas ton niveau d’études actuel, mais si tu as un bac+2, il te manquera trois ans d’études soit une licence pour obtenir un master, puis 2 ans en tant que EOGN. Cela signifie que tu seras officiellement gendarme vers l’âge de 27/28 ans. Tu devras ensuite avoir quatre ans d’expérience en gendarmerie avant de pouvoir passer les tests du GI, ce qui te fera 31/32 ans. Il est important de te préparer physiquement pendant toutes ces années, bien que parfois cela puisse être difficile pour les officiers d’avoir du temps libre, à moins que tu choisisse une unité/subdivision plus souple qui te permet d’avoir du temps libre…

Personnellement, je pense qu’il serait judicieux de commencer en tant que sous-officier. Cela te donnera plus de temps, et le concours, si tu es bien préparé, ne sera pas insurmontable. Ensuite, 1 an d’école et quatre ans de service dans une BT ou toute autres unités ou subdivisions te permettront d’acquérir de l’expérience, des responsabilités et de l’action et tu seras toujours en dessous de la barre des 30 ans lorsque tu postuleras pour le GI.
Cependant, cela dépend de toi et de tes préférences si tu souhaites exécuter ou commander. De plus, même en tant que sous-officier, tu pourras plus tard passer le concours officier en interne.

J’espère t’avoir un petit peu aidé

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton message, je n’ai pas pu répondre plus tôt car j’avais une limite de 4 heures. J’ai envoyé un peu trop de messages ce matin, apparemment :sweat_smile:.

Le problème, c’est que je suis en grande dualité interne. J’ai 22 ans et je n’ai encore rien validé à part le bac. J’ai fait 2 ans de droit, 1 an d’école de commerce. Je n’ai rien validé car je n’arrivais pas à avoir une vie stable. Je manquais des cours car je n’avais pas dormi de la nuit. Je remplaçais une addiction par une autre. Je suis passé d’une addiction aux sorties nocturnes à une addiction au sport, qui faisait que si je n’avais pas mes 5, 6h de sport par jour, je ne pouvais pas dormir. Je viens enfin de réussir à trouver l’équilibre et également une personne avec qui partager ma vie.

Le fait de m’engager maintenant me ferait perdre cet équilibre, même si une partie de moi en rêve, une autre me dit d’attendre 5 ans pour voir, et cela me permettra aussi d’avoir un bac+5, un bagage pour après. Mais ça voudrait dire attendre 5 ans et risquer d’être trop vieux pour intégrer le GIGN.

J’ai également cette peur de sacrifier ma vie entière pour l’institution car je me dis que je suis jeune, que j’aime mon pays et que si il le faut, je suis prêt à mourir pour lui, mais est-ce que ce n’est pas une décision que je risque de regretter plus tard ? Quand, à 40, 50 ans, après avoir bougé toute ma vie, enchaîné mutation sur mutation, je me retrouverai en retraite seul, avec personne avec qui partager ma vie et après n’avoir rien construit.

Excuse moi a l’heure où je te réponds.
Je t’ai répondu en message privé

1 « J'aime »