Demande d’information pour suite de carrière

Bonjour,

Devenir officier ou sous-officier en gendarmerie représente deux approches différentes du métier, surtout au sein du GIGN. Tout d’abord, il est important de déterminer ce qui t’intéresse le plus : commander ou exécuter ? Ensuite, il faut savoir que les tests sont extrêmement longs et difficiles. Il est possible d’être recalé dès la première tentative. Il existe dans certains départements des classes prépa talent qui préparent les futurs officiers a réussir le concours mais il faut avoir un master et moins de 26ans

Je ne connais pas ton niveau d’études actuel, mais si tu as un bac+2, il te manquera trois ans d’études soit une licence pour obtenir un master, puis 2 ans en tant que EOGN. Cela signifie que tu seras officiellement gendarme vers l’âge de 27/28 ans. Tu devras ensuite avoir quatre ans d’expérience en gendarmerie avant de pouvoir passer les tests du GI, ce qui te fera 31/32 ans. Il est important de te préparer physiquement pendant toutes ces années, bien que parfois cela puisse être difficile pour les officiers d’avoir du temps libre, à moins que tu choisisse une unité/subdivision plus souple qui te permet d’avoir du temps libre…

Personnellement, je pense qu’il serait judicieux de commencer en tant que sous-officier. Cela te donnera plus de temps, et le concours, si tu es bien préparé, ne sera pas insurmontable. Ensuite, 1 an d’école et quatre ans de service dans une BT ou toute autres unités ou subdivisions te permettront d’acquérir de l’expérience, des responsabilités et de l’action et tu seras toujours en dessous de la barre des 30 ans lorsque tu postuleras pour le GI.
Cependant, cela dépend de toi et de tes préférences si tu souhaites exécuter ou commander. De plus, même en tant que sous-officier, tu pourras plus tard passer le concours officier en interne.

J’espère t’avoir un petit peu aidé

1 « J'aime »