Demande de mutation en sortie d'école

Bonjour,
Après la formation de 12 mois en ecolz de sous-officier SOG de la gendarmerie.; Selon le classement on choisit son affectation et plus tu es classé dernier ,tu prendras ce qui reste si j’ai compris. Si je réussi je souhaite intégrer une brigade départementale. Mais , est-il possible Après quelques années d’expériences en brigade, faire une demande de mutation dans son pays d’origine. Je vis en Nouvelle Calédonie et je me prépare au concours de sous-officier SOG 2022 en externe. Je souhaite retourner au pays après quelques années en brigade départementale en métropole ou est-ce possible de faire sa demande Après la formation de 12mois c’est à dire en sortie d’école. Merci d’avance !

Dans ma compagnie, on avait des gens des îles aussi et alors je n’ai absolument pas le nom en tête mais ils ont dû passer une compétence langue locale en gros et ils avaient leur place réservée dans leurs îles, peu importe le classement, personne ne pouvait leur prendre leur place et par contre, il ne pouvait pas choisir autre chose non plus c’était en départementale, dans leurs îles.

Parce que si tu restes en métropole, tu ne seras pas prioritaire pour retourner sur ton île, tu devras entre sur l’appel à volontaire comme tout le monde et pas sûr que tu es la Nouvelle Calédonie, de plus, certaines attendent plus de 10 ans avant de pouvoir faire de l’Outre-Mer, d’autres moins, d’autres n’iront jamais.

Merci beaucoup pour votre retour. Au fait je travail dans la production d’électricité en Nouvelle Calédonie. Cela fait maintenant 15ans que je suis dans ce domaine. Je suis marié et un enfant. Jai 33ans. Ça toujours été un rêve pour moi de devenir gendarme. Pour des raisons personnelles jai du trouver du travailler après mon bac en 2006. Étant donner que nous avons jusqu’à 35ans pour se présenter au concours SOG, j’ai décidé enfin avec ma petite famille de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie en 2022. Je voulais du changement et un nouveau défi. Me sentir utile et venir en aide à mes concitoyens… Je suis conscient de tous ce qui implique, les sacrifices mais je suis prêt à relever le défi. J’ai construit une maison en Nouvelle Calédonie et souhaite la garder. C’est pourquoi je souhaiterai revenir sur mon île pour ma maison et finir de la payer. Conscient que je dois faire qques année en métropole mais je voulais être sûr si je pouvais demander ma mutation pour revenir en Nouvelle Calédonie.
Est ce que pendant ma formation je peux venir avec ma petite famille ? Les loger pas loin de l’école ou je serais affecté? Ou ce n’es qu’on sortie d’école que la gendarmerie prend en charge ma petite famille? Si je viens avec ma petite famille pendant ma formation et que c’est à ma charge pour leur logement, je voudrais savoir pour la couverture sociale commence ça se passe pour ma petite famille? Merci à vous d’avance pour les renseignements.

Honnêtement autant qu’ils reste là-bas le temps de la formation, surtout si ya un enfant pour seulement 12 mois ça ferait trop de changement brutal et ce n’est pas parce qu’ils viennent que vous aurez le droit de les voir plus.
La gendarmerie ne prendra pas en charge pendant l’école.

Une camarade était de Mayotte et son mari 3tait reste là-bas le temps de la formation.

Merci. Je voulais être sur si je venais venais avec ma petite famille pendant ma formation, comment ça se passe? Car je sais qu’après la formation on rentre pas toute suite dans notre île. On doit faire qques années, et je trouve que c’est logique pour l’expérience et après demander une mutation.Oui on m’a dit qu’on sort 1 ou 2 week-end par mois et quand on a les jours de permissions. On reste en internat à l’école. Et après en sortie d’école et mon affectation dans une unité, la gendarmerie prennent en charge la famille pour me rejoindre en métropole? Car je souhaite quand même après la formation me faire de l’expérience dans une brigade départementale en métropole avant de pouvoir faire ma demande de mutation sur mon île. Merci à vous pour les renseignements. Bonne journée

Je crois qur le rapatriement est prit en charge mais je ne m’y connais pas assez honnêtement pour être sûre de ma réponse.

Mais ça sert à rien de faite venir la famille pendant la formation, ça sera plus de stress et d’argent en plus, autant attendre la fin et le rapatriement même si c’est un peu long…

Apres pour les permissions, Ql ect… cela dépendra de la compagnie, si des bêtises sont faites, ils peuvent faire sauter un week-end alors que c’était prévu et vous maintenir à l’école, je pense que la frustration serait encore plus grande si ça devait arriver et qu’ils sont en métropole

Merci beaucoup pour le retour! En tout cas , je suis à fond dans mes révisions pour l’épreuve d’admissibilité et d’admission + le sport. Je me prépare au concours de SOG 2022 en externe.
J’ai quand même présenté ma candidature à la réserve pour me faire de l’expérience en attendant les épreuves d’admissibilité en septembre et le reste des épreuves si tous ce passe bien. Si je réussi en externe tant mieux, sinon je me représenterai en interne pour l’année prochaine si j’intègre la réserve comme prévu dans l’année. Mais mon objectif ces de réussir cette année car j’ai déjà 33ans et je sais que nous le droit de passer le concours 3 fois en externe

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens aussi de la Nouvelle Caledonie où le caillou comme on dit chez nouzote.
J’ai passé le concours et je suis actuellement en Ecole sous officier et en fin de formation.
Pour rebondir sur ton histoire oui l’affection en sortie d’école est possible en outre mer pour les natifs de la région cependant comme cité précédemment il faut passer une épreuve de langue qui définit que tu maîtrise les dialectes locaux de l’île en question. A cela tu devras remplir aussi une demande statutaire stipulant que tes intérêts moraux et matériel son sur le territoire d’où tu viens et que cela soit validé par la suite. Puis selon les places dispo il y’aura PEUT-ÊTRE des places mais cependant tu ne choisiras pas la brigade que tu voudras entre autres il se peut que tu finisse à Koumac, la Foa, Moindou, Canala ou autre. Pour continuer sur ta lancée je trouve bien le fait que tu veuilles faire quelques années ici en métropole (moi aussi c’est mon but) ça permet de voir autre chose ,de se diversifier un peu et avoir de l’expérience. Concernant la famille tu pourras les faire venir mais il logeront hors caserne à tes frais et sur 12 mois crois moi c’est lourd financièrement sachant que la gendarmerie ne prend pas en compte le fait que tu sois marié ou pacsés avec ou sans enfant la soldes reste la même pour tout les élèves gendarme. Le mieux serait que ils reste sur place et viennent quand tu sera dans ta nouvelle unité. Durant l’école tu auras le temps de les revoir pendant les permissions mais tu devras rendre compte au commandant de la compagnie à chaque départ c’est dur à dire mais sachant que les permissions sont de 1 semaine tu devras partir le samedi tôt et arriver en N-C le dimanche soir pour profiter que de 5 jours et devoir repartir le vendredi soir vers 00h (et oui aircalin ne fait pas beaucoup de rotation) et ce afin de revenir le dimanche soir pour pouvoir reprendre l’instruction le lundi.
J’espère t’avoir apporté une réponse à ta question.
Bon courage et casse pas la tête ça va le faire.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour! Au fait si je réussi le concours SOG 2022 en externe,je compte venir avec ma petite famille ! Mais ça va j’ai trouvé où les loger. Ils seront chez le grand frère de ma femme. Donc ça va j’aurais pas à payé un loyer car nous avons déjà une maison sur la nouvelle caledonie quand va faire louer pendant ma formation en ecole et si je fais des années en gendarmerie départementale en France et c’est ce que je souhaite avant de revenir sur notre caillou! Le solde que j’aurais en ecole ça nous fera de l’épargne et pour que je puisse aller les voir quand je serais de permission. Ils seront sur Angers. Après moi peu importe l’école que je vais incorporé mais je m’adapterais. L’objectif la en ce moment c’est de réussir le concour pour pouvoir rentrer en zcole de gendarmerie et réaliser mon rêve d’être gendarme active! La je me suis remis au sport ,cardio fractionné, cross training, courses à pieds et randonnées et révisions pour l’épreuve d’admissibilité, culture générale, l’actualité et anticipé les épreuves d’admission… je suis à fond car je veux réussir cette année pour 2022 car j’ai déjà 33ans et je sais que j’ai que 3 chances de le passer en externe. J’intègre la PMG pour la réserve en fin d’année et je sais que j’ai aussi 3 chances mais vu mon âge il vaut mieux réussir du premier coup… on croise les doigts et lâche pas. Je suis aidé par un ancien officier de la gendarmerie et il vit à Tulle. Il m’aide pour ce qui est écris,orale… Le sport je gère comme je peux pour être prêt pour l’épreuve. En tout cas merci beaucoup pour les informations, c’est vraiment sympa. J’ai une idée de ce qui m’attends maintenant. La on va bosser à fond pour réussir. Bon courage à toi pour la suite et pour tout… Je te ferai signe si j’ai réussi le concours SOG2022, si on a l’occasion de se croisé en France, ça serait un plaisir !

2 « J'aime »

C’est super alors si ta famille viens avec toi dans l’hexagone, ça te fera un grand bien au niveau moral. On le dit pas assez mais la plupart du temps les outre mer on souvent ce problème d’éloignement avec les leurs en école gendarmerie il m’est arrivé à moi aussi de douter et de vouloir tout lâcher mais bon comme ont dit tiens bon la route! C’est une bonne chose car dans le pacifique notre famille compte plus que tout. Concernant le concours vas-y à fond donne tout ce que tu as ne regrette rien le seul truc qui faudra gérer c’est l’entretien oral et celui du psy car après ça c’est du personnel. Sinon le reste je te fais confiance tu en a les capacités. Et puis 33 ans c’est bon encore certains EG de ma compagnie on déjà 34 ou 35 donc du coup vas-y couz

1 « J'aime »

Il existe en effet une compétence de langue pour les originaires d’outre mer, notamment la nouvelle calédonie et tahiti mais en aucun cas ça n’ouvre une place sur l’île d’origine en sortie d’école. Ca permet, après un certain temps en métropole de revenir chez soi mais ça dépend de plusieurs facteurs

1 « J'aime »

Salut ! Merci pour ton message! Je suis conscient que ça va être dur et tout ce qui m’attends en ecole de gendarmerie. Donc même si je viens avec ma petite famille et qu’ils sont loin de l’école, ça me rassure de savoir qu’ils sont sur la métropole qu’à 22000km en NC. Je sais qua chaque permission je pourrais aller les voir chez la famille en France. Après nous concernons, comme on dit nous, des que tu montes dans l’avion c’est pas pour faire marche arrière. La c’est le mental qui va jouer et je suis prêt à affronter tout ça… la chance tu arrives en fin de formation. Moi je suis encore au début. Faut déjà réussir le concour et après on verra la suite. Mais c’est toujours bien d’anticiper les choses et d’avoir des retours de vous qui êtes en formation en école oui qui sont déjà gendarme active. En tout cas bon courage à toi pour la fin de formation et pour tout ce qui va suivre… Force et courage :fist: Merci encore pour les infos… Lâche pas couz, courage à toi!

Merci pour linfo. Courage à vous

Dans ma compagnie, ceux ayant passé la compétence langue ont eu leur place réservée et ils ne pouvaient pas prendre ailleurs.

Bonsoir tout le monde !!!
Bon je ne savais pas vraiment où poser ma question mais bon je tente ici !
Désolé cela n’a rien à voir avec la précédente question…

Quelqu’un peut m’aider svp ? J’aimerais savoir si en sortant d’école de gendarmerie pouvons nous être affectés au même endroit que notre conjoint ? ( également futur gendarme ) afin de débuter une vie stable…
Nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nous n’envisageons pas le mariage pour le moment…

Sans au moins le PACS cela va etre complique.
Et entre 2 Eg honnêtement je sais pas trop comment cela fonctionne à moins d’être bien classe et de réussir à avoir la meme region…

A lepoque j’étais en couple avec quelqu’un de ma compagnie, sans PACS, rien et nous n’avions le droit à rien à part croiser les doigts pour la même region.