Demande de mutation en sortie d'école

Bonjour,
Après la formation de 12 mois en ecolz de sous-officier SOG de la gendarmerie.; Selon le classement on choisit son affectation et plus tu es classé dernier ,tu prendras ce qui reste si j’ai compris. Si je réussi je souhaite intégrer une brigade départementale. Mais , est-il possible Après quelques années d’expériences en brigade, faire une demande de mutation dans son pays d’origine. Je vis en Nouvelle Calédonie et je me prépare au concours de sous-officier SOG 2022 en externe. Je souhaite retourner au pays après quelques années en brigade départementale en métropole ou est-ce possible de faire sa demande Après la formation de 12mois c’est à dire en sortie d’école. Merci d’avance !

Dans ma compagnie, on avait des gens des îles aussi et alors je n’ai absolument pas le nom en tête mais ils ont dû passer une compétence langue locale en gros et ils avaient leur place réservée dans leurs îles, peu importe le classement, personne ne pouvait leur prendre leur place et par contre, il ne pouvait pas choisir autre chose non plus c’était en départementale, dans leurs îles.

Parce que si tu restes en métropole, tu ne seras pas prioritaire pour retourner sur ton île, tu devras entre sur l’appel à volontaire comme tout le monde et pas sûr que tu es la Nouvelle Calédonie, de plus, certaines attendent plus de 10 ans avant de pouvoir faire de l’Outre-Mer, d’autres moins, d’autres n’iront jamais.

Merci beaucoup pour votre retour. Au fait je travail dans la production d’électricité en Nouvelle Calédonie. Cela fait maintenant 15ans que je suis dans ce domaine. Je suis marié et un enfant. Jai 33ans. Ça toujours été un rêve pour moi de devenir gendarme. Pour des raisons personnelles jai du trouver du travailler après mon bac en 2006. Étant donner que nous avons jusqu’à 35ans pour se présenter au concours SOG, j’ai décidé enfin avec ma petite famille de passer le concours de sous-officier de la gendarmerie en 2022. Je voulais du changement et un nouveau défi. Me sentir utile et venir en aide à mes concitoyens… Je suis conscient de tous ce qui implique, les sacrifices mais je suis prêt à relever le défi. J’ai construit une maison en Nouvelle Calédonie et souhaite la garder. C’est pourquoi je souhaiterai revenir sur mon île pour ma maison et finir de la payer. Conscient que je dois faire qques année en métropole mais je voulais être sûr si je pouvais demander ma mutation pour revenir en Nouvelle Calédonie.
Est ce que pendant ma formation je peux venir avec ma petite famille ? Les loger pas loin de l’école ou je serais affecté? Ou ce n’es qu’on sortie d’école que la gendarmerie prend en charge ma petite famille? Si je viens avec ma petite famille pendant ma formation et que c’est à ma charge pour leur logement, je voudrais savoir pour la couverture sociale commence ça se passe pour ma petite famille? Merci à vous d’avance pour les renseignements.

Honnêtement autant qu’ils reste là-bas le temps de la formation, surtout si ya un enfant pour seulement 12 mois ça ferait trop de changement brutal et ce n’est pas parce qu’ils viennent que vous aurez le droit de les voir plus.
La gendarmerie ne prendra pas en charge pendant l’école.

Une camarade était de Mayotte et son mari 3tait reste là-bas le temps de la formation.

Merci. Je voulais être sur si je venais venais avec ma petite famille pendant ma formation, comment ça se passe? Car je sais qu’après la formation on rentre pas toute suite dans notre île. On doit faire qques années, et je trouve que c’est logique pour l’expérience et après demander une mutation.Oui on m’a dit qu’on sort 1 ou 2 week-end par mois et quand on a les jours de permissions. On reste en internat à l’école. Et après en sortie d’école et mon affectation dans une unité, la gendarmerie prennent en charge la famille pour me rejoindre en métropole? Car je souhaite quand même après la formation me faire de l’expérience dans une brigade départementale en métropole avant de pouvoir faire ma demande de mutation sur mon île. Merci à vous pour les renseignements. Bonne journée

Je crois qur le rapatriement est prit en charge mais je ne m’y connais pas assez honnêtement pour être sûre de ma réponse.

Mais ça sert à rien de faite venir la famille pendant la formation, ça sera plus de stress et d’argent en plus, autant attendre la fin et le rapatriement même si c’est un peu long…

Apres pour les permissions, Ql ect… cela dépendra de la compagnie, si des bêtises sont faites, ils peuvent faire sauter un week-end alors que c’était prévu et vous maintenir à l’école, je pense que la frustration serait encore plus grande si ça devait arriver et qu’ils sont en métropole

Merci beaucoup pour le retour! En tout cas , je suis à fond dans mes révisions pour l’épreuve d’admissibilité et d’admission + le sport. Je me prépare au concours de SOG 2022 en externe.
J’ai quand même présenté ma candidature à la réserve pour me faire de l’expérience en attendant les épreuves d’admissibilité en septembre et le reste des épreuves si tous ce passe bien. Si je réussi en externe tant mieux, sinon je me représenterai en interne pour l’année prochaine si j’intègre la réserve comme prévu dans l’année. Mais mon objectif ces de réussir cette année car j’ai déjà 33ans et je sais que nous le droit de passer le concours 3 fois en externe

1 « J'aime »