Demande de raison(s) de refus candidature GAV

Bonjour à tous,

Malheureusement j’essuie un deuxième échec dans mon objectif de devenir gendarme et après la vautré l’année dernière à l’épreuve physique de SOG je suis aujourd’hui notifié que ma candidature en temps que GAV est aussi un échec. Je vais m’en remettre une nouvelle fois… Mais, autant mon premier revers était clair physiquement, autant celui là est un grand mystère, après les tests que j’ai jugé comme s’étant bien passé et après un entretien complémentaire neutre j’aurais aimé savoir quelle était le ou les points sur les quels je vais devoir travailler. Savez-vous à qui je dois m’adresser pour avoir mes notes ou la/les raisons de ce refus ?

Merci,

Bonsoir,
Que disait exactement ton mail de refus ?

En gros, quand tu passes un entretien complémentaire en tant que GAV ton dossier est mis en concurrence avec tout les autres candidats.
Et la commission d’admission décide de l’agrément d’un candidat en fonction de tout le dossier c’est à dire les tests écrits, lettre de motivation, tests psychotechniques plus l’avis du rapport du psy.

Donc ce mail veut tout simplement dire que d’autres candidats ayant eu un dossier plus solide et correspondant le plus à l’institution sont passés devant toi et ont étaient acceptés mais cela ne veut pas dire que ton dossier était mauvais, juste qu’il y a eu meilleur que toi…

Ce que je te conseille de faire c’est de demander les résultas de toutes les épreuves à la DGGN ( en expliquant d’abord la situation à ton CIR ) afin de mieux te préparer pour repasser les tests dans 1 an si tu le souhaite.

Attention, si tu fais un recours il sera fiché et pourrait te porter préjudice car cela sera vu d’un mauvais œil.
De plus, si tu repasses les examens attends toi à un autre entretien complémentaire, celui ci est automatique dès qu’un candidat ayant échoué aux épreuves se représente.

J’espère que ma réponse t’aura aiguillée,
N’hésites pas si tu as d’autres questions.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précisions, j’appellerais mon CIR dès lundi. Et oui, de toute façon pour moi le recours était hors de question.

1 « J'aime »

J’ai reçu mes notes, et pour conclure ce sujet, il se trouve que j’ai raté tous les tests, mais genre gros-nul/20 pire que les tests SOG (sauf sport évidemment).

Je vais donc explorer d’autres voies dans l’armée de terre, qui est mon plan C, et éventuellement repasser ce cher concours, mais en interne si j’en ai encore l’envie, et au passage être sûr et certain de ma compatibilité à la vie militaire.