Malheureusement j’essuie un deuxième échec dans mon objectif de devenir gendarme et après la vautré l’année dernière à l’épreuve physique de SOG je suis aujourd’hui notifié que ma candidature en temps que GAV est aussi un échec. Je vais m’en remettre une nouvelle fois… Mais, autant mon premier revers était clair physiquement, autant celui là est un grand mystère, après les tests que j’ai jugé comme s’étant bien passé et après un entretien complémentaire neutre j’aurais aimé savoir quelle était le ou les points sur les quels je vais devoir travailler. Savez-vous à qui je dois m’adresser pour avoir mes notes ou la/les raisons de ce refus ?
En gros, quand tu passes un entretien complémentaire en tant que GAV ton dossier est mis en concurrence avec tout les autres candidats.
Et la commission d’admission décide de l’agrément d’un candidat en fonction de tout le dossier c’est à dire les tests écrits, lettre de motivation, tests psychotechniques plus l’avis du rapport du psy.
Donc ce mail veut tout simplement dire que d’autres candidats ayant eu un dossier plus solide et correspondant le plus à l’institution sont passés devant toi et ont étaient acceptés mais cela ne veut pas dire que ton dossier était mauvais, juste qu’il y a eu meilleur que toi…
Ce que je te conseille de faire c’est de demander les résultas de toutes les épreuves à la DGGN ( en expliquant d’abord la situation à ton CIR ) afin de mieux te préparer pour repasser les tests dans 1 an si tu le souhaite.
Attention, si tu fais un recours il sera fiché et pourrait te porter préjudice car cela sera vu d’un mauvais œil.
De plus, si tu repasses les examens attends toi à un autre entretien complémentaire, celui ci est automatique dès qu’un candidat ayant échoué aux épreuves se représente.
J’espère que ma réponse t’aura aiguillée,
N’hésites pas si tu as d’autres questions.
J’ai reçu mes notes, et pour conclure ce sujet, il se trouve que j’ai raté tous les tests, mais genre gros-nul/20 pire que les tests SOG (sauf sport évidemment).
Je vais donc explorer d’autres voies dans l’armée de terre, qui est mon plan C, et éventuellement repasser ce cher concours, mais en interne si j’en ai encore l’envie, et au passage être sûr et certain de ma compatibilité à la vie militaire.
Bonjour, après pratiquement un an de candidature je viens de me faire refouler après l’entretien complémentaire, je stipule que j’ai un antécédents judiciaire datant de mes 10ans donc de 14 années maintenant.
Je suis un ancien militaire de l’armée de terre.
La psychologue était avec moi très froide, sans émotion, et j’avais l’impression de la faire chier malgré que je fasse de mon mieux, mon entretien de motivation quant à lui s’était très bien passé.
Je me prépares physiquement et mentalement depuis des années car c’est pour moi une réelle vocation professionnelle depuis petit.
Je me permets de vous poser cette question afin de savoir comment procéder à un recours ?
Merci bien.
Voie et délais de recours :
Vous disposez d’un délai de DEUX MOIS à compter de la date de notification de la présente décision pour la contester devant la
juridiction administrative compétente (candidat civil) ou auprès de la commission instituée par l’article R. 4125-1 du code de la
défense (candidat militaire).
C’est si mal vu de demander un recours ?? J’ai personnellement était refusé car « je n’ai pas le profil », je vais surement pas laisser tomber la gendarmerie mais j’ai pas envie d’attendre 1 ans de ma vie, donc j’hésite beaucoup a demandé un recours, ça se trouve j’ai raté a cause d’un tout petit truc…
C’est étonnant qu’ils refusent des candidatures de manière arbitraire sans en donner le motif . Je croyais qu’il fallait juste avoir un casier vierge pour s’engager . Il serait sympa de leur part d’appuyer leurs refus par des motifs … mais comme ils vérifient beaucoup de paramètres durant l’enquête de moralité , il se peut que certains d’entre vous aient été refusés pour des motifs qui vous échappent ! Courage à vous et ne lâchez rien !!!
Ce n’est pas étonnant, puisque la raison est indiquée: « pas le profil », après entretien complémentaire qui se fait avec un/une psychologue, et qui détermine la compatibilité de la personnalité de candidat avec la fonction de gendarme. Il ne suffit pas d’avoir un casier judiciaire vierge, non…
Bonjour, excusez moi de vous déranger,
Je m’étais inscrite au concours gav et j’ai passé les 3 test (connaissance générales, traitement de texte et psycho), hors j’ai reçu un mail me disant que j’étais refusée…
Je n’ai pas eu de raisons, ni la possibilité de savoir ou je me suis trompée pour ne plus refaire cette erreur. Est ce que je peux savoir ça qqpart ?
Et aussi comment cela ce fait que l’on doit attendre une année complète pour se réinscrire ??
Franchement ça m’a mit le moral au plus bas sachant que j’ai fait le maximum et que je pensais être bien dans les tests…
Merci et bonne soirée
Salut ! Tu as sûrement étais refusé car tes notes étaient inférieur à la limite d’admission… il me semble que tu peux contacter ton CSC ou CIR pour connaître les raisons, en outre l’année d’attente je ne pourrais pas t’apporter plus de réponse même si je pense que c’est pour laisser la place aux « nouveaux » candidats… tu as toujours le concours SOG d’ouvert il me semble si tu peux.
Tu peux le repasser dans 1 an je crois ! D’ici là , tu as toujours le concours de sog mars 2024 qui est actuellement ouvert aux inscriptions si tu es titulaire du baccalauréat !
Bon courage et ne perd pas le moral ! L’échec n’est qu’un entraînement à la réussite !
Et malheureusement non , tu ne peux pas avoir de précisions sur les résultats d’autant plus qu’ils sont totalement informatisés maintenant et ne sont plus corrigés en version papier . Après , ça vaut toujours le coup de demander à ton cir ou ton csc !