Demande de RETEX sur les unités de recherches

Bonjour à tous,

Je souhaiterais, s’il vous plaît, avoir un RETEX de la part d’un militaire affecté en unité de recherches (type BR ou SR). Quel est le quotidien d’une telle unité ? Quelles sont les prérogatives des militaires qui y sont affectés ? Quelles sont les conditions requises pour intégrer une BR ? Combien de temps après l’ESOG ?

Merci pour vos retours ! :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

Pour le peu que j’en sais, voici quelques éléments de réponses :wink:

Pour aller en brigade de recherche, il faut être bon dans le domaine judiciaire et essayer de se faire remarquer en positif par ces derniers. Tu peux par exemple leur donnant du renseignement que tu as obtenu sur le terrain quand tu es en brigade. Tu peux également te faire remarquer sur certaines procédures qu’ils peuvent suivre en co-saisine avec toi. S’ils voient que tu fais du bon boulot, que tu es motivé, que tu mène à bien tes dossiers, c’est que du plus !

Ce n’est pas rare d’être en contact avec la BR sur certains dossiers.

Après il te suffit de faire une demande pour aller en brigade de recherche. Si tu t’es fais remarqué en positif, c’est que du plus pour ta demande.

La section de recherche, tu la côtoie plus rarement car ils traitent des dossiers d’une autre envergure. La seule fois où je l’ai vue c’était sur un enlèvement de mineur.
Tu peux avoir des appels à volontaire qui passent de temps en temps et ainsi te positionner dessus.

Forme toi déjà en unité sur l’aspect judiciaire et passe la qualification d’Officier de Police Judiaire. C’est un pré-requis obligatoire pour aller en brigade de recherche. La BR recherche des militaires qui sont autonomes dans leurs procédures. Tu peux y traiter des gros dossiers donc il faut maitriser la procédure pénale pour éviter les cas de nullité.

La BR peut se saisir de dossiers initialement commencés en brigade. Par exemple, la brigade intervient sur un très gros cambriolage (avec un gros préjudice ou une manière d’opérer similaire à d’autres faits), la BR peut décider de reprendre ton dossier et le traiter à leur niveau.

La BR travaille en civil. Ils ont des permanences pour intervenir sur le terrain si les unités territoriales ont besoin d’eux ou si le commandant de compagnie demande à ce que ce soit eux qui soient saisis.
Contrairement à la brigade, ils n’ont pas d’accueil du public, pas de patrouille. Ils se consacrent donc pleinement aux dossiers judiciaires.
Dans le cadre des dossiers qu’ils traitent, ils peuvent aller faire des reconnaissances sur le terrain et des surveillances en civil.
Ponctuellement, lors de gros évènements ils peuvent également intervenir pour assurer une surveillance discrète en civil.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour !

1 « J'aime »

Je suis également intéressée, donc je vous remercie pour toutes ces informations.

1 « J'aime »

De même pour moi

2 « J'aime »

Avec plaisir :souriant_halo: