Demande de surexpertise médicale

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin d’avoir quelques témoignages car je suis complètement perdue quant à la suite de mon dossier médical.
J’ai été déclarée inapte définitive en août et j’ai monté un dossier pour contester la décision prise à mon encontre et demander une surexpertise médicale. Celle-ci a été acceptée.
Pour les curieux : j’ai été déclarée inapte en raison d’une mutation d’un gène (héritage familial, pas de chance :confused:) qui me rend sensible à certains anesthésiants.
J’ai contesté cette décision car elle me paraît injuste étant donné qu’en cas d’opération, il suffit de m’administrer un autre anesthésiant pour que je ne fasse pas de réaction. De plus, je souhaite rester sur le territoire national en intégrant la gendarmerie départementale pour travailler dans le judiciaire (dans l’idéal BR puis SR), ainsi les risques sont très limités. En plus on ne se fait pas opérer tous les jours en urgence…
Aujourd’hui, je suis face à un médecin qui me dit qu’il doit envoyer ma demande de surexpertise médicale au médecin de référence à Paris qui prendra la décision. Cela fait plus d’un mois que ma demande de surexpertise a été acceptée (début octobre) et il me disait qu’il enverrait mon dossier avant fin octobre, et là il me dit avant fin novembre… La procédure me paraît très longue, je dois apparemment attendre au moins 6 mois avant de savoir s’ils me rendent mon aptitude ou non.
Mes interrogations sont les suivantes :

  • Est ce que certaines personnes ont déjà vu leur demande de surexpertise aboutir?
  • Combien de temps avez-vous attendu avant d’avoir la surexpertise?
  • Comment s’est déroulé la surexpertise? Est ce que vous avez du venir pour rencontrer le médecin ou s’est-il basé uniquement sur les documents fournis lors de votre demande de surexpertise?
  • Votre dossier de surexpertise a-t-il été rapidement envoyé?

Je vous remercie sincèrement de votre réponse qui pourra sûrement m’aider à me projeter un peu plus sur la suite :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passé ma visite médicale fin septembre, inapte temporaire 2 mois pour une maladie auto-immune de la peau.
J’ai fais ma demande de sur-expertise le 4 octobre.
J’ai reçu un mail fin octobre pour m’informer que ma demande est validé.
1 semaines après j’ai reçu un appel pour un rdv fin novembre avec un dermatologue.

Dans mon cas, je n’ai pas été inapte définitif donc c’est sûrement pour cela que ça a pris peu de temps.

Merci beaucoup pour ta réponse. J’espère sincèrement que tu seras déclaré apte après ton rdv fin novembre!
Je ne savais pas qu’on pouvait faire la demande de surexpertise alors qu’on était inapte temporaire. Dans mon cas, j’ai été déclarée inapte temporaire 2 mois le temps que le médecin demande un avis à un expert anesthésiste qui lui a décidé de me déclarer inapte définitif sans même me voir

Merci je l’espère aussi.

Bon courage pour la suite en espérant que ta demande s’arrange vite.

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont été déclaré inapte temporaire ou définitif, vous étiez au courant que vous aviez la pathologie incriminée ?

J’étais au courant que ma mère avait cette mutation génétique et que je pouvais aussi l’avoir mais je n’avais pas encore été testée.
Lors de la VM j’ai parlé de cet antécédent familial et ainsi la médecin militaire m’a déclarée apte mais m’a demandé de faire les tests. Après avoir réalisé le test je lui ai dit que j’étais positive et j’ai été déclarée inapte temporaire puis définitif.
En voyant que j’étais déclarée inapte, beaucoup de personnes dont des gendarmes de carrière m’ont dit que j’aurais mieux fait de me taire. Mais je ne regrette pas d’avoir été honnête.

1 « J'aime »

J’étais au courant, j’aurais pu me taire mais j’ai préféré être honnête.
Commencer la carrière par un mensonge ne m’allais pas.

2 « J'aime »

Et pourtant … Dans l’armée surtout, la visite médicale moins tu en dis, mieux tu te portes, la moindre faiblesse est bonne pour te refuser

Les médecins ne risqueront pas leur carrière pour des gens qu’ils ne connaissent pas, ils ne prendront aucun risque

Courage à vous, y’a pas plus grosse injustice que de voir un rêve brisé à cause de son état de santé

1 « J'aime »