Demande d'information concernant les pelotons de réserve et d'intervention

Bonjour,
Je cherche à avoir des informations concernant les pelotons de réserve et d’intervention.
Quand on est dans ce type d’unité est-ce que c’est différents des gendarmes réserviste plutôt classique ou alors est-ce qu’on est uniquement dédiés à ce type d’unité ?
Je cherche à avoir un RETEX si possible car je pense que ce sont les personnes le mieux placer pour avoir des informations.
Je pense notamment à cette article qui parle d’un peloton créer récemment : Gendarmerie : création du 1er peloton de réserve et d’intervention départemental à la compagnie de Lunel - midilibre.fr
Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Perso dans le 77 il existe des renfort au PSIG Provin. Pour pouvoir faire c’est renfort le patron du PSIG te fait passer des test physique et de connaissance d’intervention, après ca il accepte ou non.
Mais j’ai entendu dire que sur Dijon ca existe des PSIGR.

1 « J'aime »

Quels sont les tests ? Qu’elles sont les missions lors de renforts PSIG ? Est-ce la nuit ? Sur Minotaur vous êtes inclue dans une catégories PSIG pour avoir des missions spécifique ou c’est par convocation ? Comment cela fonctionne ?

C’est une unité spécialisée, ne pensez pas en étant dans la réserve de faire les mêmes missions que le PSIG. Vous allez surement faire de la sécurisation d’intervention autour du lieu d’intervention mais jamais vous aurez un fusil d’assaut et vous serez à la première ligne.

Il ne faut pas oublier que vous restez réserviste civil et militaire le temps de votre mission. Le psig dispose d’une formation bien précise que vous n’aurez pas en temps que réserviste.

Au niveau des test physique il me semble que ça sera de la couse/pompe/abdos/traction et sur les connaissance d’intervention.
Les mission renfort PSIG de jour/nuit (de ce que mon camarade m’a dit) son des patrouille essentiellement avec les inter qui peuvent tomber.
Pour le PSIG Provin c’est avec le patron qu’il faut voir et il convoque selon les dispo.

C’est mission spé PSIG avec fusil d’assaut ne sont pas des mission pour les renfo PSIG (réserve) en tout cas mon camarade ne ma jamais en parler.
Les domiciliaire ne sont pas fait par les réserviste, et les renfo reste au cas par cas car sur la compagnie il n’a que 2 réserviste qui font des renfo de temps en temps.

Et comme tu à dit on n’a pas la formation spé PSIG, mais nous somme en gendarmerie et selon les contacte il est possible de faire plus de chose.
(Perso se n’est pas mon cas, car cela fait peut de temps que je suis sur le groupement).