Démarches avant d'entrer en école

Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais je me demandais quelles sont les démarches, papiers,… à faire avant d’entrer en école?

J’ai vu des documents à envoyer, des mesures à prendre,… et j’ai peur d’en oublier alors si quelqu’un pouvait lister les trucs à faire avant l’entrée en école je lui en serais reconnaissant

Merci

2 « J'aime »

Certificat médical de visite d’aptitude à l’engagement
Carte d’identité
Acte de naissance
Relevé d’identité bancaire compte courant à votre NOM et avec logo de l’établissement bancaire (pas de livret A, pas de livret jeune)
Attestation ou copie carte vitale (stipulant votre numéro de sécurité sociale)
Permis de conduire (recto/verso)
Journée défense et citoyenneté (JAPD ou JDC)
Diplômes scolaires
Diplômes militaires
Situation de famille, selon le cas
CONCUBINAGE
Attestation de vie commune
Acte de naissance du conjoint
Attestation ou copie carte vitale avec numéro de sécurité sociale du conjoint
PACS
Attestation de PACS
Acte de naissance du conjoint
Attestation ou copie carte vitale avec numéro de sécurité sociale du conjoint
MARIAGE
Acte de mariage
Acte de naissance du conjoint
Attestation ou copie carte vitale avec numéro de sécurité sociale du conjoint
DIVORCE
Jugement de divorce
Jugement des affaires familiales pour la garde des enfants

1 « J'aime »

Donc une relation de type union libre doit être déclarée?

A toi de voir si un jour tu veux ouvrir des droits par rapport à ça.

Quel genre de droits? Influence sur la solde? Il n’y a pas une histoire de minimum 2 ans de pacs?

Je vous conseille de faire le maximum de vaccins dans le civil pour pas avoir 50 piqûres à faire :rofl:

2 « J'aime »

Pour les documents à fournir pour l’incorporation, ils seront listés par l’école soit par e-mail, soit sur le site de l’école, soit sur le livret d’accueil, attention, pour certaines écoles il faut scrupuleusement respecter une nomenclature pour nommer les fichiers qu’on envoie par voie électronique.

J’ajouterai sur les éventuelles démarches (mais pas obligatoires manifestement), faire une carte de groupe sanguin (double détermination), ainsi qu’un panoramique dentaire. Emmenez aussi votre carnet de santé (ou de vaccination) pour les vérifications de vaccins (et si vous pouvez faire par exemple votre rappel de vaccin dTP à 25 ans avant l’école c’est mieux pour qu’ils puissent espacer les autres vaccins éventuels à l’incorporation).

Pour certaines écoles il est possible de se garer au sein de l’école, dans ce cas il faudra fournir un scan de votre carte grise / certificat d’assurance au poste de sécurité de l’école (pareil c’est précisé dans les livrets d’accueil ou dans les e-mails de l’école).

1 « J'aime »

rapprochement, situation générale, prise en compte…bref tout ce qui peut-être lié à un conjoint.