Dénonciation contrat réserviste gendarmerie

Bonjour à tous, je me permets de créer ce nouveau sujet car je n’ai pas trouvé de réponse à ma question que ce soit sur ce forum ou ailleurs…

Pour faire court, je me suis engagé récemment en tant que réserviste garde républicaine, en ayant en parallèle le projet d’integrer l’armée de l’air, ma candidature avait été mit en « stand-by » pendant un très long moment a cause d’un problème administratif, mais je viens enfin d’avoir un retour positif de l’armée de l’air m’indiquant que je serais très prochainement convoqué pour les testes de sélection (sport, psycho, VM et entretien) à Vincenne.

Ma question étant, comment dénoncer mon contrat ESR gendarmerie ? Cela se fait il automatiquement une fois que j’ai signé mon contrat d’engagement dans l’armée de l’air (de ce que j’ai cru comprendre en lisant un sujet d’il y a plusieurs années sur un autre site) ou bien dois-je passer par un processus de dénonciation avec justificatif etc…
Cela sera t-il mal vu auprès de la gendarmerie si je veux me re-engager dans un contrat ESR dans plusieurs années ?

Je remercie les personnes qui auront lu mon message et je vous remercie également d’avance pour vos réponses ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut !

Alors pars du principe que tout est à faire par toi même. Ne compte pas sur l’administration (qui plus est entre le MinArm et le MinInt) pour que tout soit coordonné. Je suis passé de la RO2 AA vers la RO1 GN et j’ai du faire moi même les démarches de changement d’arme. Je pars du principe que tout ce dont je suis à l’origine, c’est à moi de faire le nécessaire.

Pour dénoncer ton ESR, vois avec les gestionnaires dont tu dépends, ce seront les plus aptes à te répondre. Tu seras surement bon pour rédiger une demande officielle.

Mais ne t’inquiètes pas, tu quittes la réserve pour t’engager dans l’active et même si ce n’est pas la Gie, tu pourras repostuler pour un ESR plus tard sans soucis :wink:

1 « J'aime »

Salut ! Merci pour ta réponse :wink: je vais essayer de m’y prendre au plus tôt dans ce cas.
Sais tu combien de temps dure la procédure de dénonciation ? Ou dans ton cas le changement d’arme ?

Demande faite fin mai 2020, réponse positive fin juin 2020. Soit un mois :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est plus simple de passer de la réserve à l’active, que de l’active à la réserve.

Si tu es retenu, il te suffira d’en informer ton bureau réserve (CRD/SRJ) pour que les démarches soient entamées, et de rendre ton paquetage avant de partir.

1 « J'aime »