Déroulement du concours OSC-E (officiers sous-contrat Encadrement)

Salut,

Alors en tant que CdP, il y a une certaine autonomie dans la gestion de son peloton et du « compartiment de terrain » assigné par la hiérarchie lors de MO/RO. Mais bon, ça va dépendre de tellement de facteurs (qui te commande, le terrain, le type de population etc).

Sinon en mobile, tous les officiers ont les mêmes rôles et missions peu importe le recrutement. Donc il y a du renfort à la GD, des missions estivales etc. Les différences éventuelles de missions vont se faire plutôt en fonction de votre escadron d’affectation.
Pour l’outre-mer quasiment tous les escadrons en font (des déplacements de 3 mois en général).

L’OSCE à le statut d’officier Gendarmerie comme les autres donc fonctionnaire cat A+.

L’expérience d’officier Gendarmerie peut en effet être une très bonne ligne sur le CV en vue d’une reconversion PM ou sécurité privée.

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour très intéressant !

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta scolarité en tant que OSCE ?
Comment ce passe l’intégration avec les autres recrutement ?
As-tu ressenti une différence (provenant des supérieurs et/ou des élèves) qui est faite entre les OSCE et Off sur Titre/Univ ?

Merci d’avance pour ton retour.

Bonjour à tous,

Vous avez eu des retours concernant les autorisations à concourir pour le concours d’OSC encadrement ?
J’ai postulé en octobre 2020 mais depuis aucune nouvelle …

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question concernant l’épreuve d’aptitude générale. Le sujet dont nous devrons argumenter devant le jury est-il accompagné de documentation ou se présente-t-il uniquement sous forme de question simple ?
Savez-vous également qu’advient-il des candidats sélectionnés sur liste complémentaire ?

Merci,

Je vais tenter ce concours en parallèle du concours SOG. Le seul point qui me dérange c’est le « sous contrat » donc enchaînement de CDD. J’ai bien peur qu’ils puissent te limoger facilement comme dans le privé s’ils n’ont plus besoin de toi :confused:

Niveau barème ils sont assez exigeants surtout au niveau du 3000m. Ci-joint la doc que j’ai reçue du CIR
RENS OSCE.pdf (38,4 Ko)

Bonjour,

Tout d’abord merci pour toutes ces réponses bien plus complète que tout ce que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant.
Actuellement mdl/C, as tu dans ta formation déjà vu un profil de sog ou gradé devenir OSCE?
Car je me tâte et m’interroge sur l’intérêt de me porter candidat?
Est-ce mal vu de ne pas postuler à OG SD mais de postuler à l’OSCE?
Cdlt

1 « J'aime »

Personnellement je ne trouve pas cela intéressant. OSCE c’est un statut précaire, c’est un CDD qui peut être renouvelé, ou pas …
Il serait dommage de quitter un poste de carrière CDI pour un poste en CDD.

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Préparant le concours OSC-E de 2022, j’ai une question sur les épreuves sportives. Concernant l’épreuve de natation, est elle faite dans un bassin de 25 ou de 50m?
En vous remerciant si des personnes ayant passées le concours peuvent répondre.

1 « J'aime »

Ca dependra de la piscine reservee pour l occasion

Quelqu’un sait qu’elle est la limite d’age pour passer le concours OSC-E ? L’instruction 55500 ne dit rien à ce sujet

Alors quelles nouvelles ?

Il n’y a plus de limite d’âge pour OSC-E.

J’ai été reçue

3 « J'aime »

Félicitations !!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance le sujet, y’a-t-il des admissibles au concours OSCE 2022 ou 2023 ? Ou des anciens qui pourraient nous aider pour les épreuves d’admission ?