Déroulement du concours OSC-E (officiers sous-contrat Encadrement)

Bonjour, j’ai passé les concours OSC-E cette année, pour te préparer, je te conseille de connaitre l’actualité ! Pour préparer il est interessant de regarder sur youtube les grandes conférences qui ont été données par le Directeur de la Gendarmerie ! Ensuite il faut connaitre l’organisation de la gendarmerie, pour ça je te conseille d’avoir un bouquin sur l’organisation de la gendarmerie. Pour l’entretien psy: il n’y a rien à préparer, tu auras un questionnaire de personnalité, et ensuite un entretien avec une psychologue sur tes motivations, ton rapports aux situations difficiles dans la gendarmerie.Le sport n’est pas dutout à négliger !!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je passe le sport cette fin de semaine, sais tu m’en dire un peu plus ? Notamment sur le rythme de la journée. Également, la natation se fait en bassin de 25 ou 50m ?

Merci

Bonjour, pour le sport tu commences par la natation : bassin de 25m, ensuite sprint , 3000m, tractions, abdos, à chaque fois entrecoupé de à peu pres 45mn en attedant que tous le monde passe . Bon courage pour les épreuves !

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions c’est top. Tu étais pur civil avant ou tu es passé par la réserve ? Concernant la visite médicale, je suppose qu’ils utilisent le sigycop ? Bonne journée et encore merci.

Bonjour à tous,

Je me demandais s’il fallait porter des baskets aux épreuves de tractions et abdos ou s’il faut être en chaussettes ?

Bonjour,

Les tractions et abdos ont lieu au gymnase de l’AMGN (pour la session 2026), avec baskets. Pour les abdos, ils sont fait sur tapis, en basket également.

Bonjour à toutes et tous,

Je viens compléter et amender les réponses déjà apportées concernant les épreuves du recrutement OSC-E. J’ai présenté le recrutement pour l’année 2026, mes propos concerneront donc cette session de recrutement, des changements peuvent être apportés par l’AMGN à l’avenir.

Le nombre de candidat est en forte augmentation cette année ce qui a conduit l’AMGN à adapter l’organisation des épreuves de sélection. Ex : 2 sessions d’épreuves de sport. Je vous renvoi au rapport du jury qui sera probablement publié lorsque vous lirez ce RETEX.

1/ Les épreuves de sport :

Vous êtes convoqué et pris en charge à l’AMGN dans la matinée (6H15 ou 7H15 en fonction des sessions). Le transport entre les épreuves est assuré par l’AMGN avec des autobus.

La matinée débute par l’épreuve de natation qui se déroule dans la piscine de Melun (bassin de 25m) avec départ sur plot et signal de départ sonore. Cette épreuve est relativement exigeante si l’on souhaite décrocher un bon chrono sans être un grand nageur à l’origine. A l’instar de l’ensemble des épreuves, il est donc nécessaire de s’entrainer à l’avance sur certains points techniques (plongeon, coulée, culbute). Vous disposez d’un temps d’échauffement de 10 minutes avant le début des séries. Les séries de candidats vont s’enchainer rapidement.

Vous partez ensuite pour les épreuves de course à pied. La piste d’athlétisme est collée à la piscine de Melun. Pour autant, du fait des multiples séries de candidats, vous disposez d’un temps de récupération largement suffisant (30-45min).

Le sprint de 50m se déroule par série de 5 candidats. Les chaussures à pointes sont autorisées et des starting block sont à votre disposition. Le départ ce fait avec les commandements classiques (à vos marques, prêt, coup de claquoir). Vous disposez également d’un temps d’échauffement avant l’épreuve. ATTENTION à ne pas vous blesser sur cette épreuve. Je ne recommande pas d’utiliser les starting block si vous n’en avez jamais utilisé auparavant.

Ensuite, l’épreuve du 3000m se déroule par série de 20 candidats. Je vous conseil d’échanger avec les autres candidats sur leur objectif. Vous pourrez ainsi trouver un “lièvre” qui vous poussera à vous dépasser.

Une fois les épreuves de course terminées, vous reprenez les bus direction l’AMGN pour effectuer les épreuves de traction/abdo. Pour les tractions, seule la magnésie liquide est autorisée. Les abdos sont réalisés avec les pieds joints, main qui touche derrière la tête puis derrière les pieds (sous peine de no rep).

Vous êtes libéré pour le déjeuné.

Mon ressenti personnel : Le niveau sportif des candidats est très hétérogène. Les barèmes sportifs sont exigeants mais si vous êtes un minimum sportif et que vous vous préparez sérieusement cela reste totalement accessible.

2/ L’épreuve d’aptitude générale :

Je ne commenterai pas les tests psy, rien de particulier à dire. Vous passez les tests psy dans la matinée et l’oral d’aptitude général dans l’après midi (ou l’inverse en fonction de votre convocation).

L’épreuve d’aptitude générale pouvait être réalisée devant 2 sous-commissions différentes (2 jurys différents). Pour ma part, je suis passé devant un Colonel ainsi qu’un Lieutenant-colonel. La seconde commission était composée d’un Général et d’un Chef d’escadron. Je ne reviens pas sur l’organisation de cette épreuve qui est détaillée par différentes circulaires et strictement similaire à celles des autres concours OG.

J’ai traité le sujet “Quelle est la place de la religion dans la société ? ”. Les questions du jury ont d’abord tournées autour de ce sujet (notamment l’Histoire de France). Le jury a ensuite ouvert ses questions vers des sujets divers et variés (actualité, démographie, géographie, connaissance de nos institutions, risques actuels). Les questions s’enchainent rapidement et peuvent être tournées d’une manière à vous déstabiliser ou vous tester. Certaines questions classiques sont évidemment posées (Ex : Pourquoi voulez-vous devenir Gendarme ?). En revanche, à défaut de temps, je n’ai eu aucune question sur ma connaissance de la Gendarmerie ou du métier de CDP.

Mon ressenti personnel : Cette épreuve est réellement exigeante. D’une part, le niveau de culture générale attendu est élevé, d’autre part c’est une épreuve dont l’objectif est de nous mettre en situation de stress pour faire ressortir notre vraie nature. C’est un exercice auquel il est nécessaire de se préparer bien en amont ! Le temps passe très vite, entrainez vous avec chronomètre.

J’étais heureux de finir cette épreuve et j’étais persuadé de l’avoir complètement ratée. In fine, ce n’était pas le cas. Ne vous fiez donc pas aux apparences, certains qui pensaient avoir réussi n’ont pas été retenu, d’autres qui pensaient être passé à coté ont été sélectionné.

Ne cherchez pas à jouer un rôle, restez vous même et simplement préparez vous autant que possible. C’est une expérience réellement enrichissante aussi bien humainement que professionnellement.

Cette voie de recrutement est fortement sollicitée par les candidats qui présentent également l’OGU ou l’OGS (50% des candidats présélectionnés à l’OSC sont également inscrit à l’OGU - chiffre provenant de mon analyse personnelle). Cela s’explique par 2 raisons : c’est un excellent entrainement à ces concours qui se déroulent plus tard dans l’année + l’OSC est perçu, par certains candidats, comme une “solution de rechange” en cas d’échec à l’OGU. En conséquence, certains candidats admis à l’OSC en liste principale seront également admis à l’OGU et pourront libérer leur place OSC. Les premiers candidats de la liste complémentaire OSC peuvent donc légitimement espérer être rappelé par l’AMGN (faut-il attendre plusieurs mois que les résultats OGU tombent…)

J’espère que ces quelques lignes vous aideront. Je vous souhaite bon courage dans vos préparations. Espérant pouvoir servir notre Nation à vos cotés.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

En préparation OG Cat A et OSC-E pour l’année 2027, avez-vous des retours sur la formation à l’AMGN ? (Monitorat passée comme le MIP ou autre, intensité par rapport à l’OG Cat A).

Des nouveaux retours sur le passage de carrière ?

Bon courage à toutes et à tous dans cette aventure