Déroulement du test d'effort chez le cardiologue

Bonjour à tous,

Je fais ce sujet car voilà, j’ai passé ma VM et j’ai été déclaré apte. 2 jours après la médecin militaire me rappelle pour me dire qu’elle a mal regardé mon ECG et qu’au final je suis inapte temporaire le temps d’aller voir un cardiologue ( elle veut que j’ai l’avis d’un cardiologue afin que le jour de mon incorporation on ne « m’embête » pas si je puis dire ). Je dois faire une échographie et un test d’effort, mon père en a déjà fait un mais sur vélo, et j’ai lu que c’était aussi possible d’en faire sur tapis.

Pour faire simple, j’aurai voulu savoir ( pour ceux qui en ont déjà effectué ) comment ça se passe, je ne suis pas spécialement stressée car je cours tous les matins et j’ai jamais eu de soucis cardiaques, mais je souhaiterai simplement savoir le déroulé de ce test, et pourquoi pas du rendez-vous dans sa globalité.

( j’ai cherché sur le forum mais il n’y a rien de réellement expliqué sur le déroulement du test )

Merci!

1 « J'aime »

Salut,

D’abord, je pense que c’est une bonne chose que le médecin militaire te demande de faire cette vérif en amont de ton incorporation, ça peut t’éviter une mauvaise surprise lors de ta future visite médicale.

J’ai dû aussi réaliser un test d’effort à cause d’un PR court. Concrètement, le médecin te mettra différents électrodes sur le torse et tu devras ensuite monter sur un tapis. Ca commence par de la marche à faible allure, puis il augmentera l’inclinaison du tapis afin de durcir l’effort. Le but étant de te faire monter dans les tours et voir comment ton coeur réagit. Tu auras le résultat directement à l’issue de ce test. Il te faudra ensuite communiquer ces résultats au médecin militaire qui validera, si tout va bien, ton aptitude médicale. Ca dure environ 20 minutes. Le stress n’aura aucun impact sur les résultats.

Par contre, et j’ignore si ce sera ton cas, j’ai d’abord dû faire une échographie pour confirmer le PR court chez le cardiologue, puis dans un second temps faire le test d’effort à l’hôpital. Donc deux rendez-vous distincts.

Bon courage :wink:

Je te remercie pour ta réponse. J’ai fais ce post afin de savoir car des gens me disent que ce sera un test d’effort sur vélo et d’autres sur tapis du coup je suis un peu perdue. Et oui j’ai aussi une échographie en plus du test d’effort, tout ça le meme RDV donc je pense que ça va durer plus longtemps. J’espère juste avoir un bilan favorable étant donné que je n’ai jamais eu de soucis et que je cours tous les jours. Par contre je ne sais pas ce qui ne va pas sur mon ECG, c’est du langage de médecin donc j’ai rien compris, simplement que c’est pour écarter une cardiopathie sous jacente d’après les dires du médecin militaire.

Vélo ou tapis, le but est le même: voir comment ton coeur réagit à l’effort. De mon côté, je me rappelle que entre l’ECG et le passage chez le médecin, on avait notre ECG dans les mains et j’avais lu sur en haut à gauche: PR court. Après c’est étonnant que tu n’en saches pas plus car ton cardiologue devra bien savoir ce sur quoi il devra se concentrer … des cardiopathies, il doit y en avoir plus d’une …
Dans tous les cas, te stresse pas avec ça, ça dépend de choses que tu ne peux pas contrôler ^^

Bah écoute si tu peux m’aider à déchiffrer ça: « asymptomatique sur le plan cardio vasculaire.
L’ECG montre un aspect d’HBAG avec un axe à -80° avec un BBD incomplet (QRS 92 ms) sans BAV (PR 172 ms), sans trouble de repolarisation, sans HVG électrique.
Une épreuve d’effort et une échographie trans-thoracique paraissent indiquées pour exclure toute cardiopathie sous-jacente. » c’est ce qu’il y a écrit sur le document que je dois donner au cardiologue

1 « J'aime »

Bah ça ressemble à une « anomalie » électrique au coeur et l’echo + le test d’effort permettront de voir si c’est pathologique ou non. Pour cela, il faut voir comment ton coeur réagit pendant l’effort, d’où l’idée de faire ces examens. Après je m’arrête là parce que c’est pas mon domaine et je risque de dire des conneries ^^, même pour moi et le PR court, j’avais demandé 3 fois au cardiologue des explications et encore aujourd’hui, j’ai toujours pas compris. En bref tu as une anomalie, c’est soit bénin, soit pathologique.

Bah j’espère que ce sera bénin. Merci à toi !

1 « J'aime »

Salut, je suis dans le mee cas que toi tu as des nouvelles ???