Déroulement VMP aptitude SOG

Bonjour ā tous.

N’ayant pas d’info sur le déroulement de la VMP en général et de sa composition, ça l’est encore moins pour la VMP afin de se prémunir de l’aptitude SOG sur le papier.
Étant lauréat du concours SOG septembre 2023, j’ai donc pris prochainement RDV auprès de l’AMG de mon secteur afin d’avoir cette fameuse mention sur le précieux sésame donc je voulais savoir de quoi était composé cette fameuse VMP ? Sachant que j’ai moins de trente ans, est-ce je vais devoir refaire tout les tests comme ā la VMI ou ça sera purement rudimentaire?

Merci de votre réponse, ça peut surtout concerner que les militaires d’active mais toute réponse est la bienvenue :grin:.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma convocation pour la visite médicale et j’aurais une petite question afin de m’organiser au mieux.

Est-ce que le rendez-vous pour la visite médicale est rapide ? Je suis convoqué en début d’après-midi et j’aimerai avoir une idée du temps que cela prend.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne fin de journée !

1 « J'aime »

Salut, pour le rdv médical tout dépendra du nombre de personnes qui passent en même temps que toi. En général il y a environ une bonne vingtaine de personnes. Les femmes passent relativement + rapidement car par « galanterie » c’est nous qui allons faire le test urinaire en premières. Ensuite le reste des tests est assez rapide (en moins d’1h t’as tout fait) puis vient l’attente du passage chez le médecin qui va vérifier tous les résultats de tes tests et te poser des questions sur toi etcc. Et là ça peut être très très long. Prévois ton aprem complète pour être sûre.

Merci pour ta réponse très claire ! Tu penses qu’en étant convoqué à 13h00 je pourrais être sorti à 17h00 ?

En soit j’ai tout l’après-midi de disponible mais je compte y aller en train et le soir je n’ai qu’un seul trajet retour. C’est pour ça que j’essayais de savoir, je voulais voir si je devais prévoir une autre solution ou non !

Je suis dans ne même cas que toi. Je suis convoqué à 13h à Nancy le 10 avril et je viens de Lille.
Du coup j’ai prévu large pour le retour. Mon train sera à 19h43. Ça me fera une grosse journée, départ de Lille à 6h40 et retour à 23h40 :sweat_smile:

Si tu as un train un peu après 17h je te conseille de prendre celui d’après. C’est tellement relatif l’attente. Et au pire tu visites un peu :sweat_smile:

bonjour j’ai une question j’ai entendu parler d’une deuxième VM en école, quelqu’un connait ?

Bonjour,
Il s’agit d’un entretien infirmier qui comporte (Arrêté du 21 avril 2022 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire):
"

  • le recueil de toute évolution de l’état de santé de l’engagé depuis l’expertise médicale initiale en s’appuyant sur l’utilisation d’un questionnaire de santé ;
  • la réalisation des vaccinations légales et réglementaires ;
  • la réalisation d’actes diagnostics."
1 « J'aime »

Bonjour, je passe ma VM demain matin à Nancy. Or j’ai remarqué que le point de rendez-vous se situait au niveau d’une maison isolée ce qui m’étonne un peu… Est-ce qu’on peut passer les tests chez un particulier ou alors c’est simplement un point de rendez-vous avec les autres puis ensuite nous emmener dans un centre ? J’aimerai bien avoir vos retours si vous êtes dans le même cas. Merci d’avance !

Bonjour,
C’est au quartier Drouot,
12 rue du 8 eme régiment d’artillerie
54500 Vandoeuvre les Nancy ?

Oui en effet au numéro 8, vous avez été là bas également ?

C’est l"AEMI , l’antenne d’expertise médicale initiale, ce n’est pas une maison de particulier.

1 « J'aime »

Bonjour , petite question vous étiez combien dans le classement s’il-vous-plaît?
Mon copain est 2500 et nous ne savons pas quand il aura des nouvelles pour sa visite medical.

Bonjour,
Je suis arrivé 588e au concours externe de septembre 2023. Patience pour sa VM :sweat_smile:
Le problème c’est que le CSC de Valenciennes dépend de l’antenne médicale de Nancy et seulement quelques jours par mois sont accordés par Nancy à Valenciennes

C’est extrêmement long