Des conseils pour l'oral à Maisons Alfort?

Bonjour,

Désolé si le sujet à déjà été évoqué. Je passe la semaine prochaine, auriez-vous des conseils sur la tenue (Costume cravate ?) et la façon de se présenter ( faut-il nommer les grades ?).
Je suis preneur de tous conseils

Merci.

Je pense que le costume n’est pas forcément nécessaire.
Une tenue de ville un minimum habillée fera l’affaire.

Pour les grades si tu les connais oui c’est mieux ! :wink:

Salut,

Concernant la tenue, je trouve que « costume cravate » ça fait un peu trop, mais ce n’est que mon avis personnel. Un jean avec polo et pull feront largement l’affaire, il faut avant tout être à l’aise dans ce que tu portes. Privilégie néanmoins des chaussures de ville à des baskets.

Sur la façon de se présenter, étant civil, je n’avais pas pris le risque de nommer les grades, j’en restais à des « Bonjour messieurs », etc et ça suffisait largement je pense. Dans ton attitude, tâche d’être poli sans être obséquieux, de paraitre calme et posé sans avoir toutefois l’air désintéressé. Parle distinctement et si on te reprend sur certains arguments de ta présentation, argumente sans changer brusquement d’avis pour « plaire au jury ». Voilà, après c’est assez subjectif tout ça, sois toi même avant tout.

Sache aussi que si tu as une mauvaise impression en sortant, c’est parfois bon signe.
Bon courage!

Pour la mauvaise impression je confirme, en sortant de mon oral l’année dernière, j’avais une très mauvaise impression et pour c’était foutue… Résultat j’ai eu le concours :blush: