Bonjour à tous, je fais partie de ces candidats inscrits à cette session du 2 septembre.
J’ai plusieurs questions, qui ne sont pas toutes connectées, je vous remercie donc pour le temps que vous m’accorderez et pour votre aide!
Tout d’abord au niveau des durées d’attente avant d’incorporer une école de maintenant (inscription au concours jusqu’à mon arrivée en école) je me demande si je peux avoir une bonne estimation du temps, parce que je vois des choses extrêmement contradictoires et inconsistantes.
Ensuite je me pose la question de savoir si étant sportif de haut niveau en sport de combat et habitué à une certaine nutrition,si je pourrais stocker dans mes affaires personnelles en école des compléments alimentaires, (surtout des protéines, un petit 94 kilos sec maintenir, ça risque d’être compliqué avec simplement les repas obligatoires du mess).
Je voulais donc savoir si des go muscus ou autres sportifs de haut niveau avaient des retours par rapport à ça à me faire sur leur année d’école sog.
Enfin mon rêve d’incorpo serait une unité psig sabre.
Je sais qu’il est question de transformer progressivement toutes les unités psig en psig sabre, mais je n’ai pas pu trouver une liste exhaustive de tous les psig et de la répartition psig sabre actuelle.
(Ce que je cherche PARTOUT )
Et j’aimerais à ce titre savoir comment se passe le passage du pass PSIG en école exactement (quelles sont les épreuves et si possible une ébauche de barème serait tip top).
Voila, je vous remercie de la lecture de ce pavé et du temps que vous m’accorderez, du haut de mes 28 ans (j’anticipe être parmi les plus vieux de ma future promo) c’est une belle aventure qui s’annonce, j’espère rejoindre cette grande communauté qu’est la gendarmerie (et avoir le concours ça peut être bien dans un 1er temps )!
Bonjour à toi,
Personne ne pourra te donner de durée exacte mais sans trop me mouiller je dirai que le délai avoisine les 10-12mois à partir de l’épreuve écrite. Ci joint le barème PASS Psig dans le second tableau. (L’obtention du PASS ne garantie absolument pas que tu finisse dans un Psig en sortie d’école)
Pour les aliments secs et compléments alimentaires (Whey/gélules) pas de retour de mon côté sur l’interdiction. Toléré ou pas vu pas prit je ne peux te renseigner.
28 ans tu ne seras pas forcément le plus vieux ne t’en fais pas.
Les listes de Psig et psig sabre peuvent être trouvées dans différents sites en lien direct avec le département même. Certains groupement de gendarmerie ont un site avec la présentation des différentes missions et brigades du département, d’autres non.
Pour finir même si ton physique est sec je me permet de te prévenir que ton entrée en école pourra être compromise si ton IMC dépasse 30, j’ai eu vent d’un golgoth avec un IMC légèrement supérieur à 30 qui exceptionnellement a pu commencer la formation en école avec passage hebdomadaire à la pesée. (En ecole GAV peut-être plus laxiste que SOG)
Bon courage pour ton projet
Bonsoir l’ami,
Un grand merci pour tes renseignements, j’avais vu passer ce barème sur un autre post du forum mais je n’avais pas compris qu’il était celui appliqué à l’école, je pensais qu’il était réservé aux personnels déjà en unité, pour des évaluations annuelles au sein de l’unité, ensuite pour les compléments je note, je vais juste prier alors, et enfin pour l’imc normalement pas de soucis, je suis à 1m88 pour 94 kgs donc l’imc est bueno!
Je vais checker les sites des groupements des zones qui m’intéressent, merci encore pour ton retour!
Je suis actuellement en pleine réflexion sur une éventuelle carrière dans la gendarmerie et je me pose quelques questions, notamment sur le concours de Sous-officier (SOG), les tests et la vie en école.
Je sais que c’est un parcours exigeant, mais j’aimerais avoir plus d’infos de la part de ceux qui sont déjà passés par là. Comment se déroulent les épreuves du concours ? Quelles sont les principales difficultés ? Y a-t-il des conseils pour se préparer efficacement, surtout pour les épreuves physiques ?
Aussi, petite question peut-être un peu bête, mais par curiosité : est-ce qu’en école on a l’occasion de tester le Taser ? Ça m’intrigue un peu et je me demande si c’est quelque chose qui est intégré à la formation pratique .
Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expérience !
Bonsoir le barème a changé depuis , c’est plus compliqué désormais. Pour les hommes c’est plus 15min pour avoir 10/20 mais 13min . Renseigne toi .
En course à pied bien sûr .