Détatouage & Incorporation GAV

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ici car j’ai besoin de retours et d’avis de personnes qui connaissent bien l’institution ou qui ont vécu une situation similaire.

Pour poser le contexte : j’ai passé ma VM pour une entrée en école en tant que GAV il y a déjà plusieurs semaines. J’ai été déclaré apte, et j’ai reçu il y a quelques jours ma convocation pour l’école de Dijon, avec une incorporation prévue le 23 février.

Lors de mon entretien de motivation, la gendarme présente m’a conseillé de faire enlever mes tatouages visibles, notamment ceux situés aux mains et au cou. J’ai pris cette remarque très au sérieux et j’ai appliqué exactement ce qui m’a été demandé.

J’ai donc entamé un protocole de détatouage chez un professionnel de santé. Les séances sont à raison d’une par mois, pour un coût d’environ 200 € par séance. Aujourd’hui, j’attaque ma 3ᵉ séance, et les résultats commencent à être bien visibles : les tatouages s’estompent progressivement et deviennent de moins en moins marqués.

Comme cela m’avait été conseillé, j’ai également demandé au médecin qui réalise les séances de me fournir une attestation précisant que je suis bien engagé dans un processus de détatouage, le nombre de séances déjà réalisées, et une estimation du nombre de séances nécessaires pour une disparition complète. Cette attestation a été faite.

Lors de la VM, le médecin militaire a pris connaissance de la situation et m’a clairement indiqué que, je cite : « ce n’est que décoratif ». Il ne m’a pas considéré comme inapte pour cette raison, tout en me recommandant de continuer les séances de détatouage, ce que je fais.

À la date de mon incorporation, j’aurai effectué 5 séances de détatouage, ce qui représente déjà un investissement important, autant financier que personnel, et une vraie volonté de me conformer aux exigences de l’institution.

Malgré tout cela, j’avoue avoir une inquiétude : j’ai peur qu’au moment de l’incorporation, on me refuse ou que l’on me déclare inapte à cause de ces tatouages, alors même que je peux prouver noir sur blanc que le détatouage est en cours, avec des attestations médicales à l’appui, et des résultats visibles.

Par précaution, j’ai également prévu des manchons couleur chair ainsi que du fond de teint et des pansements afin de réduire au maximum leur visibilité, même s’ils sont déjà bien moins voyants qu’au départ.

Je précise aussi un point important : aucun de mes tatouages visibles n’a de caractère politique, religieux, revendicatif ou contraire aux valeurs de la République.

Ma question est donc la suivante : au vu de tout cela, pensez-vous que j’ai toutes mes chances pour l’incorporation ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vu ou vécu des situations similaires, avec un détatouage en cours au moment de l’entrée en école ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Salut,

Le centre de détatouage a pu te donner une estimation du nombre de séances restantes ?
Je sais que certaines écoles acceptent les élèves en cours de détatouage à condition que ce dernier soit terminé avant la fin de la scolarité.

Normalement tu as dû recevoir (ou va bientôt recevoir) un mail du bureau incorporé GAV. C’est à eux qu’il faut poser la question afin de prévoir éventuellement un report d’incorporation.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les informations.

Concernant l’estimation du nombre de séances restantes, c’est malheureusement assez difficile à définir avec précision. Le professionnel qui me suit m’a expliqué que le détatouage dépend fortement de la réaction du corps à chaque séance (pigment, profondeur, cicatrisation, réaction cutanée, etc.), et que cela peut varier d’une séance à l’autre, même sur une même personne.

Cela étant dit, je constate déjà que les tatouages situés au cou s’estompent plus rapidement que ceux sur les mains. Je peux néanmoins lui demander une attestation d’estimation du nombre de séances restantes avant l’incorporation, afin de pouvoir la présenter si nécessaire.

Concernant les échanges administratifs, à ce jour, le dernier mail que j’ai reçu est celui contenant ma convocation pour le jour de l’incorporation ainsi que le dossier d’incorporation à compléter, transmis par le BGP de l’école.

Mon objectif est bien entendu de ne pas repousser l’incorporation, mais si cela devait être nécessaire et qu’il n’y avait pas d’autre solution, je m’adapterais aux consignes qui me seraient données.

Penses-tu qu’il serait pertinent que je prenne directement contact avec le BGP afin d’échanger sur la situation en amont ?

Encore merci pour ton retour et ton aide.

1 « J'aime »

Oui, il vaut mieux définir une solution en amont de l’incorporation plutôt que les mettre devant le fait accompli et faire demi-tour dès le premier jour.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est bien noté.

Je tiendrai informé dès que j’aurai un retour de leur part.

Bonne soirée à toi.

1 « J'aime »