J’écris ce post pour chercher conseil, je viens de recevoir ma lettre de rejet pour ma candidature de Gendarme adjoint volontaire. Je m’interroge sur quelques points. Je récapitule :
En 2021 j’ai quitté le lycée qui ne me plaisait pas pour candidater en tant que gendarme adjoint volontaire. Les tests l’entretien se passent bien et j’attends désormais ma date pour la VM. Je reçois malheureusement un refus dû à la présence de mention dans le TAJ, que j’arrive à faire supprimer en fin d’année 2023.
Je retente donc ma candidature aux alentours de Mai, les tests là encore se passent bien et je suis convoqué à un entretien complémentaire qui là aussi me donne bonne impression. Malheureusement je reçois une lettre de rejet avec le motif « pas le profil ».
Attendre un an m’embête vraiment je me tâte alors à postuler dans la réserve pour accéder au concours interne de SOG. J’ai tout de même des inquiétudes.
Je ne comprends pas en quoi je n’aurais pas le profil, je suis plutôt sportif, très motivé à rejoindre la gendarmerie, absolument pas dérangé par le principe de hiérarchie ou tout ce qui peut toucher à la vie en caserne, très conscient de tout ce que le métier peut impliquer. J’aimerais vraiment savoir ce qui à péché mais j’ai bien peur que ce soit impossible d’avoir un retour vis à vis de ça. L’entretien complémentaire à seulement aborder mon parcours scolaire un peu laborieux et le fait qu’on m’avait diagnostiqué HPI à l’époque. Mais à part ça je n’ai aucune idée de ce qui a put me donner un mauvais profil.
Après un deuxième refus j’ai comme l’impression qu’on ne veut pas de moi, peut être à cause du premier refus à cause de TAJ? J’ai 21 ans, je suis en passe d’avoir le permis et j’ai pu trouver un petit peu de travail depuis mon premier refus.
J’ai besoin de conseils vis a vis de la réserve, est ce une bonne idée que je me lance directement ? Suis-je grillé ? La gendarmerie est vraiment ma vocation et j’ai beaucoup sacrifier pour essayer d’y rentrer mais au moment où j’écris ce post je suis un peu perdu, je n’ai pas envie d’avoir l’impression d’avoir griller ma dernière cartouche. J’aimerais bien avoir des pistes pour maximiser mes chances d’être pris dans la réserve, ou dans le cas contraire de réussir ma prochaine candidature GAV dans un an.
Merci à ceux qui ont eu la patience de lire jusqu’ici
Même si tu as réussi à la faire effacer, elle reste dans ton premier dossier refusé. Donc la gendarmerie en garde la trace.
Effacer le taj n’est pas signe de correspondre à la gendarmerie. Certains sont refusés alors qu’ils n’ont rien sur le taj. C’est le but de l’enquête de moralité.
Lors de ton premier recrutement, ton TAJ était visible. Alors le motif de refus (s’il est bien lié à ça), doit indiquer qu’il s’agit d’un usage de stupéfiants.
Dans ce cas, le service recrutement lors de ta deuxième candidature, n’a pas eu à attendre le retour des unités concernées, mais à vu directement sur ton dossier recrutement le premier refus et le motif. D’où la rapidité.
L’effacement TAJ est notamment bénéfique lorsqu’il intervient avant même le premier recrutement. Ensuite, même avec un effacement TAJ, l’antécédent peut remonter d’autres manières.
Enfin, le stupéfiant reste un sujet sensible et un énorme fléau contre lequel on lutte au quotidien et à toutes les échelles, alors c’est toujours éminemment problématique.
j’ai posé la candidature en Mai pour être refusé en mi octobre après l’entretien complémentaire. ça me parait étrange si c’est pour cette raison là vu le temps que ça aurait pris.
Je ne savais pas que tu avais eu un entretien complémentaire. Dans ce cas ça n’a peut être pas à voir avec le TAJ mais tout simplement l’entretien complémentaire qui a conclu qu’à ce jour, ton profil ne correspond pas à ce qui est recherché.
Pendant 2 ans après le premier refus je n’ai pas fait grand chose à part quelques boulots ici et là car seul la gendarmerie m’intéresse à vrai dire. Le sujet
HPI est aussi venu sur la table quand j’ai dis ne pas trop apprécié l’école lorsque la psychologue ma demandé de raconter mon parcours. Ça plus le fait que je n’ai pas encore le permis à du jouer sur mon image.
Je me demande ce que je pourrais faire pour être mieux perçu la prochaine fois
Bonjour. Sans vouloir jouer au père la morale il faut bien se dire que postuler en Gendarmerie n’est pas chose anodine. Un militaire de la Gendarmerie, quel qu’il soit, se doit d’être irréprochable dans son comportement vis à vis notamment des interdits réprimés par la loi ! Alors vous me direz, on a tous droit à une deuxième chance…Il faut quand même faire une différence entre un dépassement de la vitesse autorisée et le retrait de deux points sur le permis et une amende par exemple, et la consommation de stupéfiants. La graduation il me semble est tout autre. Enfin à mon sens bien évidemment et sans présumer qu’il puisse s’agir de ce motif pour ce refus. Mais, toujours à mon sens, on a trop tendance à banaliser certaines choses ou comportements aujourd’hui, la communication (télé, réseaux…) favorise cette banalisation où on pourrait penser que ‹ ‹ c’est pas bien grave en fait › ›… Il faut simplement se tourner vers le Code Pénal : Tout ce qui est interdit par la loi est punissable et répréhensible, alors oui je pense que avoir été contrôlé en possession de stupéfiants, ou en avoir consommé ne serait-ce qu’une fois peut être rédhibitoire au moment d’une candidature dans un corps, dont une des missions est justement de lutter contre ce fléau. Ce n’est bien entendu que mon humble avis.
alors que tu vas devoir rentrer dans une école pour suivre une formation afin de devenir GAV. Et donc suivre les règles qui te seront imposées, plus encore que dans le parcours scolaire que tu as déjà effectué. Il y a peut-être eu un gros STOP à ce moment-là. Qu’en penses-tu ?
As-tu évoqué spontanément ton "ancienne"consommation de stupéfiant ou personne n’en a parlé? Dans le dernier cas, ça n’a pas pu jouer non plus en ta faveur, car il aurait fallu rassurer ton interlocuteur sur le fait que c’était potentiellement un passé révolu…
Et le fait de ne pas avoir le permis de conduire n’est pas pris en compte du tout.