Devenir GAV à 17 ans

On m’a aussi dit que pour l’entrée en école il fallait avoir 18 ans (par rapport aux cours de tirs si je ne m’abuse). Après, le temps que tu passes la visite médicale et tu incorpores, je pense sincèrement que niveau timing ça ira et que tu seras déjà majeur !
Je fais 18 ans dans 3 semaines, pour info.

3 « J'aime »

Il n’y a plus d’age limite pour porter serment depuis plus d’un an. Il faut juste être majeur.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027996846&categorieLien=id

2 « J'aime »

D’accord, merciii beaucoup a tout le monde​:grin:

1 « J'aime »

Pour le tir c’est pas un soucis, les Mousses ont tous entre 16 et 18 ans en école et ils tirent, en unité après ils ne sont pas porteur d’arme avant leur majorité mais pas en école :wink:

1 « J'aime »

Avant le Brce envoyait des Gav mineurs en école mais très peu.
Maintenant ils n’envoein Plus de mineurs en école GAV
Vous rentrerez quand vous serez majeur

[Discussion provenant à la base d’un autre sujet]

Que va-t-il se passer entre la fin de l’EGAV et tes 18 ans ?

Une enquete juridique a été ouverte, ils ont étudier les textes de lois et j’ai légalement le droit de passer ma formation à 17 ans, le truc c’esg que j’ai eu de la chance, à la fin des 5 semaines on ne sortira pas apja mais AFP c’est à dire déjà que personne ne va preter serment dans ma compagnie apres les 5 semaines ce qui me laisse la chance d’incorporer

4 « J'aime »

C’est quoi AFP ?

ha pareils j’ai 17 ans haha

Salut je suis exactement dans le même cas que toi et je n’avais jamais entendu parler de AFP il y a une procédure particulière a faire ? En quoi ça consiste exactement ?

1 « J'aime »

C’est un statut TEMPORAIRE le temps de compléter notre formation, vous pensez pas etre APJA en 5 semaines j’espère ?:sweat_smile: et oui mais moi comme vous avez vu jaurais 18 que le 11.12 voilà

Qu’entend tu par « une enquête juridique a été ouverte » ? Mais donc il est possible d’être GAV a 17 ans

Non on ne peut pas etre GAV sur le terrain à 17 ans car un gav a une arme sur le terrain ce qui n’est pas accessible par un mineur

Et bah du faite de mon jeune age ils ont regarder les textes de lois si il sont en accord avec mon entrée en école

2 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il se passera entre ta sortie de l’école et tes 18 ans ? Désolé j’ai du mal a comprendre

Salut
Est-ce que tu pourrais expliquer un peu mieux ce qu’on a pu te dire sur le statut AFP du gav ? Combien de temps il dure ? T’es bien la seule personne qui en parle ça serait bien d’avoir plus d’infos

J’irais en caserne le but c’est pas d’etre « sur le terrain » c’est à dire acquérir des connaissances pratiques et combler le manque éventuel de connaissances théoriques pour compléter sa formation

1 « J'aime »

Et franchement je ne pourrai te le dire je n’en ai strictement aucune idée ça nous sera spécifier en école, quand je rentrerai je vous expliquerai tout sur le forum, mieux vaut se taire que dire des bétises ahah

1 « J'aime »

Salut @Yanis74, mais les réservistes eux, ne sortent-ils pas APJA au bout de 2 semaines ?

Pour rectification je m’en excuse, j’ai eu confirmation vous sortirez au bout de 5 semaines apja et moi vu que j’irai en brigade étant mineur je serai afp

D’accord merci pour l’info :slight_smile:

1 « J'aime »