Devenir GAV à 17 ans

Un AFP est un Agent de la Force Publique. Il n’a pas encore obtenu l’APJA et ce qui va avec (PV…).
Ce statut a plusieurs utilités. Ici il sert pour ceux qui ont fini l’école mais n’ont pas encore passé l’APJA / prêté serment.

Dans le cas de @Yanis74, comme il l’a expliqué, il ne pourra pas aller sur le terrain ni avoir une arme avant ses 18 ans, donc il fera des tâches sans lien avec le public (administration, casernement…) et en profitera pour compléter sa formation.
Cela dit, j’ai lu « chance d’incorporer », donc ce n’est pas sûr, et dans ce cas l’anniversaire serait au maximum pendant l’école.

@Hugo.B Pour les réservistes, l’APJA ne se passe que pour les FORT de 4 semaines voir 3 semaines. Pour les PMG de 2 semaines, il n’y a pas le temps (aux dernières nouvelles) pour y intégrer l’APJA, l’apprentissage se fait donc par formation à distance après la PMG, puis examen en présentiel, dans le cadre de la formation continue.

4 « J'aime »

Je ne peux rien dire de plus c’est exactement ça (En tout cas pour le paragraphe qui me concerne)

1 « J'aime »

Bonjour @Yanis74, après plus d’informations je me corrige : nous ne serons pas APJA après 5 semaines d’école mais bien AFP. Nous passerons APJA après avoir suivi le complément de formation de 4 semaines à distance, le temps d’école étant trop court. Par ailleurs, au vu de la situation actuelle et du temps qui nous manque, les CCPM seront passés en brigade… :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

on ne peut pas être incorporé à 17 ans c’est la DGGN qui m’ont dis ca je suis apte etc j’ai demande par rapport au incorpo et ont peut pas être incorporé parce que a la fin ont doit prêté cerment au tribunal et ont doit avoirs 18 ans

comment t’en fais parce que on ma dis non pour moi pour une incorporation

Je suis actuellement à tulle et le bidou de ma promo je viens d’avoir un controle surprise dès le 2eme jour

Bonjour à tous, je me permet de rouvrir ce sujet car j’ai un doute. Je m’explique , je suis en attente d’incorporation depuis fin mars (vm validée) mais je n’ai 18 ans qu’en octobre. En effet, je tend 2 sons de cloche différents:

  • on peut rentrer à 17 ans mais il faut 18 ans pour prêter serment.
    Ou bien
  • ils attendent que les candidats aient leurs 18 ans pour les faire incorporer (question de praticité )et privilégient les candidats majeurs.

Est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’éclairer ?

1 « J'aime »

Tu peux rentrer en école à 17 ans c’est tout ce que je sais et prêter serment pareil mais bon tache d’avoir ton permis le jour de tes 18 ans parceque tu vas être un fardeau pour ta brigade

Ça marche
J’ai déjà anticipé pour le permis, pour éviter d’être le boulet :joy: je l’ai déjà donc pas de soucis à ce niveau la

Faut pas exagérer, mais poser problème oui.

1 « J'aime »

Oui j’exagère sur le terme mais dépendre des autres n’est jamais très bon que ce soit en civil ou en service. Même pour vivre hors caserne c’est à dire faire ses courses sortir etc.
Je me vois mal personnellement demander à un supérieur de m’accompagner

Mais tu peux demander à un autre GAV, notamment si c’est une coloc.

Ça revient à dépendre d’autrui tout de même , et puis même pour revenir le week-end si tu es dans un petit village où il y a pas les lignes TGV , dur de se débrouiller aussi.
Après il y a pas souvent de place en stage permis mais comme disait @Yanis74 ils te laissent 1 an pour le passer après ils te mettent pression

Le mieux c’est d’avoir quand même le code pour aller en école au minimum

Pour autant je suis d’accord sur le fait que c’est très compliqué d’être en Gendarmerie sans le permis.

3 « J'aime »

Si, tu peut être APJA en 2 semaines ^^

Il va falloir m’expliquer comment…
Je ne dis pas que c’est impossible, mais vu la densité de la PMG sans APJA, c’est bizarre.

1 « J'aime »

Dans certaine rejoint ils font des pmg spécial étudiants de 2 semaine mais je t’avoue que le « programme » est bâclé

Les PMG de base correspondent très bien aux étudiants, avec l’APJA en formation continue.
Ou alors remplacer les cours qui seraient uniquement en EAD, par l’APJA.

Je suis pas contre EAD mais ça ne remplace en rien une personne qualifiée et ses explications