Devenir GAV à 17 ans

Merci j ai effectué les recherches mais les reponses ne sont pas toutes identiques, certaines disent qu il faudra avoir 18 ans a la fin des 13 semaines d ecole pour porter serment et d autres au debut de l entree en ecole…
J aurai 18 ans le 13 septembre, mon bac en juin…puis je demander a repousser mon entree en ecole au 1er octobre pour couvrir mon bac, avoir 18 ans et tenter mon perlis avant de partir ?

Bonjour, un petit conseil, il vaut mieux d’abord passer ton bac et ton permis comme ça c’est fait et tu es tranquille :wink: :+1:

1 « J'aime »

Oui biensur mais est ce un motif valable de demander mon report d entree a l ecole pour le permis ? Demander le report a cause du bac , donc apres juillet je sais que c recevable mais demander un peu plus loin au 1er octobre comme ca je passe egalement mon permis mi septembre est ce possible ?

Salut,
Dans ma promo GAV il y en a une trentaine qui ont commencé la formation en n’ayant pas encore 18 ans. Donc aucun frein à entrer en école à 17 ans, mais ils calculent pour que tu aies 18 ans à la sortie pour aller sur le terrain.

Il n’y a pas de quota de recrutement en fonction de l’âge. Ça peut être un frein comme une qualité, à toi de savoir le vendre au recrutement

Pour le permis, à l’heure actuelle rien n’oblige de l’avoir pour être GAV. Cependant pour être en unité et avoir eu le cas, un GAV sans permis c’est un peu un poids pour les sous off (voire danger). En patrouille à deux (ce qui est majoritairement le cas), ça veut dire que seul ton sous off est apte à conduire, donc en cas de souci quelconque c’est la merde, et c’est pas très rassurant pour les sous off

Maintenant, tu peux aussi si tu as de la chance est un bon classement, être pris pour le passer avec la gendarmerie, mais il y a très peu de place. Sur ma promo environ 20 candidats, seulement 6 places, attribuées par ordre de mérite

2 « J'aime »

Merci beaucoup, il faudra donc que j ai 18 ans au moins a la fin de mes 13 semaines d ecole GAV ? C est a dire mi sept…
Je me dis que si je peux repousser d 1 mois l entree a l ecole, je pourrai passer mon.permis civil donc ca serait bete de partir sans, pour toutes les raisons que tu as expliqué et dont j etais conscient…

Lors de l entretien avec le recruteur, quand il nous demande nos dispo pour l entree en ecole…il faut justifier ? Le permis est il une bonne justification recevable ?

Je ne pense pas qu’il y ait de justification vraiment à donner. Il peut te demander et les raisons que tu donnes me semblent valables. Tant que c’est pas « vacances » « repos » ou « je veux pas faire l’école pendant l’hiver » ça devrait aller !
Pour le permis, à toi d’en discuter aussi avec le recruteur :wink: en tout cas plus tôt tu commenceras à le passer mieux ce sera !

Mzrci de ton retour Pedro, effectivement vu que je ne peux pas integrer l ecole avabt d avoir passer mon bac donc juillet, j ai le temps d attaquer mon code et ma conduite et je pourrai passer mon permis au plus le tot le 13 sept a mes 18 ans…c pour ca que je voudrais pousser le report d entree de 2 mois, ca serait bete que je parte sans avoir pu passer l examen alors que je serai en fin de cycle de conduite

1 « J'aime »

J’ai un camarade qui a eu une autorisation d’absence pour aller passer le permis. C’est à l’appréciation du commandant de compagnie

1 « J'aime »

Oui apres si j arrive a le passer avant de partir au moins je n ai rien a demander a personne et ca serait bien plus simple…on verra bien

Salut à toi !
j’ai 17 ans (1er juin 2005) et je suis actuellement entrain de passer le code, et concernant la gendarmerie, j’ai le rendez vous médical le 25 janvier 2023.
J’envisage de passer mon permis avant l’intégration personnellement

Et vu que je suis encore en terminale, personnellement, j’attendrais de terminer mon bac avant de rentrer en école, je reportait toute les éventuelles convocation pour l’intégration en école.

C’est ce que le CIR paris ma conseillé, donc après a toi de voir !

Bonne fête !

1 « J'aime »

Salut Pedro, j’avais une petite question, je prend mon cas, et le cas de l’autre personne de ce fils, a la sortie de l’école nous serons encore en période probatoire du permis…
C’est pas grave d’avoir un A derrière, sur le coffre de la voiture de patrouille ? :sweat_smile:

Merci a toi, bonne fête !

Salut @Xepa,

Ahah c’est une bonne question :smiley:

Mais non, on ne met pas son « A » en gendarmerie même si on est en probatoire!

1 « J'aime »

Ha d’accord, sa serais rigolo d’avoir le A sur la voiture de patrouille :rofl::rofl:

Merci mais moi faudra repousser apres septembre pour que j ai 18 ans…alors que mln bac c fin juin…moi je prefererai biensur mais vont ils accpeter pour le permis ???

Tu ne pourras que conduire a tes 18 ans, tu peut passer le test avant (selon les auto école) mais tu pourras pas conduire seul avant 18 ans.

Oui je sais bien ça…ce que je veux dire c qu il me faut attendre le jour de mes 18 ans pour passer mon permis donc septembre et donc demander de ne pas entrer en ecole avant le 1er octobre…et vont ils accpeter que je dise que je indisponible jusqu a octobre avec comme raison le passage de mon permis…
Le bac je sais qu ils acceptent mais le permis ?? Moi j ai les 2…

Toi en juin tu peux pretendre a passer ta conduite sans rien demander puisque tu ne partira pas avabt d avoir ton bac, donc minimum mi juillet…
Je sais pas si c clair ce que j ecris lol

D’accord, je comprends, normalement il y’a pas de raison qu’il refuse, mais pour être sûr, tu appelle le CIR de ta région (look sur Google pour avoir les numéro) et eux, te donneront tout les renseignements concernant les recrutement et les entrées en écoles !

Ok merci

Coucou a tous et toutes,

Une question qui me taraude …si y a des anciens GAV ou des GAV qui connaissent la reponse car je n ai jamais eu la meme…

On me dit que je ne serai incorporé que le mois de mes 18 ans ?
Quelqu un a t il l info vérifié car j entend de tout et peut etre un texte qui appui ces dires ??
J ai besoin de savoir pour mon organisation perso.
Merci a vous