Devenir gendarme à 30 ans

Bonjour à tous

Je m’appelle Thomas j’ai 29 ans et je pense sérieusement à passer le concours ESOG qui arrive très prochainement. Je me demande si il n’est pas trop tard pour rejoindre la gendarmerie, car j’y pensais déjà quand j’avais 20 ans mais j’ai préféré travailler dans le privé avant de me lancer dans la vie militaire. J’aimerai savoir si des personnes ont vécu la même chose que moi ou si ils avaient des camarades comme moi.
La partie militaire ne m’inquiète pas de trop car je fais du sport régulièrement et j’aime le sport.
Je m’inquiète plus pour les parties théoriques avec le rythme soutenu de l’école, lever tôt, sport puis école toute la journée, etc .
Voilà si quelqu’un peut me répondre et témoigner de son expérience ça serait top

Merci

2 « J'aime »

Hello,

même profil que toi :smiley: 30 ans fêté ce 23 Janvier et candidat pour cette session… Tout a été passé donc on attend les résultats maintenant.

Je ne pourrais pas te répondre n’étant pas dans l’institution mais une chose est sûre, c’est que si tu es motivé, rien n’est insurmontable et si le concours permet de le passer jusqu’à l’âge de 35 ans, c’est que ces profils sont aussi recherchés.

D’ailleurs, d’autres post font déjà état de ce genre de questionnement, je t’invite à rechercher dans la barre de recherche

1 « J'aime »

Si vous souhaitez avoir un avant goût sur une courte période vous pouvez également faire une pmg, les 14 jours sont assez denses et il y a un rythme à tenir et ainsi vous pourrez faire votre choix

2 « J'aime »

Si tu ne désires pas absolument intégrer des groupes d’intervention comme le GIGN ou PSPG, non ce n’est pas trop tard du tout. Il y en a plusieurs de 35 ans sur le forum qui ont passé le concours et qui sont maintenant en école.

ok merci pour vos réponses , non je compte pas rentrer au GIGN, je pense plutôt au PGHM ou motard.

1 « J'aime »

J’ai franchi le cap cette année pour ma part et j’ai 27 ans en attente des résultats !

J’ai fais 10 ans dans la même entreprise certes c’est une grosse remise en question (famille, travail, au quotidien) mais si tu es motivé et que les gens autour de toi sont prêts à ça aussi alors lance toi il faut vivre ses rêves et sa passion !

Ensuite l’âge n’est qu’un nombre… l’avantage le concours est ouvert jusqu’à 35 ans donc tu as encore le temps

Bonne réflexion à toi :+1:

1 « J'aime »

merci pour ton retour

en effet c’est une grosse remise en question, surtout démissionner d’un cdi, revendre la maison etc mais bon je suis vraiment motivé.

3 « J'aime »

J’ai 28 ans, bientôt 29 :slight_smile: et je suis motivé pour rentrer dans la gendarmerie :wink: j’ai passé les examens, j’attends les résultats :crossed_fingers:

Salut,
J’ai 33 ans et cela fait 4 mois que je suis en école, tout se passe bien.
Du moment que tu adoptes le bon comportement avec de l’investissement il n’y aura aucun problème…

4 « J'aime »

ok merci de ton retour et du coup reprendre un rythme d’école à la trentaine c’est pas trop compliqué ?

Bonjour ! Je suis femme de militaire alors ce sera plutôt son vécu à travers moi qu’un avis de sa part :sweat_smile: ! Il a intégré l’école à 30 ans et a fêté ses 31 ans à l’école ! Donc il est fatigué mais il s’est fait au rythme :slight_smile: ! C’est comme tout … l’école ne dure « que » 8 mois alors si c’est vraiment ce que vous voulez accrochez-vous et vous y arriverez !!

Ceci étant dit ; il n’est pas plus fatigué que ses camardes qui ont 20 ans :wink:

Courage pour l’attente c’est terrible !!

5 « J'aime »

merci pour votre retour, oui c’est ce que je veux et c’est ce que je me dis que l’école ne dure que 8 mois ça passera vite une fois le rythme acquis.

1 « J'aime »

Un peu mais il ne faut pas se poser de questions ça passe tout seul :wink:

1 « J'aime »