Devenir Maître chien

Bonjour,
Actuellement réserviste, je passe le concours SOG en septembre.
J’ai 33 ans et je m’interroge sur la branche cynophile. Est-ce vrai qu’il faut faire 2 ans en unité ordinaire en amont ? Faut-il avoir moins de 35 ans pour suivre la formation de maître chien ?
Merci

Bonjour ,
Je ne pense pas qu’il y ait un âge limite pour cette spécialité . Mais sache que tu ne pourras pas rentrer maître chien avant plusieurs années ( 2 ans c’est théorique ) , cette spécialité fait partie de l’une des plus demandées en gendarmerie et des gendarmes plus expérimentés seront recrutés en priorité. La voie royale reste la gendarmerie départementale , tu fais au moins 5 à 6 ans et tu auras des chances .

C’est la spécialité que je veux faire aussi et apparemment aux dires que j’ai entendu il faut bien avoir moins de 35, avoir de bons résultats aux ccpm (particulièrement en course)
Et dans les faits tu ne pourras pas intégrer une cyno avant 4 ans grand minimum d’ancienneté.

Bonjour à tous,
Y’aurait il des maître chiens sur ce forum ? J’aimerais poser quelques questions !

Merci à vous

Bonjour,

N’hésitez pas à mettre directement les questions. Même sans être maître chien, certains en côtoient régulièrement et pourront répondre, au moins partiellement, aux questions :slight_smile:

Si c’est vraiment le cas, ce n’est même pas la peine que je passe le concours :disappointed_relieved:

De toute manière les spécialisations dans la gendarmerie sont un petit peu une « carotte » pour donner envie aux gens d’intégrer l’institution.
Une grande partie des gens qui intègrent la gendarmerie ne parviennent jamais à atteindre la spé visée il faut donc obligatoirement avoir envie d’exercer le métier « de base » du gendarme.
Dans une plus large mesure quoi qu’il arrive il faut être de carrière pour intégrer une spé c’est à dire (hors cas particuliers) 4 ans de service.
Effectivement intégrer la gendarmerie à la 30 aîné c’est malheureusement une entrave à beaucoup de perspectives d’évolution.
Je suis navré pour toi mais je t’invite à prendre contact avec un cir, il y a peut-être des possibilités de dérogations (enfants à charge par exemple) vis à vis de l’âge minimum.
Je te conseille quand même de te méfier de leurs avis si ça te paraît trop beau, ils prêchent leurs paroisse et peuvent parfois aller dans un sens qui est théoriquement possible mais dans la pratique non.