Ayant passé les écrits du concours SOG Externe en septembre dernier, je me questionnais sur les possibilités d’évolution et notamment en tant qu’officier.
En cherchant j’ai trouvé 2 voies pour devenir officier :
1ère option : Le concours officier semi-direct avec pour conditions d’admission :
Etre âgé de 36 ans au plus l’année du concours
6 ans de service en tant que SOG
La 2ème : Le concours officier du Rang :
Etre âgé de 50 ans au plus l’année du concours
18 ans de services en tant que militaire/service civil
6 ans de SOG
J’ai actuellement 30 ans, potentiellement 31 en entrée d’école et 32 en sortie si tout se déroule parfaitement.
Je n’ai pas trouvé d’autres options mais d’après mes calculs, il est quasi impossible de devenir officier lorsque l’on s’engage après 30 ans… C’est un gros point noir selon moi car ayant une réelle volonté de servir, j’aime savoir que je peux évoluer dans ma carrière si je le souhaite.
C’est pour ça que officier du rang existe, à savoir qu’être officier du rang t’as pas les responsabilités d’un « vrai officier » issu du direct ou semi-direct, t’es généralement à un poste de second ou d’assistant et dans le meilleur des cas CB d’une toute petite brigade.
Tu peux évoluer sans devenir officier, en fin de carrière les responsabilités peuvent être nombreuses (en gros en tant que major tu peux avoir les mêmes responsabilités qu’un officier issu du rang).
Ah et au fait pour devenir officier semi-direct il faut avoir un diplôme de niveau 6 (un bac +3, ex : licence) donc c’est inaccessible à une écrasante majorité des sous-offs quel que soit l’âge.
Malheureusement c’est comme ça l’institution maintenant, fini l’époque de nos parents ou tu pouvais partir de rien et finir colonel (mais ça c’est aussi le cas dans le privé).
Hélas moi aussi j’aurais eu envie au cours de ma carrière de pouvoir devenir officier mais force est de constater que ça sera impossible (sauf issu du rang mais comme vu plus haut c’est finalement pas grand chose de plus qu’une distinction décerné aux ancien qu’un réel nouveau grade).
Ils ont sûrement leurs raisons de durcir l’évolution, c’est dommage mais c’est comme ça.
Mais t’auras déjà beaucoup de matière pour évoluer dans l’institution sans avoir à parler d’officier :
Le chemin jusqu’à Major est très long (surement plus que tu ne le pense)
Tu peux te spécialiser, ce qui te donne accès à un panel d’évolution gigantesque
Tu peux passer des agrès et des qualifications qui te permettent aussi d’évoluer
Merci pour ton retour rapide et précis.
Effectivement n’étant pas dans l’institution, il est difficile de m’imaginer le déroulé de carrière et les différents missions d’un officier de rang mais je ne doute pas des responsabilités.
J’ai bien une licence pour répondre à ton message et c’est à cause de ça que je trouve dommage de pas pouvoir la mettre en valeur mais je comprends que ce soit les règles et que bien souvent, les règles ne sont pas la pour rien
Tu peux avoir cela en passant l’OPJ ou le DA qui est une équivalence licence et tu peut donc ainsi prendre au concours d’officier semi direct donc c’est possible de devenir officier avec juste un bac mais il faut être SOG avant 25 ans sinon après niveau temps c’est compliqué.
Pour passer le concours officier en étant « externe », c’est l’OGU, officier de gendarmerie par voie universitaire. Il faut un équivalent master.
Le concours OGSD (semi-direct), il faut effectivement l’ancienneté de 6 ans, et l’OPJ ou l’équivalence avec le DA. C’est donc accessible à une grande majorité des sous officiers. Les sous officiers qui font carrière sans le DA ni l’OPJ sont au final plutôt minoritaires.
Le concours OGR, issu du rang (sans condition de diplôme mais condition de grade et ancienneté), a vocation à disparaître très prochainement. Il y a de moins en moins de postes au concours.
L’officier, quelque soit son recrutement, est amené à prendre des postes de commandement, notamment en brigades à partir d’environ 25 personnels, voire maintenant plutôt 30, pas en dessous. Donc les « toutes petites brigades » ne sont jamais commandées par les officiers, il s’agit des adjudant ou adjudant chef, major.
Les brigades à environ 30-40 PAX sont généralement commandées par un lieutenant, voire capitaine qui peut commander les plus grosses brigades (60 PAX).