Devenir réserviste en 2020

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet afin d’avoir le maximum d’informations pour devenir réserviste.
J’avais déjà fait une demande en 2018, qui apparemment, était tombé aux oubliettes mais je compte retenter l’inscription prochainement.
Il est évident que vu les circonstances de cette année, beaucoup de choses doivent être chamboulées, c’est pour ça que je vais attendre fin d’année, début 2021 pour m’inscrire je pense.

Depuis, en me renseignant, j’ai pu trouver plusieurs étapes jusqu’à arriver à la PMG :
1- Inscription sur Minotaur
2- Test psychotechnique + essaye des tenues
3- Visite médicale

C’est à partir de là que je me pose plusieurs questions :

  • Comment se passe la VM ? Qu’est-ce que le médecin regarde ? Quels sont les « points éliminatoire » ?
  • Comment se déroule une PMG ? Quelles sont les cours, activités sportives, etc … ?
  • Comment se déroule les deux autres semaines, qui permettent d’obtenir l’APJA ?

Aussi, qu’elles sont les différences par rapport à l’officier de réserve ?

Il se peut que des réponses soient déjà présentes sur le forum, mais qui datent un peu, et ont certainement changé depuis. C’est pour ça que j’aimerais avoir le RETEX des personnes qui sont en train et qui ont passée tout ce processus pour devenir réserviste.

Merci par avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu n’as jamais reçu de réponse, appel le le bureau réserve au CIR qui t’orienterons vers les personnes à contacter, personnellement il m’avait jamais répondu car il manquait un élément à mon dossier et je ne le savais pas.

La VM est la même que pour les GAV.
La PMG a déjà été abordée, avec ce qu’il y a à préparer de son côté. Pour le reste ce sera la surprise.
Les deux autres semaines servent à rajouter des cours et à étaler ceux qui sont fait normalement en 2 semaines.

Pour devenir officier de réserve il faut faire le PEOR en interne, donc rien qui ne te concerne pour l’instant. Tu sera militaire du rang.

Autrement dit, rien de nouveau.
Regarde sur le forum.

2 « J'aime »

@ExiLon2400 en effet, je les avais appelé, mais ils n’avaient trouvé aucune trace et m’ont dis que dans tous les cas plus de place n’étais disponible pour un bon moment … c’est pour ça que j’avais mis la réserve un peu de côté. Mais aujourd’hui, je suis bien plus motivé à reprendre.

@Tic d’accord, merci pour ces renseignements . Je vais continuer à parcourir le forum :slight_smile:

1 « J'aime »