Devenir SOG à 32 ans, réalisable ou Utopie ?

Bonjour,
Je me présente e quelques lignes, je m’appelle Sylvain et j’ai 32 ans actuellement, je travaille dans le civil, en full-télétravail dans une entreprise française depuis Fevrier 2023. (Full Remote est un avantage d’avoir un job assez cool quand même).
Avant cette expérience, j’ai été gérant d’entreprise avec plusieurs salariées et magasins dans le domaine de la réparation Smartphone, Tablette, Pc etc. pendant quelques années, mais les diverses crises que l’on a traversées ont eu raison de ma solidité, et j’ai été placé en liquidation par le tribunal de commerce en novembre 2022.

Alors, voila, je me cherche vraiment au niveau professionnel, je ne suis pas un grand sportif, mais depuis le mois de mai, je fais pas mal de musculation, j’ai un Job qui paye très bien, mais je m’ennuie et tuer l’ennuie, il n’y a rien de pire… Mais mon boulot est super bien fait.
Bref,
J’admire le travail de Gendarme, La variété du travail, les possibilités de métiers, d’évolutions, de formations et de côtoyer aussi du monde.

Mais j’ai des inquiétudes,

  • J’ai des factures à payer, et entrée en Formation me fera perdre pas mal de rémunération, et même une fois en poste, je ne serais pas à la même Rem que ce que j’ai actuellement. Oui pas simple de repartir plus bas pour espérer être identique ou mieux après en salaire.

  • J’ai des perspectives d’évolution assez limitée dans la société ou je suis, et je ne pense pas que ces évolutions, comblerons pleinement mon épanouissement professionnel, Mais la Gendarmerie pourrait, je le pense, m’offrir un panel d’évolution intéressante.

  • La vie en unité, j’ai déjà eu de bon ou de mauvais écho, ou certains lieux, c’est chacun pour soi, très critique envers les autres, assez peu de cohésion, La vie de collégien quoi ! Mais d’autre endroit avec des retours de personnes que j’ai croisés, qui en ont dit beaucoup de bien, et repartent avec de fabuleux souvenirs. Et vous votre avis ?

  • Avoir 32 ans, et faire un gros virage Pro, Oui cela se pose comme question.

  • Serais-je à la hauteur
  • Est-ce que cela ne sera pas compliqué la cohabitation avec des personnes bien plus jeunes que moi autant à l’école qu’en affectation.
  • Se remettre sur les bancs de l’école. (Je ne pense pas être le seul à réfléchir à ça ! ).
  • Mon bagage dans le Civil auras sera-t-il un réel avantage dans ce nouvel emploi ?

Y a-t-il des personnes dans ce cas similaires ?
Comment s’est déroulé le concours d’entrée, la période d’école et après votre mise en affectation vis-à-vis des autres ?

Merci par avance, pour ceux qui accepteront d’échanger avec moi.

La réflexion : Inscription concours SOG pour début 2024 en externe

1 « J'aime »

Bonsoir Sylvain, je ne suis pas dans une situation similaire mais j’ai eu des camarades de promo qui ont eu 37 ans en école, donc finalement l’âge en soi n’est pas forcément une difficulté… mais il faut pouvoir accepter d’être à nouveau traité comme un enfant/ un jeune de 18 ans (ça crée toujours des frictions).

Concernant des questionnements, ils sont plus que légitimes et compréhensibles. Tu sembles avoir une bonne situation pro et cela constitue un sacré virage.
Pour essayer de te répondre point par point:

-Sur les factures c’est un calcul financier à faire pour ne pas être dans le rouge, mais ça pouvait être serré pour certains camarades chargés de famille.
-Sur les perspectives d’évolution, elles existent et j’ai l’impression qu’elles commencent à se multiplier en gendarmerie, MAIS c’est essentiellement lié aux démissions massives et aux trous d’air que cela crée. J’ajouterai que selon les spécialités que tu cherches, ça peut rester très compétitif.
-Sur la vie en unité, les deux échos sont vrais, tout dépendra où tu arrives (et comment tu peux éventuellement participer à faire vivre l’unité).

-Tu seras à la hauteur si tu te donnes les moyens de le faire :wink:
-La cohabitation est une version exacerbée de que tu auras en unité, tout dépendra des personnalités.
-Si l’apprentissage par coeur te révulses le retour sur les bancs pourrait être douloureux mais il faut garder en mémoire que ce n’est qu’une étape pour l’après, et je me répète mais si tu t’en donnes les moyens il n’y a pas de raisons.
-Ton bagage civil ne sera pas un avantage direct dans ton nouvel emploi (en tout cas je ne vois pas comment) mais il te donnera du recul, et c’est toujours intéressant.

Je vais rajouter un élément qui me paraît important: le gendarme est un militaire, et ça implique beaucoup d’heures de travail, y compris de nuit, pour un boulot pas toujours intéressant.

Bref, à comparer nos situations respectives je pense que je préfèrerais la tienne, mais ce n’est que mon point de vue :joy:

J’espère que ce petit pavé fera progresser ta réflexion, mais si tu ne dois retenir qu’une chose c’est que oui c’est parfaitement réalisable si c’est ce que tu souhaites.

1 « J'aime »

@Problem a déjà pas mal répondu.

Les trentenaires dans les promos sont souvent prit comme des papas et mamans par les plus jeunes, vers qui on va plus facilement se tourner quand on se sent pas bien, une baisse de moral.

A ne pas oublier, tu n’auras pas forcément une affectation où tu es actuellement, tu peux être à l’autre bout de la France, si tu es en couple, il faut en parler à l’autre pour savoir si il est prêt à te suivre et quitter son boulot aussi.

2 « J'aime »

Salut,
Je ne suis pas dans ta situation mais je te conseille de t’inscrire au concours sog 2024et entre temps pourquoi pas t’orienter vers la réserve. Enfin du mois te renseigner ça te permettra de découvrir le métier tout en gardant ton travail.

2 « J'aime »

Bonsoir Sylvain,

Je ne peux que comprendre tes inquiétudes étant dans la même situation que toi. J’ai 31 ans et je me suis pas mal posé la question à la différence de toi c’est un rêve d’adolescente, mais comme le dit un philosophe " La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce que l’on n’a pas eu l’audace de tenter." alors je saute le pas.
Après comme dit plus haut il y a pas mal de contrainte à prendre en compte notamment si tu es en couple et avec enfant c’est un virage à 360 .Il est nécessaire d’en parler avant avec la personne concernée.
Pour ma part cela fait 13 ans que je suis avec un militaire. Nous avons l’habitude du changement et de l’éloignement assez régulier si je peux dire ce qui m’a permis de sauter le pas facilement .

Concernent le coter financier il n’est pas non plus à négliger, si tu juges que ce métier vaut cette concession alors pourquoi pas, mais renseigne-toi bien pour en être sûr de ne pas regretter.

1 « J'aime »

Bonjour @Problem
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Que je comprends que tu puisses envier ma place, mon article publié ici, avec une multitude de questions a pour but aussi de casser ce que l’ont peu toujours penser, est que l’herbe serait plus belle ailleurs (Ce qui n’est pas forcément vrai)

Effectivement, je crus comprendre que SOG c’est dans les 1400€/mois Net, et moi a ce jour, je suis plus dans les 2500/2800€/mois Net. Donc cela porte une réflexion certaine.
Ta réponse sur les perspectives d’évolution, à l’air de montrer aussi qu’il pourrait y avoir un malaise dans ce métier s’il y a autant de démissions, ou postes vacant…, disons que j’ai aussi peur d’idolâtrer un métier qui a une arrière-boutique pas si fameuse contrairement as tout ce que l’on peut nous montrer en ce moment. Ce n’est pas super de dire ça, mais cela peut tout de même être une réalité, de belles sociétés peuvent être superbes en image, mais à l’intérieur… la catastrophe.

En tout cas merci pour le temps que tu as pris à me répondre, cela me permet d’avancer sur ce sujet.

Bonjour @Pauline17
Alors étant nouvellement séparé, la question de la vie de famille n’est plus une si grande préoccupation, mais je comprends qu’il faille le prendre en compte.
Merci

Bonjour @Portex
Effectivement, j’ai vu aussi cette possibilité, qui pourrait me faire découvrir ce métier et éventuellement me donner envie de continuer à évoluer ou non.
Merci pour ce rappel.

Bonjour @Nora
Et bien, je rejoins tout à fait ta réflexion, d’avoir peur de regretter un jour de ne pas avoir tenté ma chance et que les années défilent à une telle vitesse…
Mon Ex-compagne a terminé sa formation CSTAGN, Et il est vrai que d’avoir discuté avec elle de tout ce qu’offrait la Gendarmerie ma vraiment remise en question sur ce que je souhaite faire sur mes prochaines années.
Et pour le Financier, disons que dans le Civil, d’ici à quelques années, je pourrais aller chercher les 4000€ Net /mois (Entre 2500 et 2800€ que j’ai actuellement Net), ce que je n’aurais jamais en tant que Gendarme. Mais l’argent fait-il réellement le bonheur d’une vie ? Une grosse réflexion à venir à ce sujet.
Et merci à toi pour le temps que tu as pris pour me répondre.

3 « J'aime »

Bonjour @Sylvain_lc

Je t’en pris je trouve en toi tout le cheminement qui était le mien avant de prendre ma décision, après il est vrai que la décision reste la tienne. Il est certain que nous avons une image édulcorée en tant que civils et nous aurons forcement quelque petite « déception » si je puis dire mais, cela reste normal et a prendre aussi en compte il y a du bon et du moins bon partout.
En ce qui Concerne la rémunération il est vrai que la différence est notable, reste savoir si tes dépenses peuvent supporter une perte importante de salaire ?
Il est sur que pour des personnes de nos âges ce pas reste important, car nous sommes encrés dans une vie qui est des fois difficiles de chambouler…
Peut être devrais tu te tourner vers un gendarme qui pourra répondre à ton questionnement .
En espèrent que tu sera plus éclairé et prendra la décision qui te rendra heureux !

1 « J'aime »

Bon courage à toi alors pour la suite et j’espère tu trouveras réponse à tes questions !

1 « J'aime »

Malheureusement, ce malaise dépendra des personnes et des unités aussi, ça reste difficile à quantifier.

En revanche je rejoins complètement @Portex sur l’éventualité de la réserve, ça te permettra de te faire une idée de la réalité du terrain (et de l’ambiance en interne) et retrouver du sens sans toucher à ta situation professionnelle, au moins le temps de murir ta réflexion.

Bon courage, tiens nous au courant !

2 « J'aime »

Alors effectivement 2500 / 2800 € ne seront atteint qu’en étant OPJ et non APJ.

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain ,
J’ai lu ta publication et pense pouvoir ou du moins répondre au plus proche de ta demande.
J’ai 34 ans et je rentre en école dans un mois à compter de demain . (comme quoi !!!)
j’étais dans les mêmes interrogations que toi , il y a environ 1an .
Ma situation professionnel était propre , fonctionnaire territorial , un salaire convenable par mon ancienneté (2400 par mois ) en gros la sécurité de l’emploi .
je travaille dans le domaine de sécurité civile depuis bientôt 11ans , à mon niveau personnel , mon travail ne me donnais plus entièrement satisfaction , la société change et malheureusement les gens qui nous commande également…bref le ras bol .
J’ai découvert via la réserve le monde gendarmique , pourtant je le connaissais un peu , travaillant avec eux régulièrement je voyais que la partie visible de l’iceberg .
Avec 6 ans de réserve , chaque renfort me renforcé mon envie d’intégrer l’institution, la petite étincelle de mes début professionnelle est revenue .
De plus j’ai la chance d’avoir ma conjointe déjà dans l’institution , nos échanges sur son travail et d’avoir les mêmes idées sur l’implication d’être gendarme , et aussi avec son soutien je franchis le cap et m’inscris au concours de septembre 2022 que j’obtiens .
Aujourd’hui j’ai bien entendu des doutes et inquiétudes , mais je me dis que j’aurais eu plus de regret si je n’avais pas fait le concours dans les années à venir .
Je regrette pas mon choix et malgré mon âge et mon expérience , j’espère pouvoir la mettre à profil dans ma reconversion .
Si je dois donner un conseil , fonce qui ne tente rien à rien .

J’espère que ma réponse t’aidera dans ton choix d’avenir

1 « J'aime »

Bonjour @laperchouille
Un grand merci tout d’abord de ta réponse.

Effectivement, nos situations sont assez ressemblantes,
Je te rejoins parfaitement sur le fait que la société évolue et change, pour ma part, j’ai des possibilités de changer assez aisément d’entreprise dans le monde des Startups, avec l’évolution de mes avantages. Mais je resterai cantonné à des missions derrières un ordinateur, cela manque cruellement de peps, de mouvement, d’activité, d’échange et de découvertes…
Après pour ma part, je suis dans une boite très humaine, avec de super Patron, mais j’ai presque 10 ans de différence avec tous mes collègues qui sont tous très jeunes voir en alternance, donc assez peu d’échanges avec eux hormis professionnel.

Je vais me renseigner pour la réserve, effectivement, je peux essayer de faire 6 mois / 12 mois afin de voir un peu si le métier me plaît. (J’ai peu de doute du contraire enfaite, Au collège/Lycée, je me renseignai beaucoup pour l’armée de Terre, mais je n’ai jamais franchi le pas).

Haa ce fameux regret de ne pas avoir tout tenté, il m’anime tous les jours en ce moment.
Mon Parcours :
Quatre ans de Manager de magasins, Puis j’ai racheté ses mêmes magasins, Quatre ans plus tard Liquidation à cause de la conjoncture, et je suis encore dans le domaine du commerce, et j’ai déjà été dans le commerce avant d’être manager. J’ai vraiment l’impression d’avoir fait la boucle en ce moment.
Je serais curieux de pouvoir continuer à échanger avec toi une fois ton intégration faite en école pour des doyens comme nous parmi les plus jeunes si tu le souhaites bien aussi !

Cette après midi, sera ma recherche pour intégrer la Réserve !!
Merci encore

Hey,
Croisons les doigts, Inscription faite pour devenir SOG !!!
Résultat début 2024, une fois les épreuves passées (Cela me laisse quelques mois pour me préparer)
Merci encore pour tous vous retours.

6 « J'aime »

Bonjour Sylvain,

Super contente pour toi!
Ça va le faire bonne préparation. :wink: :muscle:

1 « J'aime »

J’ai exactement les memes questions que toi !
33 ans , femme , célibataire , de gros poste a responsabilités , un salaire trés correct.
Je me suis posée les mêmes questions que toi , et du coup je le tente ! Je rentre a l’école de Montluçon le 6 novembre. Je veux essayer , expérimenter ce nouveau projet pro et ne pas me poser mille questions ! Je préfère avoir des regrets d’avoir essayé que des remords de ne pas avoir tenté.
Je suis rassurée par ton message ca veut dire que toutes mes questions étaient légitime dans le fond . Donne toi les moyens d’y arriver !

3 « J'aime »

Hey @Jeps4 , Fais-moi un petit feedback après ta rentrée en école, je suis très curieux de connaitre ton ressenti.
En tout cas plein de courage, moi, je dois patienter l’année prochaine pour le concours (Un peu long pour un impatient comme moi).
Effectivement, je pense que beaucoup de trentenaire comme moi se pose des questions assez similaires. Et c’est parfaitement louable, même, assez effrayant aussi, car cela reste un bel inconnu car tu as eu une belle évolution dans le civil.
A bientôt

Hello, pas trentenaire encore (bientôt) mais je me pose aussi la question. Je suis en pleine démarche pour entrer dans la réserve, ce qui me permettra de confirmer ou infirmer cette idée.
Je pense toutefois tenter le concours en 2024.

1 « J'aime »

@Marine.cmd J’ai effectivement pensé à la Réserve aussi, j’ai déjà fait une inscription sur MINOT@UR, mais je n’ai à ce jour jamais eu de réponse de leur part. Je me suis donc inscrit au concours externe SOG.

Bienvenu à toi dans la team de possible reconversion !

Salut @Sylvain_lc ! Pas de panique les délais pour la Reserve sont très long, je me suis inscrit sur minotor en septembre dernier, et je passe les test psychotechniques seulement la le 26 septembre, je me suis également inscrit en février pour le concours SOG 2023 et je passe les écrits demain après midi.
Mais pour en revenir à la Reserve je te conseil de déjà préparer tout les documents demandés, comme ça dès la réception du mail te les demandant tu pourra les transmettre. Ça te fera gagner pas mal de temps !

1 « J'aime »

@AnthonyS29
Effectivement, Il faut être patient pour la réserve, mon concours SOG va se présenter avant leur retour pour la réserve à ce rythme.

Merci pour tes conseils