Je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais savoir si vous savez quelle est la différence entre les concours d’Officier sur Titre (OGT) et d’Officier Scientifique (OGS) ?
Les CIR sèchent un peu sur la question et je ne trouve pas non plus de réponse concrête de mon côté.
Par ailleurs, quels sont les rôles/missions de ces officiers ? Est-ce qu’ils peuvent aller sur le terrain ou est-ce qu’ils travaillent uniquement dans leur spécialité ? Est-ce que comme les Officiers Universitaire ils peuvent prendre la tête d’une équipe ? Est-ce qu’ils peuvent évoluer au sein de l’institution ?
D’après mes infos, OGS serait l’équivalent de l’OGU pour les scientifiques, alors que OGT t’obligeras un jour ou un autre à aller travailler à l’IRCGN.
Un OGS/T commencera toujours sa carrière par de l’opérationnel (GD/mobile/PJ/SecMob), c’est une volonté actuelle de l’institution.
OGS reste un recrutement assez récent, trop pour connaitre les suites possibles de carrière. Quant à OGT, ce sera à priori des alternances entre commandement opérationnel (CB, commandant de compagnie…) et l’IRCGN (périodes un peu plus longues).
Et bien évidemment, le recrutement est différent, il se fait sur dossier (pour l’admissibilité) pour OGT.
Pour finir un OGS/T est un officier comme un autre, donc évoluera comme les autres, contrairement aux OSC-E/S. Mes infos proviennent d’officiers en poste.
ça rejoint ce que j’avais vu, les OGS sont plus opérationnels alors que les OGT sont recrutés pour répondre à un besoin spécifique de la Gendarmerie et se consacrer principalement à leur spécialité. Du coup je m’interrogeais sur le fait d’avoir ce statut d’officier pour les OGT, mais s’il y a cette partie commandement opérationnel ça parait plus logique.