Différence GAV APJA/ GAV EP en unité

Bonjour, je suis en attente de resultats pour GAV EP ( agent accueil et de sécurité ) j’aimerais savoir comment se déroule le travail d’un GAV EP en unité par rapport au APJA

Salut Neilla,

@lionel pourra t’en parler mieux que moi car il est actuellement GAV EP Agent d’Accueil et de sécu à Le Blanc. Néanmoins, je suis passé par cet emploi pendant quelques semaines lorsque j’étais à la DGGN.

En gros tu es Agent de sécurité. Tu veilles à la sécurité du site 24h/24, cela passe par des rondes, de la surveillance sur les écrans reliées aux caméras, la vérification des identités des visiteurs… Voilà, rien de très fou mais ça te permet d’être un peu tranquille pour préparer le concours de Sous-Officier.

1 « J'aime »

En gros, tu assures la sécurité d’un site militaire. Tu prends le poste pendant 24h, durant ces 24h tu vérifies les identités des personnes entrant sur le site, tu patrouilles dans la caserne, ainsi que dans la ville. Après tu vas assurer à côté de cela le standard. Et selon les casernes des fois tu auras des jours où tu ne seras pas au poste, mais tu feras de l’IP (intervention professionnelle) par exemple ou encore tu prépareras ton concours SOG au niveau sport principalement.
Les avantages:
Tu as tout le temps que tu veux pour préparer ton concours SOG.
Tu ne seras pas rappeler à 3h du mat pour aller gérer un mec bourré qui ne veux pas partir d’une boîte de nuit.
Tu ne verras pas non plus de personne décédé (du moins tu as bcp bcp bcp moins de chance)

Les désavantages:
Tu restes toute une journée enfermer dans un bâtiment totalement blinder.
C’est très répétitif.
Tu passeras plus ton temps as te regarder avec les autres GA du poste.
Si tu tombe dans un endroit où il y a une bonne ambiance, tes journées vont vite passer, sinon elles vont être longues.

Si tu veux plus de détails n’hesite pas à passer en MP.

4 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de répondre Lionel :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Ok merci pour les informations :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir A tous ! Suite à des recherches perso. Sur le GAV APJA et EP .
J’ai une question toute bête.
Les VM pour être gendarme sont les mêmes peux importes le poste souhaité ?
Merci par avance.

Bonsoir,
Oui la visite médicale est la même.
On m’a informé que ma visite médicale effectuée pour L’école GAV servirai également si je réussis le concours de sous officier.

1 « J'aime »

Merci @Anony pour cette information.

Il y a des conditions pour les VM, de base une VM ne permet pas d’accéder à tous les postes ou missions, il faut que le medecin militaire fasse des précisions.

Par exemple si tu passe ta VM pour entrer en tant que GAV, et que tu prépares aussi le concours SOG, il faut bien préciser au medecin de demander qu’il rajoute au certificat la mention ‹ APTE CONCOURS SOG ›, sans ça la VM ne sera pas valable pour le SOG et tu devras en repasser une nouvelle.

D’autres mentions peuvent être ajouté pour la conduite des véhicules, pour pouvoir aller en opération exterieure, intégrer la réserve etc. Mais là il s’agit de mentions particulières.

1 « J'aime »

Merci @Sebastien pour ces informations. :slight_smile:

1 « J'aime »