Différence interne / externe ? Une épreuve de langue en interne ?

Hellooo, j’ai une question et j’avoue que j’ai pas vu de réponse pour mes questions (sorry si cela a été déjà fait) :

. Différence entre SOG interne et externe

. Il y a t-il une épreuve d’anglais en SOG interne

. D’après vous combien de temps de GAV avant d’être sûr pour le SOG ?

Merci de vos réponse

Salut je me permets de répondre en espérant être assez précise. Sog interne est un concours basé sur les connaissances du métier pour les candidats GAV donc déjà gendarmes. Sog externe est un concours basé sur une dissertation accessible à tous les civils et les Gav s’ils le souhaitent. Il n’y a pas d’épreuve d’anglais dans le concours interne ni externe. Je ne suis pas passée par GAV mais mon mari oui et en moins d’un an de service GAV il avait appris toutes les procédures avec les sous off donc il était totalement prêt pour passer SOG.
J’espère que c’est assez claire. Dis toi aussi que toutes les brigades sont différentes et tu n’apprendras pas forcément les mêmes choses et à la même vitesse donc tout dépendra de toi également :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, enfaite là je projette de passer les test GAV APJA et ensuite SOG interne.

Mais je ne sais pas encore (selon le classement en école) quel souhaite de « brigade » choisir… je suis plus « terrain » donc si vous aviez des avis ou conseils je suis preneur !

Tu ne choisis pas tes brigades, seulement le département en GAV selon le classement

Donc tu choisi ton département et après au petit bonheur la chance ?

Et après affectation, tu peux choisir toi-même ? Ou vraiment tu ne choisi rien

Tu peux choisir de partir en mobile, garde républicaine ou gendarme départementale directement à l’école et selon les places restantes et ton classement. Donc si tu veux être plus sur le terrain ça sera mobile, tu ne feras presque que ça, c’est génial pour apprendre toutes les techniques de rétablissement de l’ordre etc mais tu vois beaucoup moins de procédures qu’en départementale. Si tu veux passer le concours en interne (évidemment c’est un avis personnel) je te conseille tout de même la gendarmerie départementale en premier lieu pour te familiariser avec les procédures, les plaintes, la rédactions de pièces etc pour être calé pour le concours interne. Mais encore une fois tout le monde a un avis différent :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu choisis seulement ton département et cela sera selon ton classement final, les premiers auront le choix et les derniers devront prendre ce qu’il reste.

Tu ne choisis pas une brigade précise.

Ce choix concerne seulement les GAV, en sous-officier c’est encore différent

1 « J'aime »