Difficultés financières gendarmerie

Bonjour ,
J’ai lu ce matin qu’en raison d’un important déficit dans les caisses de la gendarmerie , elle ne serait plus en mesure de financer les loyers de ses logements de fonction ! Un gendarme pourrait il me confirmer cette information ?
Merci d’avance

Tu as lu ça ou ? Impossible de trouver d’article qui en fait part.

J’ai lu ça sur France bleu . Tu as juste à taper sur internet " déficit gendarmerie " , et tu tomberas sur une multitude d’articles …

Bonjour,
« Plus en mesure », pour l’instant…
Selon le même article; « une loi de finance rectificative est en préparation pour régler la situation ».
Il faut rappeler que nos instances législatives sont en suspens depuis quelques mois…

Les loyers des logements sont gelés depuis plusieurs mois effectivement.
Après c’est pas pour autant qu’on est viré de nos logements.

Heureusement ! Mais cela signifie que le budget de la gendarmerie sera revu à la hausse pour le projet de loi finances 2025 !

Oui on peut toujours rêver ! « Loi de finance rectificative », ça veut bien dire ce que ça veut dire…

Y’a jamais assez d’argent en gendarmerie…
On a notre kodiak au garage depuis 7 mois car pas d’argent pour le réparer, par exemple

Dans notre groupement il reste 500€ de budget pour achat de pièces pour réparer les VL jusqu’à la fin de l’année :slight_smile:

On doit être un peu près pareil, voir à 0€ je crois nous :sweat_smile:

1 « J'aime »

La vraie question est la place de la gendarmerie dans le budget du ministère de l’intérieur est-elle vraiment plus mauvaise qu’à l’époque où elle était encore dans le ministère des armées.

Parceque au vue de l’augmentation a chaque livre blanc du budget des armées on voit un changement radical de moyen mis en place pour les armées que la gendarmerie ne bénéficie plus en étant rattaché au ministère de l’intérieur.

Je prend le cas de l’armée de terre j’ai connu personnellement la bascule des tenues du vieux treillis datant de l’époque des années 70 qui était encore en vigueur dans l’armée jusqu’à 2015 pour les derniers régiment. Ou tous simplement le changement du FAMAS au hk416 au passage du pamac puis du pamas au Glock 17 dorénavant et je parle même pas de l’évolution des gilets de combat et autre véhicule que j’ai pu avoir dans l’infanterie.

Avant l’armée était vraiment mal en terme de matos et soutien maintenant vraiment ce qui ce plaignent sont juste des personnes qui font du mauvaise esprit et n’ont pas leur place dans l’institution.

Mais a contrario j’ai l’impression que la gendarmerie elle est vraiment la dernière roue du carrosse avec son statut militaire mais rattaché au ministère de l’intérieur ce la dernière a obtenir du changement pour son matos et sont confort au niveau des infrastructures.

1 « J'aime »

Cela signifie que le gendarme devra payer son « loyer de fonction » ?

Mais non
Logement Concédé par Nécessité Absolue de Service, à titre gratuit…

Non le gendarme paiera pas son logement et cela ne changer pas.

Si vous lisez correctement les articles ces des situations qu’il y a déjà dans le passé le gèle du budget et ne pas payé les loyers de la part de gendarmerie ce pour créé un flexibilité sur le budget de la gendarmerie et transféré la dette sur le budget de l’année suivante

1 « J'aime »

De toute façon ils vont devoir faire quelque chose avec le budget de la gendarmerie parce que cela va vite devenir catastrophique je ne donne pas 5 ans sinon :joy::joy:

Tu sais ça fait de nombreuses années que les budgets de beaucoup de ministères sont plus qu’insuffisants et ça les empêchent pas de tourner, la gendarmerie t’a pas attendu pour avoir des problèmes d’argent.
je pense par exemple au budget des armées qui était pendant une énorme période plus qu’insuffisant (vraiment c’était ridicule) et qui maintenant est suffisant (ou au moins sur la bonne voie).
Tout ça pour dire de ne pas t’inquiéter, la Gie sera bien toujours là dans 5 ans même s’ils continuent à faire de grosses coupes budgétaire d’ici là.
Par contre les conditions de travail continuerons à ce dégrader petit à petit, ça c’est sûr.

La France vit avec 3000 milliards de dettes donc cela ne va pas s’arranger pour autant … Des économies seront forcément faîtes et notamment sur les avantages des fonctionnaires et des militaires ! L’économie actuelle ne permet plus la modernisation et l’augmentation des moyens mais uniquement la continuité du service public avec toujours moins de moyens ! Produire plus avec toujours moins !

je pense que si ils touchent au gendarmes c’est le début de la fin mais d’après ce qu’on entend ca ne va pas être le cas car au vu de la situation actuelle et de ce qui se profile nous n’avons pas a nous inquiéter. occupons nous déjà du présent on verra par la suite :joy:

2 « J'aime »

Pour info, il peut être utile de savoir que la Gendarmerie occupe à la fois 649 casernes domaniales (propriétés de l’Etat), dont la maintenance est à la charge de l’Etat (budget Gendarmerie) et 3075 casernes locatives (qui représentent plus de la moitié de la surface occupée par la gendarmerie; maintenance à la charge des propriétaires).
Le poids des loyers représente 64% de l’enveloppe budgétaire reçue par la Gendarmerie pour financer le parc immobilier qu’elle occupe (590 millions d’euros en 2023 sur les 923 millions reçus à ce titre), et est en augmentation constante, du fait de la faible capacité d’investissement immobilier de la Gendarmerie dans la période récente, car l’enveloppe allouée aux travaux est depuis au moins dix ans systématiquement inférieure de plus de 50% aux besoins.
(source: rapport d’information du 10 juillet 2024 sur l’ Immobilier de la gendarmerie nationale : mettre fin au désordre bâtimentaire - Sénat)

1 « J'aime »