Peut-être que certains jeunes parcourant ce forum, candidats GAV ou EG, se posent la question du « comment financer les trajets pour aller passer les épreuves » ou encore « comment faire pour acheter le paquetage d’affaires personnelles » demandé pour intégrer une école. Quand les ressources financières sont faibles voire inexistantes il ne faudrait pas que cette situation devienne un frein pour celui ou celle qui doit l’affronter au quotidien, et qu’elle puisse mettre en péril un beau projet.
Quand les ressources financières, ou humaines sont très faibles ou inexistantes (famille dans l’incapacité d’aider financièrement pour x raisons), il reste un moyen de se faire aider : La Mission locale. Cet organisme est dédié à l’aide aux jeune les plus démunis et met en oeuvre des actions dans divers domaines à leur intention. Parmi celles-ci le Fonds d’aide aux jeunes (aide financière ponctuelle soumise à critères d’éligibilté).
Pour savoir si vous êtes éligible, et si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, prenez rendez-vous avec un conseiller qui fera le point avec vous et constituera un dossier le cas échéant pour qu’une aide puisse vous être accordée.
Il serait en effet dommage que par manque de moyens ou par crainte d’en manquer votre projet tombe à l’eau avant même d’avoir tenté votre chance.
Je vous joins ci-dessous le descriptif de ce dispositif, disponible en ligne
4 « J'aime »