Bonjour à tous, je suis actuellement sur le cursus DA 2026-2027. N’ayant pas vu de sujet sur la nouvelle formation, je pensais vous faire un retour d’expérience au fur et à mesure de ma progression. Pour ceux qui le passeront la session prochaine, vous aurez une idée du DA nouvelle version
Je me suis inscrit à la session DA en janvier 2026. Je suis sorti d’école en août 2025 (pour certains, ça paraît tôt, pour moi, c’est un nouveau challenge).
Une fois l’inscription faite, nous attendons le 26 mars pour passer le test préalable. C’est un condensé du COMBAT / MO / IP où il faut avoir une bonne note pour être reçu. Personnellement, j’ai vu des gars avoir eu 17/20 au test et ne pas être pris dans le cursus.
Après, c’est beaucoup d’attente, on reçoit les résultats du test seulement début juin.
Puis l’attente des résultats de la commission qui arrive fin juin. J’ai été reçu.
Début septembre, nous attaquons les stages combat et MO. Je vous ferai un retour une fois effectué.
Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas.
Pour compléter par rapport à la note des tests, quand le fusionnement est fait il n’y a pas que cette note qui fait fois. Il y a les notes de CAG, les notations, les sanctions et la MDS en général… Donc oui on peut avoir une superbe note au test mais ça ne fait pas tout
En tout cas bon courage à toi, c’est un sacré investissement le DA !
Bonjour, merci pour votre retour.
Je compte en sortie d’école faire le même cursus que vous. Cependant sera t’il toujours possible de passer le DA dès la sortie d’école pour les prochaines sessions ? On n’entend beaucoup de choses différentes sur les modalités pour faire le DA. Notamment le fait qu’il faudrait être de carrière.
Merci d’avance
Pas besoin d’être de carrière pour s’inscrire au DA, mais être au grade de gendarme.
Les inscriptions se font en mars/avril. Il faut valider les ccpm intervention et valider le test préalable.
Cependant si tu sors tout juste d’école tu ne sera pas prioritaire et tu auras probablement un avis défavorable. Les places sont limitées et réparties par région.
Si tu as accès à l’intranet tu devrais pouvoir trouver les documents relatifs à la nouvelle mouture du DA qui commence en septembre pour le cycle 2026/2027.
La formation DA est accessible au grade d’élève gendarme.
Après, oui, tu ne seras pas prioritaire, mais si tu fais le taf au proba, ça peut passer.
Est ce que l’obtention du DA bloque la personne dans sa compagnie ou sa region pour combien de temps ?
Bonjour,
Si l’on se réfère au dernier document en vigueur après l’obtention du DA, on devrait trois ans à la région.
Cependant, le DA étant un concours national, on peut demander une mobilité à l’issue. Après, lors de la mobilité, il priorise les escadrons défavorisés.