Disponibilité fonction publique

Bonjour,
Je dois rentrer en ESOG dans quelques mois, je suis actuellement fonctionnaire (titulaire) de la fonction publique hospitalière. Je voudrais savoir si une prise de disponibilité FPH est possible de l’entrée à la fin de école ou si je dois purement démissionner de mon poste actuelle.
Quelqu’un a t-il déjà été dans cette situation ?

Merci d’avance.

Dès ton entrée en école, tu vas signer un acte d’engagement dans la Gendarmerie, à la signature de ce contrat, tu vas obtenir le statut d’élève gendarme, et surtout de militaire. A ce titre, l’état militaire est en théorie incompatible avec le cumul d’un autre emploi, selon les conditions fixées par l’Article L4122-2 du Code de la Défense sur le statut général des militaires.

Alors, bien que cet article s’adresse surtout au cumul avec un emploi dans le secteur privé, il précise que même pour un emploi dans la fonction publique, cet emploi ne doit pas affecter les obligations de ton emploi militaire.

En tant qu’élève-gendarme, tu as donc un emploi à temps plein, sachant que durant la formation les horaires sont contrôlés, que les journées sont globalement de 6h00 à 22h30 tu ne vas pas avoir de temps à consacrer à une astreinte hospitalière, sauf si tu ne dors jamais :man_shrugging:

Ensuite, en dehors des quelques quartiers-libres ou des week-ends de permissions, tu ne peux normalement pas aller et venir de l’école à ta guise.

Dernier point, il existe 5 écoles accueillant la formation initiale des sous-officiers sur le territoire, et donc tu ne vas sans doute pas pouvoir / vouloir te faire tous les kilomètres pour jongler entre tes deux emplois.

Bref, tout ça c’est dans la mesure où c’est même légalement possible de les cumuler, j’ai fait que des recherches rapides sur le sujet.

1 « J'aime »

Merci @rdt, mais je crois que sa question était surtout de savoir comment éviter le cumul des deux. :sweat_smile:

3 « J'aime »