Disponibilité uniquement le week-end dans la réserve ?

Bonjour,

Etant salarié en entreprise avec de gros horaires, impossible pour moi d’envisager de me rendre disponible en tant que réserviste en semaine. Cela se limiterait uniquement aux samedis et dimanche me concernant.

Cela pose un problème ? Il y a plus ou moins de sollicitations le week-end ? Ou il faut nécessairement se rendre disponible aussi certains jours en semaine ?

Merci.

Salut,

Il est tout à fait possible de servir que les wk. Il y a autant de missions en semaine que les wk d’après les dires de certains gendarmes (en tout cas dans mon dept).

Parfois tu auras des convoc en pleine semaine comme formation au stand de tir, psc 1 … Mais celles-ci sont envoyées en avance afin que tu puisses t’organiser, et normalement l’employeur ne doit pas t’interdire de te rendre disponible pour ça (sauf erreur de ma part ?)

Après cas extrême où tu peux jamais en semaine, tu pourras toujours t’arranger avec ta cellule réserve.

2 « J'aime »

Oui aucun problème. Les étudiants sont souvent disponibles le week-end et cela ne pose aucun problème pour le bureau.

2 « J'aime »

Je dirais même que la plupart des missions sont les WE (chez moi du moins)
Dans tout les cas si tu te portes volontaire tous les WE de l’année ça fait 100 jours où ils peuvent te convoquer !
Les instructions collectives de tir se font les samedis dans le 45 en ce moment

1 « J'aime »

Parfait merci :slight_smile:

Ça peut poser des problèmes dans certaines régions. Étant en Gironde, là majorités des missions sont disposées en 3 jours (vendredi - samedi - dimanche). Donc 90% de chance de ne pas être pris pour la mission si indisponible le vendredi,´ (sauf en cas de désistement d’un personnel ou quelque chose comme ça)

Bonjour à tous,

J’aurais aimé savoir un réserviste peut effectuer combien à l’année parce chaque site ne dise pas la même chose

Et par exemple moi durant 1 mois je suis libre est-ce que pendant ce mois complet je pourrais venir en aide aux brigades de mon secteur ?

Bonjour,

Un réserviste peux effectuer jusqu’à 120 jours au dessus de ça il faut une autorisation.

Mais après tout dépend comment c’est gère au niveau de ton département.

Salut @Rink
Je te remercie pour cette info

1 « J'aime »

Il faut aussi savoir qu’après 90j tu deviens imposable

C’est à dire ??

C’est à dire que tes bulletins de solde s’ajoutent à tes autres revenus au niveau de l’impôt sur le revenu, et que tu dois donc les inclure à ta déclaration si ce n’est pas déjà fait par l’administration.
Et donc que tu vas payer plus d’IR :slight_smile:

Pour en revenir à la question initiale, j’ai le même souci : beaucoup d’heures et indisponible la semaine en général. J’arrive à tourner sur les week-ends pour les DSIR, et je me libère ponctuellement avec des congés sur certaines périodes définies bien à l’avance (Tour de France un vendredi ou 4 jours d’affilée à Vouglans au poste provisoire en été, par exemple).
Attention juste à un point sur ceux qui font des réserves le samedi ET le dimanche : si vous avez travaillé également les 5 jours de la semaine, vous n’êtes pas conformes au Code du Travail : il faut un jour de break dans la semaine. Juste pour info …

1 « J'aime »