Bien le bonsoir à vous, je suis nouveau ici
je sors tout juste d’un Master 2 de philosophie et je suis inscrit au SOG externe dont les épreuves commencent en septembre
durant mon cursus j’ai produit pas mal de dissertations (aïe aïe aïe
) donc si vous avez des questions sur la méthodologie, n’hésitez pas, moi ou d’autres participants pourront peut être dépanner; même si les dissert demandées ont l’air d’être bien différentes de la philo
ça peut toujours être utile de s’aider des questions et des réponses des uns des autres ![]()
bonne soirée
Bonsoir à tous ![]()
Je me permets de poser quelques questions concernant la dissertation pour le concours SOG, afin d’y voir plus clair dans mes révisions :
Comment structurer efficacement une dissertation (plan type attendu) ?
Comment trouver des exemples pertinents (actualité, faits de société, etc.) ?
Quelle longueur idéale pour une copie ?
Comment gérer le temps pendant l’épreuve ?
Faut-il privilégier des exemples concrets ou des références théoriques ?
Comment faire une bonne introduction (accroche + problématique) ?
Comment éviter le hors-sujet ?
Comment améliorer rapidement son niveau en quelques semaines ?
Merci d’avance pour vos retours et conseils, ça pourra sûrement aider pas mal de monde ![]()
Bonne soirée !
Bonjour Lucas, comme toi j’ignore la méthodologie précise du sog mais ce que je peux te dire, c’est que 3h c’est très court. Une bonne dissert solide en trois parties se fait entre 4 et 7h, donc c’est aussi notre réactivité qui va être jugée. Mieux vaut 2 parties solides que 3 parties plus éparses. Ensuite, les disserts de SOG sont conçues sur le modèle « THÈME, bien ou mauvais » pour le dire simplement. Mon astuce apprise en philo, c’est que je te déconseille de déconstruire ta première partie avec la deuxième. Dans l’idéal, avec 7 bonnes heures de dissert, le plan serait «I) Ceci est une bonne idée, mais 2) dans un contexte en perpetuel mouvement ceci n’est pas une bonne idée donc 3) il faut dépasser le sujet pour en extraire l’essence des concepts et instruire davantage le propos".
Mais en 3h, je déconseille un plan binaire « 1) bonne idée mais en fait 2) mauvaise idée ».
Pour être certain de balayer le plus large possible et ne rien oublier, prends un solide moment au brouillon pour définir ta position, la nuancer, la confronter à plusieurs contextes, et ensuite l’exposer sans trop être sur de soi. Pour moi une bonne dissert est une pensée qui n’est ni trop sûre d’elle, ni une pensée cassée en Oui, puis Non, puis Un peu des deux.
Mon 2e message sera pour dire : soigne tout particulièrement ton introduction, ne démarre que si tu as une bonne problématique. La problématique interroge le sujet, il ne faut donc pas reprendre à l’interrogative le sujet mais bien le questionner. Par exemple.
« La mondialisation, bonne ou mauvaise idée », ta problématique ne pourra pas être « nous nous poserons la question de savoir si la mondialisation est une bonne ou une mauvaise idée ». Attaque déjà avec ta problématique ta ligne de conduite. Par exemple « Nous nous demandons comment un concept tel que la mondialisation, conçue comme un libre échange initialement conçu comme un bénéfice pour chaque intervenant, peut être malgré tout considéré comme une menace à certains égards ».
Pour l’accroche, préfère les exemples aux citations, mais pour les parties, n’oublie pas que bien que les exemples soient utiles, ils ne doivent pas remplacer l’articulation de concepts en premier. ![]()
![]()