Double candidature simultanée : GAV et SOG

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre : alors que je me suis inscrit au concours SOG externe 2023, dès l’ouverture des inscriptions, j’ai par la suite pris le temps de discuter cette semaine, avec un gendarme du Centre d’Information et de Recrutement de la Gendarmerie à Marseille.
Celui-ci m’a conseillé de m’inscrire en parallèle au recrutement des Gendarmes Adjoint Volontaires. Je suis donc également inscrit au recrutement GAV , en simultané.

Je sais que, pour le recrutement des GAV, il faut compter approximativement 5 à 6 mois entre le dépôt de la candidature et le jour de l’incorporation (on m’a dit « ça peut être 4 si vous avez de la chance, et c’est rarement 7 mois ») ; la formation GAV durant, si je ne me trompe pas, deux fois 12 semaines (3 mois en école, 3 mois en stage en brigade), je peux espérer être GAV d’ici un an, soit à peu près la date prévisionnelle de rentrée en école des ESOG admis au concours que je passerai au printemps 2023.

Voici donc les questions que je me pose :

  • dans quelle mesure est il vraiment possible de passer les sélections SOG1 tout en étant élève GAV? je pense notamment aux possibilités de déplacement sur le centre de concours pour les épreuves…

  • dans quelle mesure est il possible de dénoncer son contrat GAV pour une incorporation en École de Gendarmerie ?

Si certains d’entre vous sont dans la même situation, ou on déjà vécu cette situation de double candidature, je serai ravi de lire vos retours d’expérience !

cordialement

Bonjour,

Si le concours tombes sur la période où tu seras en école GAV, suffit de demander et ils te laisseront y aller.

Pas besoin de dénoncer ton contrat GAV pour l’incorporation en école SOG, ça se fait automatiquement. :blush:

3 « J'aime »

Très bien ! ça à l’air tout simple alors !

merci pour la réponse

1 « J'aime »

Surtout si tu est en unité en tant que gav au moment de passer l’oral et le sport pense a bien changer ton adresse fiscale au niveau de dossier pour que ton centre de séléction soit automatiquement le plus proche « logiquement ». Parce que être affecté en PACA et avoir l’oral et le sport en BRETAGNE ça peut être chiant :rofl:. Si tu est en école à ce moment l’école permet un aménagement d’horaires permettant de se présenter au concours.

1 « J'aime »

C’est pas parti pour que je sois en unité d’ici les oraux du concours (j’ai pas encore les résultats des tests, il me reste la VM à passer avant une future incorporation…), mais on sait jamais…

si tu t’es inscrit pour la session de mars c’est possible tu rajoute 3 à 4 mois pour passer les épreuves d’admission donc en vrai t’est large une fois que la vm est ok ça va vite ^^

Salut,
j’étais dans le même cas que toi. Il y a toutes ces options possibles ;

  • si tu es en école lors des tests, l’école te fournira une autorisation d’absence et tu seras autorisé à aller les passer et donc à t’absenter durant l’école,

  • si tu es affecté en unité, ta date d’incorporation tombera en amont (je l’ai eu environ 2 mois avant). Aucune démarche à effectuer (sauf les papiers administratifs, vm, tout ça que tu devras faire pour l’incorpo mais tout te sera indiqué par mail), tes permissions restantes te seront données s’il t’en reste (j’ai eu 1 mois entier par exemple :wink: ).

  • si tu es en école et que tu as ta date d’incorporation ;
    soit l’incorpo Sous-Off est après l’école dans ce cas tu peux finir ta scolarité et sortir d’école, aller en unité puis revenir à l’école (je connais un élève qui a fait 1 mois d’unité…)
    soit l’incorpo Sous-Off est prévue pendant ton école GAV, dans ce cas tu quittes ta Compagnie GA et tu rentres chez toi préparer puis rejoindre ta compagnie Sous-Off.

Dans tous les cas tu n’as rien à dénoncer ni grand chose à faire de ton côté si ce n’est informer tes cadres qui, eux, te fourniront une conduite à tenir.

1 « J'aime »

Salut,
J’appuie sur ce qu’a dit @GabrielL
J’ai passé l’écrit du SOG en septembre pendant que j’étais en école GAV (avec une vingtaine de de mes camarades). L’école nous laisse sans aucun souci y aller, la gendarmerie rembourse le déplacement. Dans mon cas j’étais à Chateaulin et écrits à Lorient alors pas compliqué, mais il y avait aussi une camarade qui le passait à Strasbourg et l’école lui a laissé 1jour de plus pour le déplacement.

J’ai ensuite passé le sport/oral en unité, sur mon temps de travail (« en service ») = hôtel + train + repas pris en charge.

Bref, c’est tout benef et la gendarmerie encourage +++ les GAV a passer SOG.
D’ailleurs dans ma compagnie en unité, le commandant de compagnie lui même a entraîné tous les GAV inscrits au concours pour l’oral

2 « J'aime »