Bonjour à tous,
Je viens chercher vos avis et retours d’expérience car je suis un peu dans l’impasse.
Je suis engagé depuis le 30 janvier 2023, avec environ trois ans passés dans la Marine Nationale où j’ai obtenu mon BAT Manœuvrier. Je suis actuellement sous-officier de gendarmerie en brigade départementale et il me reste encore un mois de « période d’essai. »
Le travail en brigade ne me plaît pas du tout, la procédure administrative me pèse énormément et j’ai le sentiment que mon commandant de brigade met des bâtons dans les roues de tout le monde. Je cherche donc à anticiper la suite et à quitter la brigade départementale.
Ma première option est de rester en gendarmerie en intégrant la spécialité d’enquêteur subaquatique, en passant en PSIG ou en demandant la Gendarmerie Mobile.
Ma deuxième option est de démissionner pour passer le concours de gardien de la paix dans la Police nationale et viser les CRS.
Comme je suis soumis dans 1 mois aux 5 ans de lien au service mais que j’ai déjà plus de quatre ans de services militaires cumulés avec la Marine, je me renseigne aussi sur la passerelle L. 4139-2 pour obtenir un détachement sans avoir à rembourser ma formation.
Si vous pouvez me donner vos impressions, vos retex et conseils je suis franchement preneur.
Bonne journée !