Durée de la formation en école SOG (pour 2021)

Bonjour,
Je souhaite savoir si la durée de l’école va rester à 5 mois pour l’année 2021 ou si elle va repasser à 8 mois ? Si quelqu’un sait :wink:
Bonne journée.
Romain

1 « J'aime »

Je profite de ton poste pour poser une autre question un peu en lien. :relaxed: Normalement c’était 8mois d’école/ 4 mois de stage alors est-ce que si la durée est réduite à 5 mois, il y a donc 7 mois considérés comme « stage en unité d’affectation »? Ou la durée reste à 4 ? Je ne sais pas si la question est claire…

Pour le moment les formations sont à 7mois.

1 « J'aime »

C’était que les incorpo de juin et juillet (merci de la précision Regis) de cette année qui étaient à 5 mois, là c’est déjà repassé à 7, donc ce sera sûrement 7 ou 8

1 « J'aime »

J’ai actuellement l’annale de sous officier de gendarmerie et il stipule que la formation en unité dure 1 mois, c’est erroné? En ce qui concerne les écoles de sous-officier, il y en a bien 5? Merci.

Hello!

Oui il y en a bien cinq. Si je ne me trompe pas ce sont celles de Chaumont, Chateaulin, Tulle, Montluçon et Dijon.

1 « J'aime »

Oui la formation en unité dure entre 4 et 5 mois selon la durée de la formation, le but c’est d’arriver à 1 an entre l’entrée en école et la fin de la formation EG pour passer monogalon

Bonjour, @Pauline17, c’est à la fin de se stage que l’on devient sous-officiers de carrière ou on est encore sous contrat ? Et pour la cérémonie de remise des gallons final c’est à la fin de l’école où du stage ?

A la fin du stage en unité, on devient monogalon donc sous contrat, pour passer de carrière, il faut avoir le CAT. Et pour passer monogalon il faut le CAG.
Pour la " remise de galon" à l’école, tu découvres tes galons de vareuse mais tu es toujours élève-gendarme.

2 « J'aime »

EG pendant 1 an à partir de la date d’entrée en école.

Passage au grade de gendarme sous contrat au 1er jour du mois suivant la date anniversaire d’entrée en école (sous couvert d’obtention du CAG).

Comptabiliser au total 4 années de service en tant que militaire pour passer de carrière (sous couvert de l’obtention du CAT).

3 « J'aime »

Il n’y a que les incorporations de juin et de juillet qui ont une formation de 5 mois en école + 7 mois en unité d’affectation ( ce n’est pas les dix premières)
A partir de septembre c’est passé à 7 + 5
Ce sera toujours 12 mois de formation au total

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Est-ce que pour les SOG2 c’est la même durée d’école / unité s’il vous plaît ?

Merci !

Bonjour
4 ans de service militaire pour passer de gendarme sous contrat à gendarme de carrière. Mais est ce que les 4 ans comment dès la date d entrée en école sog ou seulement 1 fois gendarme et non élève gendarme ?
Merci

C’est 4 ans d’ancienneté militaire, donc si tu viens du civil c’est 4 ans à partir de la signature de ton contrat. Si tu étais GAV, militaire ou réserviste tu conserves ton ancienneté avant l’entrée en école

La formation à la même durée pour les sog 1 et 2

Bonjour

J’ai 4 an1/2 de GAV et j’ai effectué 5 mois ecole SOG
Je suis affectée en unité depuis donc 4 mois
j’ai plusieurs sons de cloches
Quand pourrais je passer SOG et non plus EG comme je le suis actuellement ?
1er son reçu : au bout des 1 an à compter de l’entrée ne école avec passage du CAT dès maintenant
2ème son : je dois faire 9 mois en unité avant de passer CAT donc je ne pourria spas devenir SOG au bout des 1 an

qui dit vrai
je ne veux pas perdre de temps si je peux le faire dès aujourd’hui.

merci de votre aide

Pour le passage au grade de « mono-boule » il te faut le CAG (EAD + appréciation) et non le CAT que tu passeras quand tu sera GD sous contrat et qui te servira au passage de carrière.

Et donc tu passeras d’EG à GD monogalon, sous couvert de valider le CAG, au premier jour du mois suivant tes un an en tant que sous-officier.

Donc si tu es entré en école le 15 janvier 2020, tu seras monogalon le 1er fevrier 2021.

A noter que certains groupements, parfois, ajoutent des épreuves comme une validation de CCPM. A noter également que parfois il y a de la lenteur dans les décisions qui font que tu passes de grade plus tard que ce qui est prévu.

Ton passage de carrière c’est 4 ans de service avec 2 ans max comptabilisés pour tes années de GA, l’année d’EG comptant également pour une année.

Bonjour,

J’ai compris pour le monogalon.

Quand pourrais je passer le CAT?
Y a t"il un temps d’attente minimum vis à vis de la date d’entrée en école.

Je pensais que mes 4 ans de GAV étaient comptabiliser pour mon ancienneté.

Merci encore pour votre aide