Echec du bilan étape

Bonjour camarade, j’espère que vous vous portez bien?

Je lance une bouteille à la mer alors je suis en école de gendarmerie actuellement, je suis ressortie avec une moyenne de 7.63. J’étais déjà en danger à cause du CC1 j’ai essayé de rattraper la chose mais malheureusement j’ai échoué, et la note d’aptitude elle a était autant catastrophique.
Donc je me retouve pour l’instant en attente, mais, on m’a dit que je suis viré de la gendarmerie mais que j’avais quand même l’occasion de faire gav, ou CSTAGN.
Si quelqu’un pourrait m’éclairer, pour la suite.
Le commandant d’unité m’a dit que je manquer de confiance en moi surtout pour l’armement, je sais que ce n’est pas un chemin facile, mais pensez vous que ce soit une bonne idée de tenter gav après avoir fait sous off en sachant que j’ai tout fait que ce soit le bivouac etc?
Je sais que les cadres s’en foutent mais c’est quand même difficile le bivouac et qu’il faut une force mentale pour tenir bon.

Si quelqu’un a vécu la même chose que moi et que il veut bien venir en discuter.

1 « J'aime »

Salut.
Pas facile en effet quand on a ce genre de retour.
Effectivement en école une note en dessous de 8 signifie que tu es radié.

Concernant le bivouac, très sincèrement c’est pas si difficile, personnellement je me suis plus éclaté qu’autre chose, c’était la meilleure partie de ma formation.
De ce fait, je pense qu’en effet si tu l’as mal vécu ben essaie de faire une introspection pour savoir si c’est vraiment le métier qui te convient.

Pour en finir sur l’armement. Si en effet tu as des lacunes sur cela, ça peut passer en école GAV (quoi que ton dossier te suit donc tout le monde le verra), mais il faut bien comprendre que GAV c’est une préparation à être sous officier.
Donc en gros même si tu réussi l’école, en unité on sait que tu seras là mais pas pour faire carrière, donc forcément tu seras pas le plus aidé…

Et d’un point de vue personnel, d’autant plus avec mon étiquette Amip, je laisse rien passé aux GAV concernant la sécurité de l’armement…

Courage à toi.

2 « J'aime »

Justement le problème ici, c’était que quand on faisait l’armement, on nous disais pas trop les erreurs a ne pas faire.
Ya vais pas plus d’encadrement que ça, et je trouve sa grave pour la manipulation d’une arme.
Et après aussi si je me compare aux autres j’ai fait une seule erreur ils m’ont niqué.
Je me dis que vu que maintenant je sais les bases je saurai me débrouiller.

Je me suis débrouiller dans les autres matières mais c’est juste ça qui ne m’a pas aidé.

1 « J'aime »

En tout cas merci pour votre réponse :pray:

Bonjour, a tous je suis dans le même cas; notes catastrophiques au BE épreuves pratiques, ma moyenne frôle le 8.

J’ai passé un entretien avec mon commandant de compagnie qui m’a signifié la rupture de contrat.

Existe-il des recours ? Puis-je aller le voir pour tenter de le faire changer d’avis ?

Je demande car il ne m’a pas paru particulièrement ferme dans son discours ; me demandant mon ressenti sur la formation.
Je précise que mon commandant de peloton m’avait orienté sur un redoublement une semaine avant.

Salut @Sudiste ,

Quand tu dis que ta moyenne « frôle le 8 », tu as moins de 8 ? Ou plus de 8 ?

Si tu as en dessous, il n’y a pas de négociation possible c’est dénonciation de contrat.
Si tu as plus de 8 en revanche, le redoublement doit être possible, en principe.
Maintenant même pour un redoublement, il n’y a pas que la note qui compte mais le reste aussi (attitude, investissement, pourquoi les résultats sont faibles…).

Ça m’étonnerait que tu fasses changer d’avis ton CDU. Surtout que ce genre de décision est forcément prise à minima après avis avec l’échelon supérieur (commandant de la DF voir au dessus), si ce n’est pas sur ordre même.

Merci pour ta réponse.
J’ai eu le résultat hier je suis a 7.8, mon CDU a déjà donné son souhait de rupture de contrat au commandant de l’école…

Effectivement, je ne vois pas de recours possible. La seule solution serait de passer à nouveau le concours.

C’est une situation assez rare de se retrouver avec cette moyenne, sais tu ce qui t’a mené dans cette situation?

Bon courage pour la suite.

D’accord

Du stress pendant les examens pratiques pont fait perdre mes moyens, notes basses.

La commission pour la note d’aptitude a passé beaucoup de temps sur mon cas apparemment.

Bonjour , est il possible d’échoué complètement en école et être virer ?

Ou en général ceux qui ont échoué n’étaient pas intéressés par la formation ?

Salut, pour se faire « virer » de l’école il faut vraiment y aller. Comme tu l’as dis, les gens partent d’eux même car ils se rendent compte que la formation n’est pas faite pour eux ou diverses raisons.

1 « J'aime »

As-tu lu les deux témoignages qui précèdent ?

Même s’ils sont peu fréquents, les échecs existent, certains doivent quitter la formation après rupture de leurs contrats, d’autres peuvent redoubler (1 seul redoublement autorisé au cours de la formation), ça dépend de la moyenne obtenue au BE (avec une variable d’ajustement qui est la NA)

Il y a aussi des cas où le comportement observé est clairement incompatible avec la fonction, mais c’est beaucoup plus rare.

Bonjour, j’aurais une question je suis actuellement en ecole sog et je viens de passer le BE mais suite a une blessure au genou je vais etre en arrete de travail minimum 3 semaine un specialiste m’a dit que pour lui il voit plutot 2 a 3 mois, etant des outres mer je voulais savoir si durant ce temps j’avais l’autorisation de rentrer chez moi a ma charge bien sur. Merci d’avance !

Ça il faut voir directement avec ta compagnie et avec l’antenne médicale de l’école. Sur ce genre de blessures, il y a en général, un temps d’arrêt total où tu rentres chez toi. Ensuite tu reprends, mais probablement avec une inaptitude physique, c’est-à-dire pas de sport ou autre, tu vas sûrement être renversé dans une autre compagnie ultérieurement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vois que tu interviens beaucoup pour conseiller ou répondre aux nombreuses questions des utilisateurs du forum, dans quelle subdivision d’arme évolues tu ? Tu es affectée en Gie mobile/GR ou en départementale ?

Ça m’allait très très très bien :thinking: :upside_down_face:

Je trouve que Archon23 a une certaine lucidité dans ses réponses et qu’elle aime le débat , ce qui est bien ! Même si elle n’est pas toujours d’accord avec moi , c’est pas grave , le débat permet la réflexion et l’échange , des notions qui se perdent de plus en plus aujourd’hui !

Bonjour,
Il faut déjà avoir ton arrêt de travail, précisant la durée exacte de ton arrêt.
Comme dit précédemment, l’antenne médicale te donnera la marche à suivre, probablement un retour à domicile pour te soigner, après avoir quitté ta compagnie. Tu pourras normalement être autorisé à retourner en outre-mer, rien ne devrait s’y opposer (ton retour à ce sujet pourrait être intéressant pour d’autres :+1:t4:).
Quand ton arrêt de travail arrivera à terme, tu retourneras à l’école où tu seras reversé dans le PEAR (Peloton en Attente de Réversion), avec peut-être une inaptitude temporaire. Il faudra alors que tu attendes de redevenir apte pour qu’on te réincorpore dans une compagnie en cours de formation (car blessure après le BE dans ton cas), dans la même école ou dans une autre. C’est parfois un peu long :roll_eyes:
Bon courage pour tout ça, soigne-toi bien.

2 « J'aime »

Juste pour complément au sujet du temps à attendre ne cas de réversion comme le disait @Archon23, quand j’étais à Chaumont, il y a un camarade qui nous a rejoint après 1an d’attente pour réversion… ça peut être très long effectivement

1 « J'aime »