Élève Sous Officier

Question que je me pose souvent : quelles solutions la gendarmerie peut proposer à un élève gendarme sortie d’école qui n’est pas heureux(se) à son poste ? À part la démission bien sûr.

Salut si l’école m’a bien appris quelque chose c’est de ne pas trop espérer de la gendarmerie.

4 « J'aime »

Une RPE à la rigueur mais faut que ta demande soit exceptionnelle comme un parent malade par exemple. Le rapprochement de conjoint avec un civil par exemple n’est pas considéré comme exceptionnel.
Sinon prendre ton mal en patience, si c’est juste parce que tu n’es pas content de ton affectation car tu voulais pas être là ou loin de la famille. Je vais être vieux jeu, mais en rentrant en gendarmerie tu t’y attendais et tu acceptes la mobilité et les contraintes.

2 « J'aime »

Zarko, j’arrive longtemps après la guerre car dans les mêmes interrogations et les mêmes situations.

Je voulais alors avoir 3 ans après, les solutions qui vous ont été proposées. Quelles décisions avez-vous prises et avez-vous vraiment été retenues au sein de l’institution au vu du nombre de démissions de la gendarmerie.

Je n’ai que 20 ans depuis peu, je me suis engagé dès le plus jeune âge en GAV, sog à 19 ans. Pas d’attache, rien. Je demande seulement d’être heureux dans ce que je fais, en aucun cas un manque de motivation.

Si d’autres personnes ont été dans la même situation, je suis preneur avant de prendre une décision.

Salut ! Alors je ne suis plus gendarme depuis plus d’un an. Je n’étais pas heureux j’ai pas eu l’affectation que je voulais. Et au final je n’ai pas réussi à validé mon CAG du coup y’a eu rupture du contrat parce que j’étais encore élève gendarme. Travailler à fond en école pour avoir l’affectation que vous voulez parce que sinon vous serez malheureux moi c’était la mobile ou rien. Après on m’a juste conseillé de postuler dans les métiers de la sécurité quelques mois avant la rupture du contrat mais en aucun cas il m’ont aidé à retrouver un emploi. On m’a juste donner des conseils.

Merci beaucoup en même temps compliqué de valider le CAG quand tu n’es pas heureux dans ce que tu veux faire et que c’est pas vraiment ton domaine. Bon courage à vous et malheureusement avec le sous-effectif qu’on a je trouve ça dommage de ne pas orienter correctement les gens vers un métier dans la gendarmerie qui leur correspond mieux. Je pense que finalement l’armée conventionnelle me correspond peut-être plus dans l’esprit que je recherche.

Bonjour @Zarko, quel dommage que le changement de subdivision ne soit pas proposé dans des cas comme le tien. Plutôt que d’aller vers une rupture de contrat, préjudiciable pour tout le monde, pourquoi ne pas proposer 1 place en escadron, puisque de ce que je comprends tu voulais la mobile que tu n’as pas eue.

Bonjour oui très dommage, ça se dit être en sous effectif mais n’hésite pas à dégager les gens sans proposer quoi quoi se soit. Malheureusement c’est ainsi.

As-tu envisagé l’idée de tenter le concours police pour rejoindre une CRS ? C’est aussi une alternative si cette facette du travail te plait… Hormis le logement il y a beaucoup de points de similitude. Pour avoir été mobile et avoir des amis en CRS c’est assez semblable.

Oui j’ai passé le concours gpx j’attends le résultat le 24 janvier prochain.

Je croise les doigts pour toi :crossed_fingers:

1 « J'aime »