Emmanuel Macron annonce la création de 200 brigades de Gendarmerie

Le président de la République, et probable candidat à sa succession Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 10 janvier 2022 la création de 200 brigades de Gendarmerie en zone rurale durant le prochain quinquennat. Le nombre de brigades de Gendarmerie est aujourd’hui de 3.073.

Ces nouvelles unités de Gendarmerie ont pour objectif de « remettre de la tranquillité dans les quartiers les plus ruraux », a précisé le chef de l’Etat. Elles « pourront prendre la forme de nouveaux types d’implantations avec des expérimentations qui vont être lancées dans plusieurs départements ».

Emmanuel Macron s’est également engagé à augmenter le budget de la sécurité de 15 milliards d’euros sur cinq ans, soit 25% de hausse par rapport au budget actuel, ainsi qu’à doubler le nombre de policiers « sur le terrain d’ici 2030 ».

Source : L’Essor

4 « J'aime »

Si seulement on n’était pas en période de campagne électorale…
Si seulement il pouvait aussi prévoir plus de moyens à la Justice…
Si seulement il pouvait aussi prévoir plus de moyens à l’administration pénitentiaire…
Si…
Si…

6 « J'aime »

Depuis le temps que je te vois sur le fofo depuis ton école et maintenant ta vie de carrière, je vois un certain changement, notamment une clarté d’esprit sur la vie professionnelle et un recul essentiel :joy:
Je suis de ton avis, mais au fond de moi j’essaie de rester optimiste et candide pour ne pas devenir un vieux aigri xD

1 « J'aime »

On peut être réaliste mais rester optimiste.
Mais de telles annonces faites en janvier, donc à 3 mois des élections, bon…

Ceci étant dit, si elles sont suivies d’effet, ces annonces montreraient qu’une certaine prise de conscience s’est faite chez nos dirigeants : plus d’effectifs ne seraient qu’un bien après les coupes drastiques qui ont été opérées il y a quelques années.

Toutefois, mettre davantage d’effectifs sur le terrain, c’est s’assurer qu’il y aura aussi davantage de répression, avec tout ce que ça implique (+ de procédures, + d’interpellations, + de comparutions, + d’incarcérations).
Si les moyens attribués à la Justice ne suivent pas, gonfler les effectifs des FDO ne servira à rien si ce n’est empirer la situation de nos chers magistrats et greffiers.

3 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi, si les moyens de la justice ne suivent pas derrière ça n’arrangera pas vraiment la situation, bien qu’une hausse du budget soit toujours appréciable.

Surtout que niveau justice la France fait partie des mauvais élèves à l’échelle européene.

2 « J'aime »

Oui je suis d’accord aussi. Augmenter le nombres de FO c’est bien. Mais si il y a plus de FO il y aura probablement plus d’arrestations et donc plus de sanctions et de peines. Encore faut il que la justice aie suffisamment de moyens et de temps pour juger ces personnes là et qu’il y ait suffisamment de place dans les prisons.
Il serait peut être aussi plus judicieux de mieux former les FO qui sont actuellement sur le terrain et améliorer leurs conditions de travail, donner plus de moyens.

Le souci étant que les TJ sont débordés. La preuve on doit faire certaines pièces de procédure à leur place (convocation justice etc.).
Donc automatiquement, comme vous le dites, il faudrait coupler cela avec un changement au niveau de la justice, sinon ben… Ca ira peut être plus vite pour nous, mais pas forcément pour la procédure.

1 « J'aime »

Il ferait surtout mieux de remettre des hôpitaux, cliniques, bureaux de postes dans les zones rurales, je connais des gens qui y habitent et ils doivent faire 50 km pour voir un dr ou aller a un bureau de poste (il y en avait un dans leur petit patelin mais il a fermé car soit disant pas rentable, faudra leur expliquer à ces genies que les services publics n’ont pas vocation à être rentables mais justement rendre un service aux citoyens…).

Puis bon les zones rurales c’est pas forcement la qu’il y a le plus besoin de police. Perso j’ai connu le monde rural et la ville et c’est plus en ville qu’il faut mettre le paquet surtout en banlieues, moi les rodeos à 4h du mat avec du rap à fond et des coups d’accelerateurs et derapages (du vecu à maintes reprise, tu appeles la Police et personne vient, bien pour ca que j’ai fini par déménager) j’ai jamais vu ca en zone rurale) :face_with_raised_eyebrow:

C’est pas parce que tu ne les vois pas que.personne ne vient. Si on est appelés sur un rodéo on y va on ne peut pas choisir de « ne pas y aller » ce n’est pas à la carte. Chelou comme mentalité…

Euh chelou en quoi ? D’une je doute que tu sois dans la Police Nationale et vu que ce secteur dépendait de la Police Nationale et Municipale la Gendarmerie n’y venait pas (c’était dans une grande ville), moi je constate c’est tout, les rodéos ne cessait pas et continuaient nuit sur nuit (et c’est récurrent encore aujourd’hui ). Donc soit il y a un problème de volonté ou d’efficacité (si des gens viennent) c’est flagrant.

Dans d’autres pays Européens c’est vite reglé, la Police te dit de t’arrêter, tu t’arrêtes pas et tu les nargues ben c’est eux qui t’arrêtent avec le parechoc, il y a qu’en France que je vois ce cirque et des gens pour le défendre.

Alors oui quand je lis cette annonce de Macron ca me fait rire c’est sur que c’est les coins ruraux qui ont le plus besoin de tranquillité aujourd’hui.