En école : les compagnies et les pelotons

Une école de gendarmerie se compose de plusieurs compagnies d’instruction et chacune est composée d’une centaine d’individus, il y en a en général moins de dix. L’ambiance reste bon enfant entre les compagnies pour le peu de temps qu’on se voit, on se taquine un peu, on se compare, on s’envie, on essaye de faire des rencontres…

Une compagnie se divise en trois pelotons d’une trentaine d’individus. Pour ma part j’étais dans la 3eme compagnie d’instruction, 1er peloton. Un peloton est comme une classe de lycée, on est ensemble uniquement pour suivre les cours théoriques et pratiques. On se retrouve en compagnie pour les 4 rapports quotidien, les repas et les conférences. Pour suivre les cours, manger et se déplacer dans la caserne, la compagnie et/ou les pelotons sont autonomes. Pour commander la compagnie et les 3 pelotons il y a chaque jour des « élèves de jour », il y a un « élève de jour compagnie » et trois « élèves de jour peloton ». Ces derniers sont responsables de la tenue de l’emploi du temps du jour ainsi que de la discipline. Ce rôle a pour but de nous sensibiliser aux fonctions de gradé et les autres élèves sont tenus de leur obéir en tel.

5 « J'aime »