En quoi consiste vraiment le métier de brigadier ?

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car après avoir cherché les sujets déjà existants, je n’ai pas trouvé de discussion sur le métier de brigadier alors que c’est la base de la GD.

Ma question est donc la suivante: A quoi consiste réellement le métier de brigadier ?
Et pourquoi est il si critiqué ?

Merci à vous !

C’est effectivement la base du métier de gendarme.
C’est là que tu vas faire un peu près tout ce que tu peux imaginer.
Pam ( donc intervention ), Planton ( accueil), BGE ( système police secours ), des journées de rédaction, des transfèrement parfois, des jours d’instruction, du tir, du judiciaire.
Tu iras sur toutes les interventions que tu peux imaginer, allant de la divagation d’animaux, au cambriolage, violences ect…

C’est là que tu vas pouvoir mener des enquêtes ( jusqu’à un certain point, sinon c’est une autre unité qui prend le relais).
Des gardes à vues, des auditions de victime, témoin, mis en cause…

Selon l’activité de ta brigade, cela peut-être fatiguant. Tu sais à qu’elle heure tu commences, mais tu ne sais jamais vraiment à qu’elle heure tu vas finir.
Rappelable pendant 24h00 si tu es PAM.
Il faut être disponible, réactif.
Tu pouvais être quartier libre le soir à la base et changement de service, te retrouver autre chose ( PAM souvent ).

Merci !
Mais comment ça fonctionne quand on est rappelé, si on fait plus d’heures que prévu. Est ce que c’est pris en compte et rattrapé plus tard ?

lol, un gendarme n’est jamais à 35h, mais ne rattrape jamais les heures supplémentaires effectuées

1 « J'aime »

Ça existe pas les heures supplémentaires en gendarmerie :joy::joy: tu n’es pas payé en plus ou autre.
Il n’y que qsi tu es PAM, si tu sors entre 23h00 et 05h00, selon l’heure à laquelle tu rentres, tu as 11h00 de descendance. 11h00 où tu n’es pas censé être rappelé mais bon… il y a pleins de fois notamment sur des gardes à vue, en étant rentrée à 05h00, j’ai dû revenir à 09h00.

1 « J'aime »

Oui ca alimente un compteur et suivant le nombre d’heures effectué, tu pourras prétendre à un café offert par le CB :rofl:

2 « J'aime »

C’est pas très très motivant ça. Faut être honnête avec soi même avant de rentrer en gendarmerie et perso des semaines super chargée ça me tente pas trop.
Et puis plus je fais de recherche sur la gendarmerie plus je tombe sur des articles qui parlent des démissions record, etc…
J’avoue que ça fait bien réfléchir avant de rentrer dans l’institution.

Certaines personnes disent que les policiers bossent moins. C’est vrai ça ?

Les policiers ont une journée normée qui commence à une certaine heure et fini à une autre (genre 8h-17h par exemple).
S’ils font des heures supp’ elles leurs sont (normalement) rendu en récup.
Sinon hors astreinte il ne peuvent pas être rappelés contrairement aux gendarmes.
Après le travail est pas le même, ils sont spécialisés uniquement dans un domaine (là ou la gendarmerie va de l’intervention à l’administratif en passant par les enquêtes et j’en passe, la police se cantonne à une seule activité.
Donc en gros si tu es affecté à de la police route par exemple tu feras que ça 99% de ton temps.
Il faut aussi se rappeler que à la fin de l’école de police tu as pas loin de 90% de chances d’être affecté à paris (les 10% restant étant CRS ou PAF) et tu ne pourras pas prétendre à bouger avant environ 5 ans et pour mettre le dernier clou dans le cercueil quand tu pourras bouger de paris ça sera pour aller dans une zone défavorisé (la plupart des policiers que j’ai rencontré ont pris plus de 20 ans à arriver dans là région qu’ils souhaitaient en sortie d’école.

2 « J'aime »

Effectivement si bosser plus de 35h00 par semaine te dérange, c’est que le métier n’est pas pour toi.
Je m’étais amusé une fois à compter notre nombre d’heures par semaine sans compter des interventions ect… généralement tu tournes plus à 45h00 par semaine et forcément beaucoup plus selon ce qu’il se passe sur le terrain.
Selon les événements, tu ne vas pas forcément beaucoup voir ta famille

1 « J'aime »

Merci pour vos infos !
Effectivement ce n’est pas ce qui me convient. Je ne cherche pas forcément à faire 35h mais en tout cas pas 70h.
45-50 max en gros, après, je sais que par expérience je commence à fatiguer vite et à subir. On a chacun notre niveau de tolérance.

Après au vu des infos que j’ai pu récolté à droite à gauche faire 70h c’est quand même assez extraordinaire (je laisserai @Pauline17 me corriger si je me trompe).
Mais oui c’est pas de tout repos c’est sur, faut aussi savoir que en te spécialisant et en évoluant dans ta carrière les choses changes.
Typiquement je discute beaucoup avec un voisin qui est en GM depuis de longues années et maintenant il est Major il ne fait quasi plus de terrain mais plutôt du stratif et il a des horaires « de bureau » même s’il continue de souvent se déplacer avec l’escadron.
Aussi t’as 9 semaines de QL c’est plus qu’une énorme majorité des autres travails même si ils peuvent te les sucrer au dernier moment pour les reporter etc.
Et je rebondis là dessus pour dire que ça dépend aussi énormément de là ou tu tombes.
En sortie d’école, c’est la roulette russe, tu peux tomber dans un brigade très calme avec suffisamment de monde et un super CB qui va te respecter et être à ton écoute comme tu peux tomber sur l’opposé exacte.

1 « J'aime »

D’accord. Parce qu’en général, les gendarmes spécialisés ont des horaires moins lourde et moins aléatoire ?

Ca dépend de la spé et de l’endroit.

@Bodasen si tu veux un métier plein d’aventures ou quand tu te lève le matin tu connais pas précisément comment va ce déroulé ta journée vivre chaque journée de travail de manière différente. Il y a 300 métier en gendarmerie tu peux commence gendarme en brigade et finir pilote d’hélicoptère ou devenir moniteur de sport ou te spécialisé en recrutement il existe énormément de possibilités des mutations en outre mer sur une île pendant 2 a 3 ans en famille voir du pays avec GM et autre spécialité qui te feront une vie hors du commun.

Mais si tu a peur de plus faire ton 35h semaine ton métro boulot dodo et pas avoir tes tickets resto comme la plupart des français lambda bah reste dans le civil te prend pas la tête la gendarmerie ou police n’est pas fais pour toi.

La gendarmerie ce l’aventure et si au bout de tes 4 première année de service en brigade ou en GM te pas content de ton quotidien bah postule ailleurs dans une spécialité qui t’intéresse et tu trouveras ton bonheur en gendarmerie. Par contre faut ce donné les moyens parceque des aigris tu en aura autour de toi qui te diront du mal de la gendarmerie tous ça parceque eux sont pas capables de changé de spécialités par fainéantise ou juste parceque bah ils arrivent en fin de carrière et la flamme c’est éteint tous simplement.

1 « J'aime »

Disons qu’avec le temps je connais mes priorités. C’est pas comme si je sortais du bac pour tenter la gendarmerie. J’ai déjà un bon métier confortable avec beaucoup d’avantages dans une grosse boîte, mais effectivement je ressens aucune satisfaction et je ne suis pas du tout épanouie. Par contre j’ai du temps en famille. Et ça sera toujours numéro un.
Donc oui l’idéal ce serait de pouvoir concilier les deux, vie de famille avec métier passion, et en gendarmerie ça à l’air de beaucoup varier en fonction de pleins de choses. Donc je préfère bien réfléchir avant, parce que j’ai beaucoup à perdre aussi.

C’est très bien de se renseigner avant car maintenant quabd tu signes c’est pour 4 ans, sinon tu dois rembourser la formation.
Mais selon où tu tombes… tu peux parfaitement tomber dans une brigade tranquille en campagne où là ça sera plus pépère comme dans une brigade où ça tourne comme des avions et parfois tu verras peu ta famille.

1 « J'aime »

Est ce que les spécialités psig ou gendarme de montagne ont des horaires plus calme ?
Je sais qu’en psig on est beaucoup de nuit mais ce n’est pas dérangeant tant que ce n’est pas un planning qui bouge tout le temps à la dernière minute.

Je vois.
À mon humble avis, et ça n’engage que moi, pousser les gens sur des semaines de 70h ne convient pas à la grande majorité des gens.
Comme tu dis, seulement 5 à 10% des gens peuvent être à l’aise avec ce système. Et c’est admirable de leur part.
Seulement, beaucoup de personnes ont une réelle motivation de vouloir intégrer un corps comme la gendarmerie. Mais la majorité des gens attendent également un bon équilibre de vie, et qu’ils soient dans le métier de rêve ou pas, ils n’accepteront jamais de donner 70h de leur temps pour un métier, car cela signifie que la vie tourne seulement autour de la gendarmerie, et rien d’autre. Ce n’est pas ma vision des choses.

Donc en résumant tout ce qu’on m’a dit depuis le début, j’ai quand même l’impression que les horaires penchent plus en faveurs des 70h ( même si c’est rare) que des 45-50h. Et effectivement, ce n’est pas ce que je recherche.

1 « J'aime »

Le facteur temps passé au boulot va beaucoup changer suivant l’activité de ton unité ( si on part sur la brigade ).

La période aussi, l’hiver sur la côte il y a moins de monde donc moins de potentiel appel 17.

Personnellement on est dans une brigade qui tourne bien, dans les terres et si il peut arriver que celui à l’accueil fasse du rab jusqu’à 19h ça n’est pas la règle.

Finalement pour notre brigade il n’y a que les astreintes PAM qui font que l’emploi du temps est incontrôlable pendant 24h et que l’on peut avoir aussi bien 24h tranquille que 24h très chargé

Le seul truc c’est que avant d’arriver dans ton unité d’affectation tu ne sauras pas tout ça puisque chaque brigade est différente ( même pour deux COB situées à 30km l’une de l’autre )

Pour ce qui est de récupérer les 11h de crédits qui s’accumulent ça c’est dépendant du patron, dans notre cas dans le mois qui suit max, ces 11h sont données et permettent d’avoir un jour de week end en plus par exemple

Bonjour,
Tous ces RETEX sont vraiment très intéressants, merci aux auteurs de prendre ce temps.

Je me demandais, d’où sort cette statistique?

2 « J'aime »